L'Homme, de par son ingéniosité, et sa capacité à s'allier avec ses pairs, a toujours été prédateur. Mais dans Shingeki no Kyojin, les rôles semblent s'être inversés.
Commençons par le début : l'histoire. Comme énoncé précédemment, l'histoire raconte les aventures des Hommes, repliés sur eux-mêmes à l'intérieur de murs pour échapper à leurs prédateurs, les titans. On suit les épopées du jeune Eren Jäger, qui, suite à la destruction d'un des murs, va prendre la décision d'éradiquer les titans. Mais si cela avait été tout, on se serait retrouvé face à un anime bateau "Action - Aventure", ce qui n'est pas le cas. La manière dont l'histoire est traitée étend les thèmes "Actions - Aventure" à "Actions - Aventure - Psychologie - Drame". Ces deux derniers genres retranscrivent des faits de société importants : les pauvres sont excentrés au bord des premiers murs, tandis que les riches sont au chaud à l'intérieur des derniers murs - lorsque les pauvres vont devoir migrer, les riches auront du mal à les accepter, à les nourrir, et les enverrons à l'armée ou à la friche - les forts vont tout faire pour s'éloigner du danger - ET J'EN PASSE. Ce cocktail nous permet d'apprécier une histoire qui va bien plus loin que ce qu'elle veut bien nous raconter.
Passons maintenant au Chara-Design. Des traits forts, des yeux marqués, des ombres hachurées, bref, tout ce qui va bien avec l'environnement dans lequel les personnages se développent. Les dessins arrivent à retranscrire les sentiments des personnages ; majoritairement de la peur et de la haine, et c'est tout ce que l'on demande à ce genre d'animation.
Parlons maintenant de la musique. Elle colle avec les différentes scènes. Elle est très portée vers le style épique orchestral, qui donne une réelle impression de vivre le manga. Cet aspect épique est grandement renforcé par la langue allemande, qui donne une vraie illusion de force. Les japonais, pour une raison qui m'est inconnue (ce qui ne veut pas dire que c'est injustifié), adorent les musiques et chansons allemandes dans l'animation.
Finalement, parlons du doublage. Pour moi, il n'a rien d'exceptionnel. Il est très bon, mais aurait pu être mieux. Seule les voix d'Eren ou de Rivaille sont pour moi extrêmement bonnes.
Mot de la fin : Très bon animé qui nous fait comprendre, ou du moins, essaie de nous faire comprendre beaucoup de choses. Une réalisation magnifique, avec une immersion totale lors des combats tridimensionnels. Une violence intense et un Chara-Design formidable.