Binge-watchée en une journée et demie, la nouvelle série de Franck Gastambide se regarde facilement, à la condition d'aimer le genre. Assez clivant, on saura vite (au bout de l'EP1) si on trouve ça "trop moyen" ou si au contraire, on accroche. Ceux qui ont aimé Validé retrouveront certains codes, bons comme mauvais. Les scènes de combat sont chouettes, très bien chorégraphiées par Taylor Lapilus himself. On sent ainsi que Gastambide aime profondément ce sport, le respecte, et tente ainsi de lui donner ses lettres de noblesse.
Au final, ce qu'on peut dire sans spoiler :
- les fans de MMA seront contents de voir certaines figures emblématiques de la discipline, françaises et mondiales ainsi que certaines têtes des médias français spécialisés. Top opportunité pour eux !
- certains athlètes ont une exposition et c'est très cool pour eux (même si sauf pour un ou deux, aucun n'a d'incidence direct sur le scénario, donc pour quelle utilité ?)
- la série aborde des sujets sportifs intéressants : l'importance de l'entourage comme facteur de réussite, la discipline MMA et ses possibles trauma, la construction d'une carrière ... sans totalement les creuser.
- mais Gastambide se trompe en y mettant une affaire de drogues, comme si c'était un passage obligé pour des athlètes venant de banlieue ou une affaire familiale complexe, pour renforcer le narratif "started from the bottom" du personnage principal.
- quelques gros raccourcis sportifs peu crédibles sont aussi de la partie : GSP en coach de rookie, le camp avec Jon Jones, le combat pour la ceinture à la fin, inexpliqué et sorti de nul part, le fait que Bosh semble LARGEMENT plus lourd que la catégorie dans laquelle il combat ... ça freinera les puristes.
On pourrait écrire de longues lignes sur Bosh en antagoniste (crédible mais peu exploité), Melvin Boomer très bon et qui sauve l'ensemble, sur l'ami peu fidèle qui malgré tout se retrouve à ses côtés jusqu'à la dernière scène... dernière scène qui laisse l'opportunité d'une saison 2. Si elle se matérialise, ce sera sans doute compliqué de faire mieux en matière de casting MMA, d'entrées et de moyens laissés par les fédérations (KSW, Ares ...). Tout reposerait alors sur un scénario plus crédible, des personnages mieux écrits. En sont-ils capables ?