Dans Chimp Empire, nous découvrons la vie du plus grand groupe de chimpanzé que l’on connaît aujourd’hui, localisé en Ouganda et plus précisément dans la forêt Ngogo. Je ne sais pas comment l’équipe cinématographique s’y est prise mais je trouve ça complètement ahurissant à quel point nous avons un regard intimiste dans cette société, et comment nous sommes chanceux de pouvoir être témoins d'aussi grands changements dans ces sociétés primates en l'espace de seulement 3h de visionnage. (sans vouloir spoiler, nous voyons des changements de société qui ne se sont pas produits depuis plusieurs décennies!!)
Je dois dire que j’ai été surprise de voir certains comportement de ces primates, voire même très choquée (leur chasses!), mais j’ai vraiment adoré les séquences avec les bébés chimpanzés. Je ne les pensais pas aussi mignons!
Certains moments peuvent paraître assez lents. C'est un parti pris que j'apprécie énormément personnellement car étant donné la nature de l'oeuvre, je pense que l'on se doit de se mettre dans l'environnement et s'immerger pleinement dans ce qu'est la forêt et le rythme de vie des chimpanzés pour que l'on puisse bien absorber tous leurs sentiments. Il aurait été dommage de nous priver de la beauté de la forêt congolaise et de ses charmes.
Grâce à cette mini série, on peut bien comprendre à quel point ces animaux sont intelligents. Ils ont chacun une personnalité propre et des objectifs uniques. Ils ont une culture et une société aussi similaires que les nôtres tant elles peuvent différer selon les groupes ce qui n’est pas sans rappeler les ethnicités, religions, régions ou pays pour nous. Ils ressentent la joie, la tristesse, la peur, et ils peuvent être agressifs, très agressifs! Il ne faut pas oublier qu’ils sont sauvages et dangereux. Je me rappelle de ce fait divers aux États-Unis où une femme, voulant aider sa voisine qui possédait un chimpanzé depuis quelques années mais qui s’était échappé de la maison, a été sauvagement agressé par le chimpanzé jusqu’à en perdre son visage.
Ces animaux sont très bien là où ils sont, ne les domestiquons pas, ne leurs privons pas de leur habitat naturel et contentons-nous seulement de les observer à une bonne distance !!
PS: La voix off de Mahershala Ali est sublime! Quel bonheur de regarder cette émission en anglais! Quel travail magnifique!