la balado de Pauchon
la balado de Pauchon

Série audio Acast (2022)

Hervé Pauchon est un ancien journaliste de France Inter. Un jour, on lui a dit : ben non, tu représentes une vieille radio. Il est parti faire des randonnées et je l'ai vraiment découvert.


A peu près post-confinement, genre 2021, il a décidé qu'il ferait la randonnée Paris - Saint-Jacques de Compostelle. Mais avec un enjeu : un jour un podcast. Au-delà d'une activité qui lui convenait, l'introspection, la rencontre avec des quidams, le but (presque anecdotique), il demandait aux passants qui passent : "quel est ton but ?". Curieusement, les gens répondent. Avec plus ou moins de recul, mais ils répondent.


Hervé Pauchon fait du pur gonzo journalisme : il se met en scène, il met en scène sa famille (hors randonnée, car il randonne seul), il parle à la première personne. Et surtout, il part sans anticiper la rentabilité de son projet. Mais pas sans l'espérer, bien sûr. Cette première saison, assez longue, mais pas trop longue, je l'ai suivi tout mon été 2023. Je crois qu'elle a concouru à mon bien-être aujourd'hui. J'ai aimé ses interviews bienveillantes et taquines (quand il le faut seulement), j'ai aimé son respect de ceux qui ne veulent pas en être, des naïfs, des simples, des espérants.


Et puis, l'année d'après, il a fait la diagonale du vide. De la Moselle aux Landes, grosso modo. C'était peut-être encore mieux. Parce que cette randonnée n'est pas à la mode. Elle n'est même pas un must do. Même si ce bédéaste que j'aime l'a fait dans le sens inverse avec un objectif très clair. Mais les rencontres, sous le signe "qu'est-ce qui te rend heureux", étaient encore plus riches peut-être. C'est une rencontre. C'est une inspiration, même si je ne suis pas sûr d'aspirer aux mêmes choses.


Après avoir écouté la dernière épopée, les chemins de Stevenson (les Cévennes), je suis un peu retombé : c'est moins captivant. C'est plus court, et donc, moins engageant, et c'est un aller retour entre une première expérience (2006 ?) et aujourd'hui. L'accroche est moins forte.


Mais j'invite tous les gens qui cherchent à ralentir ou à avoir l'impression de ralentir (et c'est déjà un 1er pas) à écouter ce podcast de longue haleine.



John-Peltier
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tous mes podcasts

Créée

le 10 janv. 2024

Critique lue 17 fois

John Peltier

Écrit par

Critique lue 17 fois

Du même critique

The Downward Spiral
John-Peltier
8

Le suicide en un album - acte II

Parce que l'essentiel c'est les 3 points. Pourquoi écouter cet album : 1/ C'est album majeur des années 90, à la fois précurseur, expérimentateur, mais aussi, dans une certaine limite, grand public...

le 15 juil. 2021

8 j'aime

Total Trax
John-Peltier
8

L'érudition au carrfour du cinéma et de la musique

Chez moi (et pourtant on est un peu), je suis le seul à éprouver de l'intérêt pour la musique de film. Il devient alors difficile pour moi d'écouter des podcasts de 3 heures sur de la musique un peu...

le 17 août 2021

7 j'aime

3

We're OK. But We're Lost Anyway
John-Peltier
8

Progressif et surréaliste (mais pas que)

Voilà.A force d'écouter des albums, vieux, pas vieux, on finit par découvrir des artistes qui t'offrent enfin un truc qui parle à ton coeur et ton intelligence.Orchestre tout puissant Marcel Duchamp,...

le 13 oct. 2022

5 j'aime

2