Voir la série

Une série plutôt bien réalisée typique des séries coréennes mais qui manque de direction.


Le thème est centré sur ce phénomène en Corée des cours de soutient scolaire privé "hagwons" et en particulier sur l’émergence de profs vedette qui vendent un rêve de réussite sociale.

On pourra questionner la légitimité de cet engouement et les dérives que cela entraine on y reviendra.


La série est une romance classique entre le célèbre riche arrogant mais dépressif et la femme du peuple pleine de vie qui va lui redonner le gout du bonheur.

(Encore une romance propice à la romantisations de trucs favorisant le sexisme)


Un des éléments qui semble un peu étrange quand on regarde la série concerne le casting et le rendu du personnage principal féminin qui met en tension l'histoire et ce qu'on voit. Rien de rédhibitoire cependant.


L'univers de la série c'est la vie des mamans (parce que oui c'est forcément les mamans hein ...) qui gèrent l'éducation de leurs enfants, et on parle surtout des bons élèves qui veulent réussir à l'école. Comme vous vous en douterez, l'univers est strictement genré, très sexiste et patriarcal.

Les stéréotype sont vraiment marqués et vraiment sexistes et ça en est pénible pour moi.


Le scénario met en place des histoires de meurtre avec un psychopathe. Le truc qui sent la recette facile et le manque d'imagination et personne ne seras surpris de ce qui se passe dans l'intrigue. Ya bien un twist mais il est tellement attendu dès le début et les indices sont un peu gros pour se laisser surprendre.


Le tout semble manquer un peu de cohérence et d'équilibre. La romance prend toute la place à un moment puis disparait un peu trop pour laisser la place à la partie "thriller" qui s'était faite oublier.

Et parfois la partie sociale est parfois un peu critique, parfois complaisante, souvent pas vraiment traitée.


En bref la série fait un peu trop patchwork qui mélange les ingrédients qui marchent sans vraiment réussir la recette.


Concernant le rôle principal féminin.

Jeon Do-yeon est une actrice célèbre de 50 ans qui joue ici une jeune trentenaire. Une chose dommage c'est qu'elle fasse un peu trop son âge et que ça rentre en conflit avec le personnage décrit comme faisant trop jeune pour être mère d'une fille de 17 ans, et donc plus jeune que les autres mamans.

Pas seulement le physique mais on a un peu l'impression qu'elle est fringuée et apprêtée comme une grand mère ce qui accentue l'effet de décalage, sans compter l'éclairage un peu dur.

Certaines scènes n'ont pas ces défauts et ça fonctionne mieux.

Je n'ai pas trop apprécié son jeu non plus pour ce personnage, peut être que je voyait trop ce qui était manifestement prévu.

Dommage de ne pas avoir un peu adapté le rôle à l'actrice c'était pas grand chose a faire dans l'histoire.


Concernant les hagwons.

Si le cours de soutient scolaire est un choix qui peut avoir du sens, on est dans un phénomène qui tombe dans beaucoup d'excès et d'exploitation capitaliste au mépris de la santé des enfants et d'une réelle efficacité.

Si le rêve se vend c'est que c'est justifié, c'est la vision de validation par le marché, mais le marché se base sur la croyance.

C'est un peu le problème de la série qui ne remet pas en cause le rôle de prof vedette. Forcément dans la série il est un prof exemplaire et qui fait un travail qui fonctionne. Mais c'est pas la réalité du tout et la seule raison de l'existence d'un prof vedette c'est l’idolâtrie et certainement pas son efficacité pour former des enfants.


Surtout qu'en réalité ce genre de préparation sert a réussir le test et pas a apprendre réellement. C'est comme se préparer au toeic pour avoir une bonne note sur le CV, on peut avoir une très bonne note et être plutôt nul en anglais si on s'y prépare.

Le cercle vicieux commence quand l'exercice devient incontournable et que tout le monde doit s'y soumettre sous peine d'être désavantagé, augmentant les inégalités sociales par la même occasion.


On a bien des propos sur la critique du système dans la série (principalement tenu par le prof principal) mais c'est flou et chacun comprendra ce qu'il veut.


Une conséquence de cette mode est la pression mise sur les enfants et les impacts sur leur santé et leur développement.

Sans compter la question la plus importante qui est quasi absente de la série sur ce qui est important dans la vie et qu'est-ce que devrait être l'éducation. Ici encore c'est la vision du monde qui privilégie la carrière et la réussite professionnelle qui domine.


La pression mise sur les enfants par contre est traitée un minimum dans la série et ce qui est dépeint fait froid dans le dos et à juste titre.

On verra une des élèves crier à sa mère que ça aurait pût être elle qui aurait fait une tentative de suicide, c qui l'affectera, mais on aura pas vraiment d'exemple de ce qui peut être fait pour aider les enfants dans cette situation ou sur comment l'éviter.


C'est plutôt maladroit de montrer ça sans proposer de solutions. C'est un peu ce que je disait comme manque de direction pour la série. Une façon un peu responsable de faire aurait été de demander a des spécialiste du sujet de participer pour intégrer à l'histoire des bonnes pratiques et aider à la résolution de ce genre de problèmes dans la société.

C'est assez facile et léger à intégrer à l'histoire pour peu qu'on en ai la volonté, la conscience ou le courage.

Même si le sujet là serait plutôt consensuel auprès du publique le fonctionnement des série très dépendant des placements de produits pourrait refroidir des annonceurs ou aller contre leur intérêts.


Je m'attendais pas a ce que le prof vedette abandonne son travail et se mette a promouvoir des modèles d'éducation centrés sur l'émancipation des individus et leur bien être. Sans parler d'un questionnement du modèle néolibéral ou tout est régit par le marché dans les mentalités.

Mais un minimum sur la santé mentale des enfants aurait été bien.


Je pourrais dire pareil sur les représentations dans la série mais dès la présentation de la romance dans le premier épisode on savait a quoi s'attendre sur les rapports homme femme.


En dehors de ces critiques de fond les personnages sont plutôt attachants. Et ça se regarde bien. Et ça aurait été bien mieux, à mon avis, sans ces histoires de meurtre, ça peut être remplacer par des trucs plus subtils et moins anxiogènes sans sacrifier l'enjeu ou l'intensité. Surtout dans un programme axé romance.


Et décidément j'apprécie Kim Sun-young comme actrice dans presque tous ses rôles (qui joue Jo Su-hee la "cheffe" de skymom.net)

prismes
4
Écrit par

Créée

le 23 juin 2023

Critique lue 535 fois

1 j'aime

prismes

Écrit par

Critique lue 535 fois

1

D'autres avis sur L'Amour au rattrapage

L'Amour au rattrapage
phmre
7

Critique de L'Amour au rattrapage par phmre

Comédie romantique sympathique racontant l'histoire d'une jeune femme contrainte d'abandonner ses rêves et sacrifiant sa jeunesse pour élever sa nièce. En parallèle, cette série met en avant les...

le 11 mars 2023

3 j'aime

L'Amour au rattrapage
prismes
4

Capitalisme éducatif :(

Une série plutôt bien réalisée typique des séries coréennes mais qui manque de direction.Le thème est centré sur ce phénomène en Corée des cours de soutient scolaire privé "hagwons" et en particulier...

le 23 juin 2023

1 j'aime

L'Amour au rattrapage
NathaliePin
5

Alchimie quand tu n est pas là...

La moindre des choses c'est que l on est pas dans " l' Alchimie des âmes" ...!!!! ( Humour...!) pour ceux qui l ont vu...je parle juste de l' émotion et de l' alchimie complètement absente de cette...

le 17 avr. 2023

Du même critique

Doona !
prismes
8

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

6 j'aime

Daily Dose of Sunshine
prismes
7

Reconstruction et apprentissage

Attention concernant cette série. Elle parle de sujets grave et n'est pas une série tranche de vie qui apporte sa petite dose journalière de bonheur comme pourrait le laisser penser le titre et la...

le 7 nov. 2023

4 j'aime

2

Gloutons & Dragons
prismes
8

Bon départ.

Dans le style tranche de vie un peu parodique typée RPG fantasy, et surtout centré sur la bouffe, c'est du bon anime.La réalisation est bonne, et ça change tout pour ce genre d'œuvre.C'est assez...

le 25 févr. 2024

3 j'aime