Je n'étais pas totalement convaincue avant le visionnage mais j'ai décidé de laisser ça chance au produit car le sujet était intriguant et après avoir survécu à un premier épisode d'un gore hallucinant, j'ai trouvé ça vraiment bien !!!!
Dans une monde terrien situé stylistiquement au 18ème mais futuriste par certains aspects (certaines armes notamment), l'humanité vie protégée par des hauts murs concentriques de 50 m de haut sur un diamètre de 450 km. Toute l'humanité (restante) tient donc sur ce mouchoir de poche parce qu'il y a 100 ans des titans sont apparus et ont commencé à boulotter tout le monde.
Les titans sont des géants entre 4 et 15 m, humanoides, à poil, sans système reproducteur (heureusement vu qu'ils sont à poil), et qui apparemment n'existent que pour bouffer de l'humain (ils n'attaquent pas les autres espèces animales).
Notre histoire commence quand un titan de plus de 50 m (du jamais vu) apparait derrière le mur, défonce la porte et que tous les gens du premier cercle sont quasiment exterminés. L'humanité restant étant confinée dans les second et troisième cercles. Nous suivons l'histoire de Eren, Mikasa et Armin (garçon/fille/garçon) qui de 12 à 18 ans vont s'entraîner pour rentrer dans l'armée et combattre les titans, histoire de venger leur famille. Oui, la maman de Eren a été mangée sous leur yeux (une scène bien craspec)
De rebondissements en carnages, le mystère de l'apparition des titans pourrait bien être résolu par Eren,
car figurez vous qu'il peut se transformer en titan!! Mais un titan qui pense. Les titans normaux sont cons comme des valises sans poignée mais rapides, grands et affamés)
Personnellement, je trouve le dessin pas très joli, mais d'un autre côté vu ce qu'il se passe, ce serait bizarre d'avoir une esthétique à la Candy (pas que ce soit mon étalon de qualité de dessin, mais vous suivez ma pensée). Par contre, l'animation est très nerveuse, les scènes d'action particulièrement bien orchestrées et dynamiques, les personnages sont développés juste ce qu'il faut (ce n'est que la première saison) même si les archétypes sont assez présents :
Eren, le héros tête brulée mais au talent indéniable
Mikasa, la guerrière ultra douée et calme, garde du corps du héros
Armin, faiblard mais intelligent
Nos 3 personnages principaux remplissent toutes les cases.
Mais le déroulement de l'histoire ne cède pas à ces clichés et nombre de personnages secondaires centraux se font boulotter plein écran assez fréquemment.
Règle n°1: ne s'attacher à aucun personnage, j'ai appris ça au bout d'un épisode.
Cet anime aurait dû me déplaire (trop de gore, trop d'horreur, trop de mort, trop de souffrance) mais en fait, le scénario est bien construit, le rythme est soutenu mais pas brusqué, le suspense est bien mené, les découvertes bien dosées bref il fait le job, il maintient l'intérêt du spectateur constamment sans faire de remplissage mais en faisant des poses (parfois drôles) pour pouvoir reprendre son souffle.
PS : après un second visionnage en prévision de la saison 3, j'ai haussé la note d'1 point. Le suspense tient encore la route la seconde fois, on trouve d'autre significations et sens à certaines situations et conversations, c'est presque un jeu de piste. C'est émotionnellement toujours prenant.
Vraiment l'un des meilleurs animé de ces dernières années.