La Casa de papel nous raconte une histoire originale. C'est l'histoire de terroristes/gangster/révolutionaires/idéalistes (ils sont un peu limite entre tout ça) qui décident de faire le casse du siècle en visant la banque d’Espagne. Plus exactement la partie qui imprime la monnaie ou ensuite s'attaquer aux réserves d'or. Et il ne sagit donc pas purement d'un casse, y'a un coté révolutionnaire.
L'idée comme beaucoup de films de gangster du genre, c'est qu'on va avoir un master plan super avancé, ou le cerveau du groupe aura pensé à tout et évidement tout ne se passera jamais exactement comme prévus.
La différence avec les films classique du genre c'est qu'en général les gangster essayent de se faire discret, il font leur casse, ni vu ni connu et ce n'est qu'après que les gens s’aperçoivent avoir étés volés. Ici, tout le pays sera au courant du casse en cours, ils auront toutes les polices à leur trousse et il vont quand même continuer à voler encore plus et s'en sortir quand même... En tout cas, c'est ce qu'ils espèrent.
Et y'a donc le coté jouissif de voir les autorités se faire ridiculiser et l'idée que ces gangster sont en fait des idéalistes, des révolutionnaires et que du coup finalement c'est des gentils.
Les 2 premières saisons se suffisent à elle même et constituent un tout. C'est l'histoire de base. Pas parfaite, mais originale et vraiment un excellente série rafraîchissante. D’où le 9.
Les saisons suivantes sont là car les 2 premières saisons ont été un succès mondial. On reprend donc les même plus ou moins et on recommence. Et on raconte à peu de chose près la même histoire. Les différents personnages refont les même conneries et personne n'a vraiment appris de son expérience passée. Le prétexte à la saison est aussi un peu stupide... Pour sauver 1 gus dans la merde, ils vont se mettre tous dans la merde et ça sera 10X pire pour tout le monde sans vrai raison.
Et comme y'a eu beaucoup de succès en plus de raconter à nouveau la même histoire, on la raconte plus lentement en mettant plus de saisons & d'épisodes. Alors ça reste plutôt bon, mais clairement la qualité diminue de saison en saison.
Edit: En fait chaque nouvelle partie de la derniére saison est pire que la précédante. Le scenario avance de moins en moins vite, fait des digressions (flash back en pagaille) et est de moins en moins intérésssant. Y'a tout et n'importe quoi dedans de l'accouchement d'un bébé, aux hotages qui manient les armes de guerre comme des pro, les autorités qui s'enfoncent de plus en plus... Et toujours pas pas de fin...
J'ai du coup baissé ma note de 2points. Les premiéres saisons sont bien, le reste est vraiment du réchauffé pour meubler et faire du fric.