En 1861, Curt Prank âgé d'une dizaine d'année et son père viennent de Berlin pour faire découvrir la bière de ce dernier à l'Octoberfest (à Munich). L'enfant reçoit un sou pour son aide, et décide d'acheter une barbapapa. Peu de temps plus tard sous une pluie battante, l'enfant voit une scène atroce qui lui fait tomber sa friandise dans une flaque d'eau mêlée de sang.
39 ans plus tard, Curt Prank, déménage de Nuremberg, décide de revenir à Munich avec sa fille et de rentrer dans la noblesse locale pour prendre part à la grande messe annuelle et afficher ses ambitions.
Cette série allemande, inspirée de faits réels, est d'une qualité remarquable. Absolument rien n'est laissé au hasard. La recherche historique est à la pointe, les décors et costumes sont totalement pertinent, l'environnement et la photographie sont renversants.
Rentrer dans cette série est facile. Au delà du coté Thriller Dramatique, il y a une part sombre envahissante dès le premier épisode. Le scénario est très bien pensé. La moindre question trouve sa réponse ou son dénouement au cours de ces 6 épisodes de 45 minutes environ.
L'intrique est complexe, surtout dans sa part sombre. Mais le résultat vaut nettement le détour.
Un bémol que je trouverais est dans le découpage des épisodes. Il n'y a pas ou peu de teasing du suivant, au point même où l'on peut aisément se dire que la fin de la saison 1 n'appelle pas à une saison 2. Cette série serait elle une mini série ?
C'est la question à ce jour.
Quoi qu'il en soit, cette série se dévore rapidement, et ne laisse aucun déchet.