Voici une série proposée par Polar+. Vu les commentaires de Télérama, je me suis laissé tenter d'autant qu'il s'agissait d'une fiction construite à partir d'une histoire vraie.
Un certain John Darwin, interprété par Eddie Marsan imbuvable et cynique, est acculé avec des dettes financières colossales. Pour redresser la barre, il projette de provoquer sa propre mort afin que son épouse (Monica Dolan sous emprise) puisse toucher les assurances-vie et éponger les dettes, en leur permettant de prendre un nouveau départ au Panama. Le début se passe bien... mais comme toujours, un détail va causer leur perte...
Il est ahurissant d'observer comment ce projet ne tient finalement que grâce à la complicité, même passive, de l'épouse de John Darwin. Sans elle, son projet foutraque ne tient pas la route. Et cette femme va tout accepter : les mensonges, les faux en écritures, les brouilles avec sa famille, la prison et j'en passe... C'est assez stupéfiant d'observer ce qu'une personne Lambda peut accepter de faire en étant sous emprise, même au détriment de ses convictions et de sa propre qualité de vie. Et la conclusion n'est pas si négative.
Cette série a l'énorme mérite de nous ouvrir les yeux sur ce genre de comportement. Et de nous servir de morale, à savoir que tous les coups tordus même bien pensés finissent toujours par devenir foireux. Finalement, une bonne petite série parfois amusante, mais porteuse d'un dépit permanent.