Shingeki no Kyojin, ou renommé en "Attack on Titan" / "L'Attaque des Titans" dans nos contrées.
Une création que seul les nippons sont capables de nous pondre, et dorénavant beaucoup plus connue sous sa version anime que le manga qui continue encore de paraître pour le plus grand bonheur de nos yeux.
Anime diffusé début avril - fin septembre sur les chaînes japonaises ainsi que dans le reste du monde grâce aux éditeurs de simulcast avec une rapidité déconcertante.
SnK est... un anime exceptionnel. Il mérite largement la popularité que tout le monde lui attribue, voire plus, il a toute sa place dans le panthéon des productions cultes.
Pourquoi est-il l'un des meilleurs anime sorti ces dernières années et pourquoi m'a-t-il marqué pour longtemps.
Les raisons sont multiples et claires pour bon nombres qui liront ce billet, je vais donc les développer point par point.
Tout d'abord il faut savoir que l'intrigue de cette franchise est tout ce qu'il y a de plus basique, un scénario que l'on a vu bon nombre de fois. Pourtant, c'est là que Hajime Isayama nous surprend déjà. Cette fois-ci, la psychologie des personnages est exploitée comme jamais, nous sommes les personnages. Nous vivons avec les protagonistes, nous ressentons fortement les émotions de chacun d'eux, nous sommes eux.
Les émotions sont fortes, très fortes à tel point que l'on réagit de la même manière. On pleure, on pleure beaucoup dans cette série narrant la bataille des derniers humains survivants d'une invasion de gigantesques titans mangeurs d'hommes. On ressent de la profonde pitié et du chagrin pour l'Humanité au bord de l'apocalypse, une population qui lutte en vain pour sa survie contre un ennemi avantagé sur tous les points. Un avenir scellé semble attendre tous les derniers résistants au tourment.
L'animation.
Le chara-design n'est pas très épuré, il faut le dire. Les traits sont assez épais, ce qui a tendance à agacer nombre de spectateurs, étonné de voir des visages aussi marqués avec une impression de dessin fait à l'arrache.
Pour ma part j'ai plutôt apprécié ce style particulier, ça ne m'a pas du tout gêné.
Les (trop courts !) passages d'action sont d'une fluidité impressionnante, avec l'ajout de musiques tout simplement épiques, ce qui rend le tout complètement ahurissant, scotchant. On reste collé à son siège, ébahi par les prouesses et les frissons que nous procurent ces moments d'anthologie. On sera même tenté de revoir encore et encore inlassablement quelques passages pour apprécier tout le travail qui a été fait sur cette mise en scène.
J'ai évoqué la musique, je vais en profiter pour également parler des openings et des endings de "Shingeki no Kyojin", qui sont excellents eux-aussi. J'ai un faible pour le deuxième opening, plus adapté aux évènements importants / prenants, et le deuxième ending, avec un petit air de rock qui passe très bien contrairement au premier, trop calme à mon goût.
Voilà tous les éléments nécessaires pour constituer une franchise qui marque les spectateurs. Une première saison simplement parfaite sur tous les points, que cela soit sur la bande originale, de l'intrigue commune traitée d'une manière jamais vue auparavant, des personnages attachants et crédibles sans tomber dans le ridicule et le cliché, de l'animation et surtout des cliffhangers à toutes les sauces histoire de bien vous faire saliver jusqu'au prochain épisode (et de la prochaine saison).
Jamais un anime ne m'aura autant fait vibrer émotionnellement que celui-là.
On l'aura tous compris, Shingeki no Kyojin est LA production de l'année 2013 que tout passionné d'animation qui se respecte se doit de regarder.