Je veux voir et comprendre le monde extérieur. Je ne veux pas mourir à l'intérieur de ces murs sans savoir ce qui s'y passe.
– Eren Jäger
L'Attaque des Titans (également appelé Shingeki no Kyojin en japonais) est l'un de mes meilleurs animés que j'ai vu ! J'ai regardé la version française et en VOSTFR. J'ai également regardé les deux films Live japonais, les deux longues métrages et tous les OAV. Par contre, j'ai lu uniquement que deux tomes du manga.
L'histoire se passe il y a plus de 100 ans. L'humanité fut attaquée par des Titans. Ces Titans mesurent entre trois et quinze mètres de haut. Le Titan Colossal mesure quant à lui soixante mètres. Ils ont la particularité de manger les humains par instinct de survie. Pour se protéger, l'humanité vit dans trois grands murs qui les entoure : le mur Maria qui est le mur le plus éloigné, le mur Rose entre les deux et pour finir, le mur Sina qui est le mur le plus proche.
En l'an 845 (date de l'animé), Eren Jeager vit dans le district de Shiganshina aux côtés de ses parents, de sa sœur adoptive Mikasa Ackerman et de son meilleur ami Armin Arlert. Mais la vie d'Eren va changer. Un jour, lorsqu'il se promène avec Mikasa et Armin, les Titans débarquent soudainement. Alors qu'ils essayent de s'enfuir, la mère d'Eren fut attrapée et tuée. Ce jour-là marquera à jamais Eren et va donc décider d'exterminé tous les Titans jusqu'au dernier.
Avant d'argumenter, une question se pose : en quoi L'Attaque des Titans est un chef d'œuvre qui a bouleversé le monde de la Japanimation ?
Eh bien, de manière générale, c'est sur ce résumé que j'adore vraiment cet animé. C'est un scénario qui est assez rare d'en exploité et cet animé en est la preuve. Une histoire qui ne se passe pas au Japon, le réalisme, les Titans, les armées militaire, les mystères,... À propos de l’histoire, Hajime Isayama s'est inspiré de la ville de Nordlingen situé en Allemagne.
Les personnages principaux sont tous très attachants, ils ont des goûts différents mais ils n'ont qu'un seul but : la survie. Eren est vraiment le centre de l'attention par sa détermination d'exterminé les Titans. Quant à Mikasa, elle est l'une des personnages la plus différente de l’animé par son apparence mais plus particulièrement par ses origines asiatiques qui étaient inconnu à leur époque. Pour finir, Armin est le cerveau du trio. Concernant les Titans, ils sont vraiment terrifiants par leurs apparences physiques et dévorent les humains sans pitiés. C'est ce qui fait la terreur, la cruauté dans l'histoire. J'aime beaucoup également le fait qu'ils mettent des explications lors des eyecatch.
Le chara-design n'est pas parfait mais on s'y habitue rapidement puis cela monte le côté réalisme du scénario. L'animation est très fluide et les scènes de combats sont vraiment épiques voir mémorable. C'est d'ailleurs grâce à ces epicness qui m'ont permis d'être vraiment à fond dans l'animé. Au niveau de la bande-son, les openings sont l'un des plus gros point fort de l'animé qui sont épiques et qui mélange la langue allemande et le japonais. Les endings sont plus dramatiques et collent parfaitement à la cruauté de leur monde. Et pour finir, l’OST, par le compositeur Hiroyuki Sawano, compose de musiques mémorables qui correspondent parfaitement à l'ambiance et c'est dynamique, plaisant. Mes OST préférés sont “Vogel im Käfig”, “ətˈæk 0N tάɪtn”, “E・M・A” et “The Reluctant Heroes”. Concernant les doubleurs français, les voix restent correct. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, c'est un excellent animé qui mérite sa popularité dans le monde entier et j'ai très hâte pour la deuxième saison !