Un chef d'oeuvre bientôt incontournable.
Après avoir regardé la série trois fois et lu le manga, il m'a semblé important d'écrire une critique sur cette oeuvre d'une rare qualité et d'originalité, on retrouve ici les même ingrédients que dans Game Of thrones, c'est à dire une bonne dose de tragédie, un scénario qui tien la route (mis plus rapidement en place) , des émotions violentes qui nous frappent comme un ouragan et la sensation d'évoluer dans cet univers incroyable en même temps que les protagonistes comme si on y été.
L'une des forces de ce manga et de son animé, ( pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur de par la qualité du travail qui a été fourni ) est l'étude des différentes facettes du genre humain, la peur, le désespoir et sa progression dans la ville qui s’accélère avec la destruction inéluctable de l’espèce humaine, le courage don't font preuves les protagonistes que ce soit pour leur égoïste survie et celle de leur famille ou pour le bien nécessaire de l'humanité, ainsi que toute les autre facettes noires ou blanches de notre Humanité. L'auteur nous jette ici à la figure ce que nous sommes et face à quoi nous n'avons jamais été confronté, la peur de la mort, la perte de ce qui nous est chère voir même indispensable et de l’espoir d'un monde qui ne peut être que meilleur mais pourtant si loin.
La série sait quand même se montrer rafraîchissante à certain moments, quand il le faut, quand nos héros ne sont pas sous la menace du combat, on se retrouve parfois face à de l'humour sérieux, enfantin et parfois même absurde, histoire de décompresser et au passage de revivre les événements précédant vues par un autre protagoniste histoire de développer encore plus les personnalités des personnages et de les rendre encore plus attachant en explorant d'autre facettes de leur personnalité. On loura les qualités intellectuelles (et oui les protagoniste sont loin d’être con) de certains de nos héros qui, a tête froide préparent et nous font en partie anticiper les futurs événements qui bien sur ne se dérouleront jamais comme convenue.
Pour parler de mon protagoniste préféré, j'ai eu un coup de cœur pour Eren, c'est personnel, j'aime juste les personnages à fort caractère qui se déchaînent sous une pluie d'envie de meurtre, de tristesse et de colère.
NON JE VAIS TRÈS BIEN DANS MA TÊTE !!! LOL
Bref ! Regardez l’animé, lisez le manga, achetez les deux si vous pouvez mais surtout prenez du bon temps avec cette oeuvre qui est déjà pour moi la première pierre d'un nouveau genre de manga autant que Dragon Ball il fut un temps et qui participe à faire vivre nos rêves.