De 1981 à 1984, la chaîne Antenne 2 proposait le Dimanche soir une émission qui réunissait toute la famille au salon pour un passionnant tour du monde. Présentée sous forme de jeu, elle consistait pour un couple de candidats à guider un animateur envoyé sur place, dans la résolution d’une énigme, à la recherche d’un trésor.
Installés dans un studio avec l’animateur du lieu (Philippe Gildas au tout début, Didier Lecat pour trois saisons…), les candidats se débattaient avec encyclopédies, livres divers et cartes pour résoudre l’énigme posée.
Pendant ce temps sur place, un jeune homme souriant, tout de rouge vêtu bondissait de son hélicoptère pour s’élancer à la recherche de lieux cachés, à la découverte des merveilles des pays traversés…son émerveillement et son enthousiasme étaient les nôtres. Ce sympathique aventurier était un reporter de trente ans, Philippe de Dieuleveult.
Les habitants du lieu, ébahis, voyaient surgir devant eux une incarnation de Tintin reporter qui essayait de se faire comprendre dans diverses langues, gesticulait, entraînait parfois dans son hélicoptère l’habitant tétanisé ou embarquait dans le véhicule de celui-ci, accompagné de son caméraman. Grâce à Philippe qui nous entraînait dans ses aventures, nous avons littéralement fait le tour du Monde à la découverte de temples en Thaïlande, à la rencontre des éléphants en Inde, au-dessus des sites incas du Pérou…
Et tandis que Philippe de Dieuleveult, sportif accompli, réalisait de véritables exploits en parachute, plongée sous-marine, escalade…et arrivait épuisé sur les lieux du trésor caché, les candidats confortablement installés à Paris se contentaient d’un « Soyez prudent quand même » ou bien « Vite, Philippe».
Mais Philippe de Dieuleveult était aussi Capitaine de réserve de la DGSE, le service de renseignements français. Poursuivant loin des caméras une vie d’aventurier et certainement d’agent secret au service de son pays, il disparut sur le fleuve Zaïre, vraisemblablement assassiné par l’armée locale, dans des circonstances jamais éclaircies totalement.
En 1996, l’émission La carte aux trésors, reprend le concept, avec l’animateur Sylvain Augier. L’émission, pour des questions budgétaires et de sécurité, est tournée en France, à part quelques rares intrusions dans les Dom Tom.
Mais difficile de retrouver aujourd’hui l’enthousiasme de ces découvertes d’alors et sans la présence de son si sympathique reporter. Les nostalgiques de ces années-là se disent qu’ils ont bien perdu l’un de leurs héros, et peut être même un héros, tout simplement.