6 épisodes
(5 h)
Épisodes
S1 E1 • Episode 1
Bientôt trois mois que Grace Bellanger a été élue présidente de la République française ! Mais l'enthousiasme causé par l'accession d'une femme à la tête de l'Etat est retombé. Sa cote de popularité dans les sondages est au plus bas. Le Premier ministre Victor Tage, sèchement éliminé au premier tour des présidentielles, veut sa revanche et manœuvre pour lui confisquer le pouvoir. Pour faciliter la mise en œuvre de son programme, en particulier sur le logement, thème phare de sa campagne, Grace doit travailler son image. Sur les recommandations de son staff de communication et malgré une forte réticence de sa part, elle décide finalement de dévoiler à la France entière l'existence de l'homme de sa vie : Xavier. Alors que les efforts de Grace commencent à porter leurs fruits, elle fait un malaise au beau milieu du fameux discours des 100 jours…
Première diffusion : 27 septembre 2006
S1 E2 • Episode 2
Catastrophe : Grace, qui, à 41 ans, n'a pas d'enfants, découvre qu'elle est… enceinte ! Le dilemme est terrible : une grossesse est-elle compatible avec ses fonctions ? Après bien des errements, Grace et Xavier décident de garder le bébé. La présidente annonce la nouvelle à son staff médusé et finit par se laisser convaincre : la nouvelle de sa grossesse sera tenue secrète le temps de mettre au point un plan de communication efficace. Mais alors que la présidente française fait une entrée remarquée sur la scène internationale en prononçant un discours très courageux à l'ONU, son blog quotidien est piraté et le tout Paris bruisse bientôt des rumeurs de sa grossesse. L'Elysée dément, mais le mal est fait. Invitée au 20 heures de France 2, Grace surprend son monde, y compris ses collaborateurs, en annonçant la nouvelle à la France entière : oui, elle attend un bébé.
Première diffusion : 27 septembre 2006
S1 E3 • Episode 3
L'opposition se déchaîne contre la grossesse de la présidente : materner ou gouverner, il faut choisir ! Le débat passionne la France. L'opinion publique, encouragée par certains médias, pousse la présidente à la démission. Juste avant un Conseil des ministres, Grace perd son sang-froid et s'en prend violemment à Victor Tage. Les échos de leur "clash" finissent dans la presse grâce à l'indélicatesse d'un conseiller peu scrupuleux. Un article retentissant évoque une présidente rendue hystérique par sa grossesse et une forme de vacance du pouvoir. Grace est déstabilisée par des attaques de plus en plus odieuses, d'autant qu'elles viennent aussi de son propre camp. Ébranlée par cette pression intolérable, Grace qui craint de perdre son enfant et d'être une mère totalement absente, rédige sa lettre de démission, et la confie à sa secrétaire…
Première diffusion : 4 octobre 2006
S1 E4 • Episode 4
Deux des conseillers les plus proches de Grace interceptent in extremis la lettre de démission et parviennent à redonner la foi à la présidente. Reprenant le flambeau, Grace entreprend un chantier qui lui tient à cœur, la réforme des institutions, ce qui provoque une levée de boucliers immédiate dans la classe politique. Grace, qui doit affronter un scandale sur son passé de femme d'entreprise, ne s'aperçoit pas que son compagnon, Xavier, est de plus en plus mal à l'aise dans son rôle de "premier homme de France". Il se sent exclu de la vie et de la grossesse de sa femme. Le parti socialiste choisit ce moment pour proposer à Xavier de se présenter aux prochaines élections européennes. Il accepte avec enthousiasme cette occasion de reprendre pied dans sa vie et dans son couple. Il ne voit pas venir ce qui est une manipulation destinée à entacher le statut présidentiel de Grace…
Première diffusion : 4 octobre 2006
S1 E5 • Episode 5
Xavier reprend du poil de la bête, ses nouvelles ambitions l'ayant ragaillardi. Mais Grace ne tarde pas à être mise au courant par les R.G. de ses tractations secrètes avec le parti socialiste. Elle se déchaîne contre la naïveté de Xavier qui n'a pas compris que ses ennemis cherchaient à l'atteindre précisément au moment où elle essayait de moraliser la vie politique. Cette fois la rupture est consommée : Xavier quitte l'Elysée. Surmontant un énorme chagrin, Grace repasse à l'attaque sur sa réforme des institutions en annonçant un référendum national sur le non-cumul des mandats. Puis, apprenant que Tage est l'instigateur de la tentative de manipulation de Xavier, elle le contraint à la démission, se débarrassant ainsi de son ennemi le plus acharné. Mais lors d'une réunion du conseil européen à Bruxelles, Grace fait un gros malaise. On craint pour son bébé. Elle est transportée d'urgence à l'hôpital, le plan Méga est déclenché….
Première diffusion : 11 octobre 2006
S1 E6 • Episode 6
Grace est hospitalisée à Bruxelles. Le bébé est sauvé mais la présidente doit rester allongée jusqu'à la fin de sa grossesse. Le Quai d'Orsay réussit à déplacer le G 8, qui devait se tenir aux Etats-Unis, à Paris. Depuis le malaise Bruxellois, Xavier n'a pas reparu, et Grace en est très affectée d'autant plus qu'elle doit gérer sa première crise internationale majeure. Le président ultranationaliste des îles Vanuatu revendique les îles françaises Huon. Une prise d'otage a lieu à l'Ambassade de France du Vanuatu tandis que le G 8 débute en fanfare à Paris. Le père de Grace convainc Xavier de reprendre sa place aux côtés de Grace. L'accouchement se déclenche au plus fort de la crise du Vanuatu. La péridurale laisse à Grace un peu de répit pour ordonner, contre l'avis de tous, une intervention militaire pour libérer les otages français. L'opération, difficile à mettre en place, est une réussite totale. Grace, qui a gagné de hautes luttes ses galons de "femme d'Etat", accouche enfin : elle met au monde une petite Billie qui fait la "une" des journaux du monde entier.
Première diffusion : 11 octobre 2006