3 épisodes
(4 h 30 min)
Épisodes
S1 E1 • Les chiens et les loups
Lorsqu'un meurtre est commis dans le village où l'Instit vient travailler, l'étranger du village est aussitôt pris en cible.
Première diffusion : 17 février 1993
S1 E2 • Le mot de passe
Victor Novak commence son premier jour de cour avec sa classe de CM2 quand un petit garçon entre dans la classe en chaise roulante. Le petit Thomas a perdu l'usage de ses jambes après un accident de voiture l'année précédente. Aigri, il s'en prend à la terre entière et a perdu le goût de vivre. Il est élevé seul par sa mère, Christine qui lutte pour que son fils ait une scolarité normale. Victor doit faire preuve de tendresse et d'intelligence pour se faire apprécier de l'enfant.
Première diffusion : 24 mars 1993
S1 E3 • Concerto pour Guillaume
Nommé sur un port de Pêche sur la côte Atlantique, Victor Novak trouve son attention attirée par un jeune garçon de dix ans, Guillaume Serrelec. Malgré le fait que Victor essaye par tous les moyens de gagner sa confiance, l'enfant défie sans cesse la mort en arpentant la pointe des falaises. Même Georges Hargrove, son professeur de violon qui s'apprête à lui faire jouer en public le concerto inachevé composé par sa maman, désespère d'en tirer quelque chose. Son comportement s'explique, selon la directrice de l'école, par la disparition de sa mère, Odile, violoniste célèbre quelques années auparavant. Pourtant, son père, Loïc Serrelec, a tenté de recomposer un cadre familial normal en épousant sa collaboratrice, Eliane, elle-même mère d'un petit garçon, Florent, sept ans. Seuls Irène son amie et sa confidente, Eliane et Florent connaissent le lourd secret que Guillaume protège : son père le bat. Novak finit par découvrir ce secret et tente patiemment de démêler les liens de haine et d'amour qui unissent le père et le fils.
Première diffusion : 27 novembre 1993