C'est dans les vieux pots...
Le commencement des Addams.
J'ai eu la malchance de commencer par la nouvelle famille Addams, et bien mal m'en a pris car cette série là est clairement meilleure.
Malgré son aspect ancien, l'humour fait toujours mouche. On rit très souvent à cet univers absurde, mais gardant toujours une certaine logique.Les personnages ont un aspect glauque mais ne virant pas sur le grand guignol ( un travers visible plus tard dans d'autres adaptations), et la qualité des dialogues est remarquable. Cette famille sait toujours se montrer unie et aimante même si elle élève des plantes carnivores, un lion dépressif ou encore cache des instruments de torture dans sa cave.
Mais mon gros coup de coeur reste Gomez, le patriarche de la famille. Incarné par John Astin, c'est pour moi l'un des rôles les plus charismatiques de la télé Américaine, notamment avec son sourire sadique surplombé de sa moustache touffue. Le père Addams à sa propre échelle de valeurs, et gère sa famille au mieux. Il n'est pas contre des rencontres avec les gens du voisinage, mais ceux ci sont plutôt paniqués par la maison. Pas de problème! il s'en accomode et retourne exploser des trains électriques et se faire écarteler.
Le couple qu'il forme avec Morticia (feu Carolyn Jones) est d'ailleurs très fusionnel, et on n'aurait pas l'idée de les juger sur leurs choix de famille.
En parlant de la famille, du cousin machin à Fester, comme dit plus tôt sont tous assez sobre pour être attachants. Il faut aussi noter la performance de Lurch (Ted Cassidy) du haut de ses 2m06 sincèrement flippant.
A conseiller à tous, pour peu de passer outre les années portées par cette série de 1964. Un téléfilm à été fait avec Halloween with the New Addams Family en 1977, mais malheureusement avec un niveau bien en dessous.