Saison 3 - 7/10
Une conclusion qui n’aura pas su maintenir la flamme. Entre une première partie complètement chaotique et une seconde qui ne s’en remettra jamais vraiment et peinera à conclure, on y trouvera peut-être un ou deux épisodes sympa et quelques scènes qui renoueront avec l’esprit original de la série. Mais force de surenchère, de situations alambiquées, de retournements de situation improbables, sans oublier les disgressions complètement superflues histoire de faire durer quelques épisodes en plus, cette saison se révélera terriblement faible. Alors certes, on ne va pas se mentir, certains passages sont sympas, mais quand on arrive à se dire que Tamayo est au final le personnage qui s’en sort le mieux du lot (avec peut-être Berlin), c’est dire à quel point les autres ne volent pas très haut. El profesor n’étant plus que l’ombre de lui-même, tandis que le reste du gang devient pratiquement fantomatique.
Alors oui, techniquement on sent toujours une certaine maîtrise dans le déluge d’action, avec un montage et une mise en scène toujours aussi efficace, mais on ne se fera plus vraiment piéger puisqu’il n’y aura plus de réel plan, chacun improvise un peu à chaque épisode sans vraiment réussir à convaincre. Le casting reflètera un peu cette impression : si certains s’en sortent clairement mieux que d’autres avec le peu qu’on leur donne, d’autres sombrent complètement, à l’image de leur personnage, pour devenir superflu, anecdotique, voire carrément ennuyant tant il n’y a plus rien à en extraire. Est-ce qu’il y avait mieux à faire ? Sans doute, mais on sent clairement des scénaristes exténués et vidés, sans plus la moindre idée, entremêlée dans un tel cafouillage qu’ils ne savent pas vraiment s’en extraire.
Bref, dommage de voir une série qui avait si bien débuté s’essouffler aussi vite au point de venir de s’échouer sur la plage des conclusions avortées. L’aventure aura été très sympa, mais clairement en perte de vitesse dans la dernière ligne droite.