Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

L'Ère des Cristaux
7.6
L'Ère des Cristaux

Anime (mangas) AT-X (2017)

Voir la série

Infos générales:


Genre- Fantasy, drame, action, seinen
Studio - Orange (Beastard)
Episodes - 12
Diffusion - 2017
Musique - Fujisawa Yoshiaki


Résumé - Dans un futur ou l'humanité à disparu, vivent des personnages humanoïdes fait de cristaux. Ils sont immortels sur la durée mais peuvent se briser facilement. De plus les Séléniens, des êtres venant de la lune essaient de les briser pour les ramener avec eux, mais dans quel but ?
Opening- Ending : L'opening est excellent.Voilà. L'ending aussi. Voilà. L'anime est excellent aussi. Voilà.


Mon avis: Un de mes coups de cœur de l'année 2017, ça m'étonne qu'il y est peu de critiques sur cet anime ! En même temps je le trouve que peu populaire par rapport à certains animes c'est vraiment dommage.


Parlons de la forme. Vous voyez de la 3D dégueulasse, bah l'anime vous balance un énorme doigt d'honneur en faisant vaciller les code. Pardon ? La 3D peut pas être belle ? J'y croyais pas non plus avant de voir... ça.


Tout est bien utiliser ce qui donne une qualité visuelle hors du commun. Pas une fois j'ai vu des persos mal fait, pas une fois les scènes d'action étaient horribles, pas une fois les personnages au second plan étaient dessiner à la règle enfin bref, vous avez compris que l'animation envoi du pâté.


Les décors sont sobres mais extrêmement poétiques et contemplatifs. La 3D est bien utilisé là aussi et c'est vraiment beaucoup trop joli. Tout est calme, silencieux et on se perd dans ce genre de paysage tellement on a l'impression de faire qu'un avec (ouais je vais peut-être un peu loin, mais vous saisissez l'idée XD)


Niveau fond c'est plus que original. L'histoire change de tout au tout de ce qu'on a l'habitude de voir. Un panel de personnages non genrés c'est plutôt incroyable car fait en cristaux, ils n'ont pas de sexe et de genre à proprement parlé et c'est quelque chose que je n'avais encore jamais vu. Le parti pris est risqué mais excellent !


Le chara design est superbe. Les tenues et corps sont souvent les mêmes, mais ils se démarquent avec le visage mais surtout leurs cheveux magnifiques qui sont en rapport avec les pierres précieuses qu'ils sont. De plus le bruitage est super doux, je m'en lasse pas.


Il n'y a pas de fan service etc'est franchement bien. De plus c'est agréable de shiper tous ces personnages entre eux, ne faisant pas que des couples hétéros pour chaque.


Après les personnages ne sont pas invincible, ils se brisent très facilement, et quand ils perdent des membres ça affecte énormément la mémoire, leur personnalité et la façon de s'adapter à son propre corps.


Les scènes de combats sont jouissives, très belles et bien chorégraphier. Elle nous apporte toujours une tension puisque l'anime n'hésite pas à sacrifier certains persos et à en briser d'autres ce qui est horrible en fin d'épisodes. Le rythme est à la fois contemplatif mais avance rapidement. On ne s'ennuie jamais mais on sent que l'anime veut prendre son temps.


L'anime malgré son côté assez dramatique est très drôle, Phos à surtout tendance à être le clown de service mais tous les personnages sont haut en couleur et très attachant alors qu'ils ont à peine sortis une phrase.


Phos est d'ailleurs un personnage que je trouve très bien développé. Je vais pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais en tant que personnage principal il aura une évolution plutôt violente au vu des événements qui vont se passer.


Les musiques sont celles qui m'ont le plus marqué dans un anime. J'en avais parlé dans ma critique de Kids on the Slope mais ici toutes les musiques sont sublimes je n'ai strictement rien à redire sur elles ça fait des calins aux oreilles, c'est inouï. Go sur Youtube écouter ça !


En côté négatif je dirais un manque de développement de certains personnages. Ils sont très nombreux donc ça aide pas et puis Phos est un très bon protagoniste donc ça compense mais on a envie d'en savoir plus sur eux.


J'attends de revoit Miss Jellifish et son frère depuis qu'ils ont disparu...
Si changer de corps rend si fort comme Phos, pourquoi il est le seul à être comme ça ?


Énormément de questions restent sans réponses.
Les séleniens. Juste les séléniens.


LA SAISON 2 ELLE EST OU ????


Bref, L'ère des cristaux, un anime que je recommande d'aller voir illico si ce n'est pas déjà fait tant que son histoire et son visuel est proprement génial.

JadeBlue
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 août 2019

Critique lue 654 fois

4 j'aime

Jade Blue

Écrit par

Critique lue 654 fois

4

D'autres avis sur L'Ère des Cristaux

L'Ère des Cristaux
Olivier_Thibaut
6

La pépite d’Orange

Le studio d’animation Orange existe depuis longtemps. Fondé par Eiji Inomoto pour réaliser les Tachikoma en 3D de Ghost In The Shell: Stand Alone Complex, il est devenu un acteur régulier de l’image...

le 29 janv. 2020

4 j'aime

2

L'Ère des Cristaux
JadeBlue
9

Aussi fragile que du cristal....

Infos générales: Genre- Fantasy, drame, action, seinen Studio - Orange (Beastard) Episodes - 12 Diffusion - 2017 Musique - Fujisawa Yoshiaki Résumé - Dans un futur ou l'humanité à disparu, vivent...

le 25 août 2019

4 j'aime

L'Ère des Cristaux
Clampy
9

Petite pépite et OVNI animé

Coup de coeur de la saison. Un anime comme j'en ai rarement vu, avec un concept et un graphisme fort et unique ! Ca faisait très longtemps que j'avais pas ressenti ça, et à la fin du dernier épisode...

le 6 nov. 2017

4 j'aime

4

Du même critique

L'Ère des Cristaux
JadeBlue
9

Aussi fragile que du cristal....

Infos générales: Genre- Fantasy, drame, action, seinen Studio - Orange (Beastard) Episodes - 12 Diffusion - 2017 Musique - Fujisawa Yoshiaki Résumé - Dans un futur ou l'humanité à disparu, vivent...

le 25 août 2019

4 j'aime

Tsuredure Children
JadeBlue
7

"_ Je t'aime ! _ Merci. "

Infos générales: Genre- Shonen, comédie, romance, vie quotidienne Studio- Gokumi (Atelier Escha & Logy, Yukii Yuuna, Seiren) Épisodes- 12 x 15 min Diffusion- 2017 Musique- Tenmon Résumé- On suit...

le 20 mai 2018

4 j'aime

2

The Promised Neverland
JadeBlue
9

Juste Excellent...

Infos générales: Genre- Shonen, Drame, Horreur, Mystère, Suspens Studio - CloverWorks (Ace Attorney Saison 2- Darling in the Franxx- Persona 5) Episodes - 12 Diffusion - 2019 Musique - Takahiro...

le 2 avr. 2019

3 j'aime