Voilà un podcast construit aux petits oignons. Une histoire romanesque à se mettre dans les oreilles, racontant l'histoire d'Anne Bonny, sans doute la plus célèbre des pirates, mais à travers sa propre bouche.


Evidemment, les largesses sont prises avec l'histoire, et pour cause : les sources sont peu nombreuses et parfois douteuses. Voire sexistes dans certains cas.


Et donc, autant prendre le large. D'autant que régulièrement et adroitement, un rappel à l'orhodoxie historique est effectué, avec un petit débats entre historiens fictifs.


Cette histoire est assez prenante, bien mené, avec une vieille femme portant le nom d'Anne Bonny, tenancière de bordel qui s'approche de la fin de sa vie et veut léguer le dit bordel à sa préférée. C'est là qu'elle va dérouler toute son histoire sous forme de flash-backs.


Il s'agit d'une belle histoire féministe, romanesque et, surtout, émancipatrice à plus d'un titre, bien réalisée, habile et dynamique. A écouter le soir au calme.

John-Peltier
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tous mes podcasts

Créée

le 7 févr. 2023

Critique lue 47 fois

John Peltier

Écrit par

Critique lue 47 fois

Du même critique

The Downward Spiral
John-Peltier
8

Le suicide en un album - acte II

Parce que l'essentiel c'est les 3 points. Pourquoi écouter cet album : 1/ C'est album majeur des années 90, à la fois précurseur, expérimentateur, mais aussi, dans une certaine limite, grand public...

le 15 juil. 2021

8 j'aime

Total Trax
John-Peltier
8

L'érudition au carrfour du cinéma et de la musique

Chez moi (et pourtant on est un peu), je suis le seul à éprouver de l'intérêt pour la musique de film. Il devient alors difficile pour moi d'écouter des podcasts de 3 heures sur de la musique un peu...

le 17 août 2021

7 j'aime

3

We're OK. But We're Lost Anyway
John-Peltier
8

Progressif et surréaliste (mais pas que)

Voilà.A force d'écouter des albums, vieux, pas vieux, on finit par découvrir des artistes qui t'offrent enfin un truc qui parle à ton coeur et ton intelligence.Orchestre tout puissant Marcel Duchamp,...

le 13 oct. 2022

5 j'aime

2