Voici mon expérience personnelle avec Shingeki no Kyojin.
J'ai regardé la saison 1 il y a 2-3 ans. A la base, ça ne me disait trop rien, d'une part parce que ça me soule de suivre les phénomènes de mode (hello special snowflake), et d'autre part parce que ni le synopsis ni le dessin n'avaient l'air très convaincants. Mais bon, je me suis souvenue que Death Note ne me disait trop rien non plus, et que j'avais pris une claque au final.
J'ai donc bon gré mal gré décidé de lui donner sa chance à cet animé. Résultat, après avoir fini la première saison 1, je m'étais effectivement dit "ah cool, en effet, ça mérite sa hype". Mais je n'en étais pas encore à recommander la série aux gens autour de moi. D'ailleurs, je n'ai même pas pris la peine de commencer la saison 2 jusqu'à il y a récemment.
Et puis il y a peu, je me suis finalement décidée à rattrapper mon retard. Et j'ai fini par bouffer la saison 2 et l'entièreté de la saison 3 en une semaine :
- 3 jours pour les 4 premiers épisodes de la saison 2, qui sont plus des épisodes pour re-situer le contexte
- 1 jour pour le reste des la saison 2
- 1 jour pour la saison 3, partie 1, le lendemain
- 1 jour de pause, parce que quand même, je ne suis pas une de ces crèves-la-faim qui font du binge-watching stupidement sans prendre le temps d'apprécier l'oeuvre ou de prendre du recul et qui se laissent avoir par les cliffhangers (faux)
- 1 jour pour la partie 2 de la saison 3, parce que je suis totalement ce genre de personne qui peut pas tenir et qui veut savoir ce qui se passe.
Bref, c'était P*TAIN d'épique. Autant je peux comprendre les gens qui disent que la saison 1, c'est juste un concentré d'actions et de cliffhangers sans réelle profondeur derrière, autant les saisons 2 et 3 révèlent des enjeux tellement dantesques que c'est IMPOSSIBLE de ne pas accrocher. Le développement de l'histoire, les révélations qui s'enchaînent,... Tout ça, c'est fait absolument d'une main de maitre. Le travail scénaristique derrière est DINGUE. Et en plus, l'animation nerveuse des moments d'action est extrêmement soignée. C'est simple, il n'y a rien à redire là-dessus. Je n'avais plus vu d'animé qui me donne envie de crier au monde entier "bordel, faut que vous regardiez!!" depuis Death Note. Mais là, clairement, Shingeki no Kyojin, c'est de la bonne. De l'ultra bonne. Pardon de t'avoir snobé à ta sortie. J'avais tellement tord, j'étais tellement vaniteuse!
Maintenant, je me retrouve avec un dilemme: lire le manga avant la sortie de la s4 ou non? D'un côté, ça assouvirait mon envie de savoir ce qui se passe, mais d'un autre, ça serait tellement bien de découvrir ça avec la fin de l'animé... Que faire, que faire...