L'Attaque des Titans 4 : Saison Finale - Partie 1, un nouveau monde, une nouvelle guerre !

L'Attaque des Titans Saison Finale première partie est la quatrième saison de L'Attaque des Titans. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR sur Wakanim, en suivant chaque épisode en hebdomadaire.

L'histoire est après avoir découvert la vérité sur le monde grâce aux mémoires du père d'Eren Jäger, au sous-sol, ils étaient en faite sur l'Île de Paradis !
Sur un continent proche de l'Île de Paradis appelé Mahr, Gabi Braun et Falco Grice, deux enfants-soldats, se sont entraînés toute leur vie pour hériter de l'un des sept Titans sous le contrôle de Marley et aider leur nation à éradiquer les Eldiens de l' Île de Paradis. Cependant, alors que tout semble bien pour les deux cadets, leur paix est soudainement ébranlée par l'arrivée d'Eren et des autres membres du Bataillon d'Exploration.
Dans L'Attaque des Titans Saison Finale, ce qu'on pensait être la conclusion d'un conflit n'en était en fait que le commencement ! Deux mondes complètement différents se heurtent alors que chaque partie poursuit son propre programme dans la conclusion tant attendue pour la liberté !

De manière générale et au début, je voulais regrouper toutes les parties pour en parler en une seule critique. Cependant, j'ai aperçu que ce n'est pas possible, notamment lorsqu'ils ont annoncé la troisième et dernière partie. Ce serait beaucoup trop long et du coup, il vaut mieux couper en trois critiques. Je trouve que cette première partie de la saison finale SURPASSE toutes les saisons précédentes alors qu'il est déjà sur une base très élevée par rapport aux trois dernières saisons !

Concernant les personnages, beaucoup de personnages principaux ont évolué, notamment les cas du trio Eren, Mikasa Ackerman et Armin Arlert, plus de Sasha Braus et de Sieg. Pour Eren :

Il est le personnage où il a le plus évolué ! Tant que physiquement et surtout émotionnellement ! Rien à voir avec le Eren des trois premières saisons ! Il ressemble beaucoup à Sasuke Uchiwa dans Naruto Shippuden, notamment celui de la vengeance et de détruire l'humanité (enfin celui de Konoha pour Sasuke).

Pour Mikasa et Armin :

Ce sont ceux où ils ont le plus subi le changement de mentalité d'Eren. Pour Mikasa, malgré tout son amour envers lui, il n'y a rien à faire et Armin se sent impuissant (pour le moment). Il y a quand même des informations importantes concernant son origine pour Mikasa.

Pour Sasha :

Pas besoin d'en dire plus car TU ÉTAIS L'UNE DE MES PERSONNAGES PRÉFÉRÉS !!! RIP SASHA. ( ͒˃̩̩⌂˂̩̩ ͒)

Pour Sieg :

Plutôt connu comme étant le Titan Bestial, on connaît beaucoup plus sur la relation avec Eren et de son identité. Également largement plus à travers ses émotions et de ses choix, il est la révélation !

J'aime beaucoup les apparitions des nouveaux personnages, dont les armées de Mahr (Gabi, Falco dont je vais en parler plus tard, Colt Grice, Peak Finger et Theo Magath) et divers personnages importants comme Willy Tybur, Niccolo, Onyankopon. Concernant Gabi :

C'est très rare voir un personnage où il/elle fait un.e très fort.e impression lors qu'une nouvelle saison apparaît ! C'est le cas de Gabi. Elle est d'abord détesté avec la mort de Sasha. Par la suite, elle a pris conscience qu'elle fait le même chemin d'Eren. C'est un personnage difficile à cerner mais également LE personnage à suivre avec attention !

Maintenant, concernant le studio MAPPA qui sont victimes de bashing, de lynchage, voire même des menaces de mort dans les réseaux sociaux à l'époque ! C'est tout simplement INACCEPTABLE et je ne tolère pas du tout ces actes ! Vous pouvez ne pas aimer, argumenter ce qui ne pas pas etc... mais laissez les staff tranquilles ! Également, savoir qui est le meilleur entre Wit Studio et MAPPA est tout simplement RIDICULE ! En tant que fan de l'œuvre, c'est absurde de vouloir à tout prix les comparer ! Chaque studio a leur qualité ! N'oubliez pas que MAPPA ait été le seul studio capable de prendre en charge le projet. Ça va trop loin cette histoire !

Pour moi, je trouve que MAPPA a su garder, et c'est très fort de leur part, tout ce que Wit Studio ont construit pendant les trois dernières saison. Ils ont réussi à conserver le charme, le style et l'ambiance, tout en gardant en intensité en ce qui concerne le rythme des combats. L'utilisation du CGI est discutable mais reste tout à regardable. J'adore également le fait que sur les deux parties, que malgré une masse d'information très importante, les épisodes ne s'éparpillent pas dans tous les sens. ET C'EST ÇA LE PLUS IMPORTANT !

⚠ À propos de l'épisode 8 : ⚠

Plus précisément dans la seconde partie. Gaby et Falco viennent tout juste de monter à bord du dirigeable. C'est alors qu'elle tire à l'aveugle vers le Bataillon d'Exploration, abattant Sasha d'une balle sous la poitrine. Elle tente de tirer une deuxième fois, mais Falco dévie le coup pendant que Jean Kirstein hésite à l'abattre. Vengeant Sasha, les Eldiens se jettent alors sur eux et les roues de coups. Conny Springer et Jean retournent auprès de leur amie qui divague en réclamant à manger en se vidant de son sang. Même les bandages appliqués ne suffisent pas à contenir l'hémorragie. J'aurais pu choisir les épisodes 7, 14 ou 15, mais cette séquence aura suffi à me marquer pour la première partie parce SASHA EST DÉCÉDÉE !!!

Ces épisodes font littéralement taire les “anti-MAPPA”.

Au niveau de la bande-son, il y a débat sur l'opening. J'avoue avoir été très surpris la première fois. Le visuel très particulier parce qu'on ne voit rien, symboliser par des explosions dignes de la Seconde Guerre mondiale. Il est également très glauque par des statues tombant sur le ciel et de manière générale, l'ambiance grisé. Pour les lyrics, il est également très spécial. Il ne fait qu'accompagner le visuel puisqu'on comprend pas trop ce que l'artiste veut dire (ces cris font un peu “bestial”), c'est à la limite du brouhaha, il y a également une voix aigüe un peu stridente et une voix un peu robotique. Pour ma part, j'aime beaucoup ! Cela correspond parfaitement à l'ambiance macabre, sinistre, le tout représentant le thème de la guerre, du carnage, de l'horreur que représente la guerre lié à l'animé ! Mais réduire seulement à l'esthétique musicale, sans s'interroger sur ce que l'artiste a voulu dire en écrivant et composant cette chanson, est réducteur.
Pour l'ending, le visuel est superbe ! MAPPA font un travail remarquable de ce côté-là ! Pour finir, l'OST et les seiyu reste toujours au top. Bref, il y a énormément de point positif avant d'entamer la seconde partie.

Elysion77

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les animés qui ont changé ma vision du monde et Les meilleures séries de 2020

le 3 juil. 2022

D'autres avis sur L'Attaque des Titans 4 : Saison finale - Partie 1

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016