Souvenir de l'époque où le malheur était moins pesant.

Afin de faire patienter les fans de la sortie de l'Attaque des Titans – La saison Finale-vraiment-finale-cette-fois-ci-si-si-je-te-jure-cette-fois-c'est-la-bonne, Wakanim a décidé d'offrir à ses abonnés 8 épisodes spéciaux. Au départ, je me suis demandé comment les équipes de Mappa, notoiremment surchargées de travail avaient pu trouver le temps de pondre 8 épisodes, mais en cliquant dessus, quelle ne fut pas ma surprise de comprendre qu'il s'agit des épisodes créées par Wit Studios et développée pour des éditions DVD ou en bonus avec des mangas.

Ce qui fait au départ un choc assez étrange, vu que j'ai retrouv le chara-design des premières saisons, ces traits assez ronds avec ces contours assez épais autour des personnages. Il y a une sorte de plaisir qui m'a parcouru en réécoutant les épisodes des premières saisons et une sorte de nostalgie m'a prise en les regardant. J'avais l'impression de retrouver une époque où la série était "plus légère" et où l'on était pas pris dans un conflit semblable à celui de la seconde guerre mondiale.

En vrai, si l'on regarde rétrospectivement, dans les premières saisons c'était la boucherie aussi, on avait des titans qui pouvaient dévorer les personnages d'un coup et des intrigues politiques assez sombres. Mais le fait qu'on ne comprenait pas le fonctionnement des titans, qu'on ne savait rien du royaume de Mahr et que les personnages étaient encore des ados qui pensent se battre pour sauvegarder l'humanité. Le fait que ces épisodes abordent des backstories, des moments moins cruciaux et comporte un filler comique, faut aussi beaucoup pour donner l'impression que tout est "moins sombre."

C'est un peu comme le Covid : quand on repense à la période avant 2020, celle-ci nous parait moins sombre sans toutes les restrictions apportées par la pandémie. Mais en vrai, il y avait des tas de problèmes dans le monde et on était pas plus joyeux que maintenant. Juste qu'un GROS problème s'est rajouté à nos vies.

Bref, les épisodes datant d'époques différentes, autant en faire la critique de façon différenciée :

Le carnet d'Ilse :

Chouette épisode de la première saison, qui se penche sur la période où Hansi voulait chopper des titans afin de les étudier. C'est assez léger et au fond, l'épisode pourrait vraiment s'intégrer dans la continuité de la séérie. Rétrospectivement, on s'aperçoit que ça donne quand même quelques indices sur la nature des titans (le fait que l'un d'eux vénère le peuple des Eldiens) et aurait pu mettre la puce à l'oreille sur le fait que les Titans sont des humains que l'on a transformés.

Une visite inattendu :

Un épisode comique dans l'Attaque des Titans. C'est assez rare pour être souligné, mais au final, ça offre une bulle de respiration dans l'univers étouffant de la série. Le pire, c'est que comme pas mal des protagonistes de cette histoire sont désormais mort (Sacha ou Pixis) ça fait un effet assez bizarre de les revoir.

Épreuve :

Pour le coup, l'épisode n'apporte pas grand chose, sauf si vous êtes un gros gros fan des personnages du bataillon et de leur façon d'interagir ensemble : ils se foutent dans la merde, Eren fait de la merde, c'est un plan de Armin qui sauve le tout, Mikasa est badass et Historia (Christa) est dans une position de demoiselle en détresse. Bon, ça se regarde néanmoins.

Une décision sans regret (1 et 2) :

Deux épisodes sur le passé de Livai. C'était plutôt bien foutu et cela m'apprend l'existence de villes souterraines dans le lore de l'Attaque des Titans. On se surprend même à trouver sympa les potes de Rivai, tout en subodorant que s'ils ne font pas parti de la série, c'est pour une bonne raison. La fin ramène vraiment à la dure réalité de la série (et c'est l'un des épisodes en AOV les plus proche du ton de la série.) Et purée Erwin est toujours Erwin.

Wall Sina, Goodbye (1 et 2) :

Un épisode où Annie mène une enquête au milieu des murs, devant retrouver la fille d'un gros bonnet. Je pensais qu'on en saurait vraiment plus sur Annie et au final, il y a des trucs c'est quand même super évasif. Ça fait quand même bizarre de la voir sauver des gens quand on sait qu'elle est plutôt dans le camp souhaitant exterminer les Eldiens. Après, rien ne dit que cela ne sera pas justifié à postériori.

Lost in the Cruel World :

Sur le coup, j'étais assez content de voir un épisode qui allait peut-être creuser le passé de Mikasa (et d'Eren un peu) mais bon, on se retrouve dans un monde alternatif qui est créé de manière totalement artificiel (Mikasa rêvasse de ce qu'il se serait passé si personne n'avait tué ses parents) et il y a tout un passage un peu inutile où elle se retrouve face à un personnage censé montrer qu'elle a des instincts de tueuses, mai ça ne fonctionne pas parce qu'on sait déjà que tout est dans sa tête. Mouaif.

Matés entre deux épisodes de la saison finale, ces AOVs sont des bons complément à la série, parfois plutôt bien animés (pour des épisodes bonus) qui n'ont rien d'essentiels mais permettent de retrouver un peu l'ambiance des saisons passées avant la conclusion. Et ça fait du bien.

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 23 mars 2023

Critique lue 212 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 212 fois

1

D'autres avis sur L'Attaque des Titans OAV

L'Attaque des Titans OAV
Farmatyr
8

Le pack qui n'existe pas avec des OAV qui eux existent ^^

Je ne vais pas faire une critique du pack d'OAV vu que ce truc n'existe pas, je ferai juste des commentaires succins sur les OAV qui ont été rangé dans ce pack fantôme. Si j'ai le temps et le courage...

le 25 sept. 2015

8 j'aime

2

L'Attaque des Titans OAV
le-mad-dog
7

Souvenir de l'époque où le malheur était moins pesant.

Afin de faire patienter les fans de la sortie de l'Attaque des Titans – La saison Finale-vraiment-finale-cette-fois-ci-si-si-je-te-jure-cette-fois-c'est-la-bonne, Wakanim a décidé d'offrir à ses...

le 23 mars 2023

1 j'aime

L'Attaque des Titans OAV
GuiKD
6

Bonus

On suit des épisodes autour de la saga de l'attaque des titans. La plupart se passe durant la formation d'Eren pour entrer dans le bataillon d'intervention...Ce sont des gros fillers sans aucun...

le 2 sept. 2024

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

91 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4