Étrangement c'est la saison que j'ai plus aimé suivre avec la première partie mais elle n'était pas parfaite loin de là.
Et puis depuis que le best guy et la best girl sont morts, le seul personnage que j'apprécie c'est l'inspectrice Alicia (charismatique, intelligente et agent du chaos) alors j'espère que la série ne s'éternisera pas et que son personnage continuera à être cohérent dans son traitement.
Bon, comme je l'ai dit cette saison souffre de plusieurs problèmes :
1) Une étrange dé-construction de personnages :
Le personnage de Tokyo est connu pour son impulsivité et son mauvais caractère. De la saison 1 à la 3, elle brise toutes les règles (elle entretient une relation avec Rio, fait capoter le plan en flirtant avec Denver, elle se fait attraper, elle les met tous en danger en décidant de monter un nouveau braquage, etc.), elle est l'élément imprévisible du groupe (on ne sait même pas pourquoi elle en fait partie d'ailleurs). Alors qu'est-ce qui a pris les personnages ? Tokyo et sang-froid c'est carrément un oxymore !! Nairobi est l'une des premières à l'avoir remarqué alors c'est quoi cette incohérence grosse comme la Lune sur un nuage ? D'où elle va lui dire ça ?
n°2) Des longueurs abusées :
Toutes les scènes du personnage de Gandia sont complètement folles. Il se prend des coups de seringues dans le cou, une cinquante de balles (si ce n'est plus) de plusieurs M16, une grenade (et des éclats dans le dos), se fait poignarder par Tokyo et survit ? Impossible de ne pas rire (c'est Chuck Norris ce mec). Plus sérieusement, 'y a des gens qui meurent pour moins que ça :/ (je n'ai toujours pas compris pourquoi ils n'ont pas sollicité "Fliper" pour savoir où se trouvait l'abri, ils auraient pu le débusquer plus tôt et sauver Nairobi)...
Tout le foin à propos de Lisbonne. J'imagine qu'ils ont essayé de l'approfondir car dans les saisons précédentes elle passait pour une femme soit-disant compétente qui lâche tout du jour au lendemain (sa mère, sa fille, son job, ses amis) pour un gars qu'elle connaît à peine et renie ses convictions sur la justice (c'est quand même des braqueurs et ce même si ils sont sympas)... Qu'est-ce qu'elle apporte au groupe à part être la relation amoureuse du professeur ? Bizarrement, c'est le personnage qui m'a le moins plu dans cette saison (pourtant qu'est-ce qu'ils ont mis de tire-larmes pour qu'elle puisse être mise en valeur) et c'est encore plus bête car je l'aimais bien au début.
n°3) Un discours soit-disant féministe bien trop indigeste pour passer :
On sait tous ce que c'est que le féminisme (égalités homme-femme) et le féminisme c'est pas ça (la scène où Stockholm attrape Gandia pour le faire parler, littéralement inutile). Bref, une femme forte n'a pas besoin de rabaisser un homme pour montrer qu'elle l'est, c'est complètement stupide. Puis la dispute de couple de Monica et Denver, c'est n'importe quoi. L'histoire de Stockholm, c'est une femme complètement manipulée par son amant qui tombe amoureuse pendant un braquage de Denver, un braqueur qui est censé la surveiller (d'où son nom de code mdr). À la base, ça sonne comme un gag leur histoire d'amour mais ça marche puisqu'elle l'a entièrement découvert ses bons côtés (son humour, son goût pour la danse, sa bienveillance, son honnêteté) comme ses mauvais (son impulsivité, son manque de réflexion)... Elle a tout le temps entre la saison 2 et 3 pour le découvrir davantage alors pourquoi se remet-elle soudainement en questions et dénigre toutes les actions de Denver (trop violent ceci/trop impulsif cela, bla-bla-bla mauvais père) alors qu'il ne les accomplit jamais avec de mauvaises intentions ?
Entre ça et l'idée qu'ils ont trouvé pour rendre le personnage d'Arturito plus antipathique alors que ce n'était pas nécessaire car on avait déjà vu les pires côtés de sa personnalité (lâche, menteur, etc.) dans les saisons précédentes, ça ne vole pas haut (ce n'est pas bien amené et ça ne sert pas réellement l'intrigue). En même temps, comment les en vouloir quand on se doute qu'ils l'ont rajouté pour rendre les scènes des otages plus intéressantes.