Le début de la saison était franchement super prometteur, atterrir dans un monde déjà ravagé ou l'humanité n'a clairement aucune chance de s'en sortir, et insister encore plus en générant une nouvelle tragédie que doivent endurer les héros.
Les titans sont aussi très importants pour la qualité de l'anime, je suis certain que si ça avait été d'autres monstres, je n'aurais pas eu ce ressenti immédiat. Ils sont froids, tantôt laids, tantôt flippants, quelques fois même assez comique avec leurs manière de se déplacer, mais ce mélange créer quelque chose d'assez malsain au final que j'ai énormément apprécié.
Cependant la saison dure 25 épisodes, et en 25 épisodes il ne se passe rien. Du moins l'intrigue évolue mais d'une dizaine de centimètres tout au plus. On apprend absolument rien à la fin de cette saison et malgré le rythme très bien maîtrisé, les enjeux se dissipent totalement avec l'arrivée des hybrides qui pour moi a été la première erreur de cet anime. C'est simple je n'ai plus pu le prendre au sérieux à partir de là. De plus les fameuses "morts à tout instant" qu'on m'a sûrement le plus vanté sont bien présentes, cependant elles sont d'une importance minime, à part sur les derniers épisodes peut être. Sinon ce ne sont que des figurants qui ont eu quelques lignes de dialogues dans le même épisode. Alors certes on voit clairement l'évolution que les persos principaux ont suite à cet enchaînement de malheur, et j'ai apprécié cela. Cependant ces même persos qui ont une compassion énorme (et qui sont les plus attachant finalement, je pense à Sasha et au mec au crâne rasé) ne sont je trouve pas assez présent à l'écran, et au final seul 3/4 personnages sont très présents, et ce ne sont pas les plus important.
L'anime se laisse suivre c'est certain. Visuellement ça claque, musicalement c'est génial (le compositeur de Kill la Kill est aux commandes, et mon chouchou Revo se paye le luxe d'avoir fait les deux openings), cependant l'histoire traîne la patte, et c'est immanquablement signe d'un anime à rallonge que l'on va se taper tant que le manga ne sera pas fini, et ça fait peur.
J'attends quand même la saison 2 pour confirmer mon avis, et ma note évoluera clairement à ce moment là. Pour le moment j'ai eu envie d'apprécier cette série pour ce qu'elle a proposé et a plus ou moins réussi, mais je ne peux pas lui pardonner le surplace qu'elle a fait pendant 25 épisodes.