La Compagnie des glaces par Roland Comte
La Compagnie des glaces est une mini-série de télévision adaptée des romans de G.-J. Arnaud. Ceux-ci, publiés de 1980 à 1992 puis de 2001 à 2005, sont au nombre de 98 et représentent l’œuvre littéraire la plus longue de l’histoire de science-fiction écrite par un seul et même auteur. Les deux autres séries qui pourraient lui être comparées pour la longueur et pour le style, mêlant science-fiction, polar, roman noir, roman d'espionnage et roman de gare, pourrait être les sagas des Perry Rhodan (qui est cependant l'œuvre de plusieurs auteurs) et des Bob Morane (qui ne peuvent toutefois être considérés comme de la pure science-fiction).
La série de télévision est une coproduction franco-canadienne, belge et anglaise de 26 épisodes. Elle a été tournée de mars à juillet 2006. Elle reprend la trame générale du roman mais se permet de grandes variations : dans la série télévisée, le héros, qui était un adulte dans les romans, est un adolescent du nom de Cal Ragg (Tyler Johnston).
La compagnie des glaces a aussi été adaptée en bande-dessinée par le studio Jotim sous l’égide du scénariste Philippe Bonifay (Dargaud, 15 volumes) mais son univers a aussi inspiré le jeu vidéo Transarctica (1992) et, plus récemment, le film Snowpiercer : le transperceneige (2013)
Résumé
Nous sommes en 2350. Les humains sont contraints de vivre dans de grandes gares transformées en villes artificielles depuis qu’une explosion nucléaire ayant eu lieu sur la lune aurait détruit le soleil et transformé la Terre en boule de glace. Les stations sont reliées entre elles par des trains qui ne s’arrêtent jamais et les survivants sont obligés de se plier au bon vouloir des gouverneurs de chaque station et de leur force armée, les Aiguilleurs. Un adolescent, Cal Ragg (Tyler Johnston), qui a des raisons de penser que le soleil brille toujours et que le gouverneur Palador (Joe Sheridan) leur ment pour garder le pouvoir, convainc ses deux meilleurs amis, Kurt (Kyle Labine) et Suki (Tammy Hui), de l’aider à prouver ce qu’il avance. Avec l’aide de ses amis, Cal va défier l’ordre établi et l’obscurantisme des dirigeants de la société du Rail.
L'acteur principal canadien est Tyler Johnston. Né en 1987, il a joué des rôles secondaires dans The L Word et Supernatural. La série est diffusée à partir du 22 décembre 2007 sur France 2 dans l'émission KD2A.
Mon jugement
Cette série, destinée aux adolescents, souffre d’un manque de budget évident : costumes et décors minimalistes, scénario terriblement répétitif et peu crédible. C’est d’autant plus dommage que l’univers de glace dans lequel se déroule La compagnie des glaces aurait pu se prêter à de passionnants rebondissements.