Voici une série tournée en Ukraine et en Croatie, en 2021, avant la guerre... C'est donc assez étonnant d'observer des quartiers de Kiev entiers, sans les conséquences des bombardements.
Mais surtout, cette série est assez glaçante, dans la mesure où elle s'appuie sur des faits réels.
Le thème principal traite de l'exploitation de jeunes filles d'une quinzaine d'années, issues de l'assistance publique pour en faire des esclaves sexuelles, le tout géré par une mafia composée d'hommes politiques, d'entrepreneurs, de flics corrompus et de barbouzes sans scrupules... Sachant qu'au moindre écart, les jeunes filles sont éliminées...
Les mises en situation sont d'un réalisme tel qu'une forme de dégoût ne peut que vous envahir. Sans parler des quelques scènes très explicites qui évitent le voyeurisme mais suggèrent parfaitement la violence subie par ces jeunes filles.
Cette série est toute récente, proposée depuis quelques jours par ARTE. Les acteurs sont inconnus et sont crédibles dans leurs attitudes. Une mention particulière à Goran Bogdan qui interprète un journaliste plongé dans l'enquête, grâce à la complicité de deux flics intègres (Darko Milas et Sandra Loncaric) qui se heurtent à leur hiérarchie corrompue.
Le suspense est plutôt bien géré ce qui fait qu'on est vite embarqué sans se lasser. Mais ce qui interpelle le plus, c'est la corruption latente ou affichée qui mouille les différents niveaux de la société, en impliquant le monde politique et l'élite ukrainienne. Et quand on lit que l'intrigue s'appuie sur des faits réels, on ne peut qu'être dégoûté, et inquiet sur le fonctionnement de la société civile dans ces pays de l'Est de l'Europe... Il vrai que, depuis, la guerre a bien changé les choses. Mais jusqu'à quel niveau ?
Un seul reproche : autant les cinq premiers épisodes prennent le temps de développer le sujet de la série, autant le dernier épisode parait presque bâclé tant la conclusion est à peine montrée, et plutôt suggérée. A moins qu'une saison deux soit en préparation... Mais avec la guerre, j'ai un doute ! Il est vrai qu'en 2021, c'eut été difficile de la prévoir.
De toute façon, c'est une bonne série, à voir sans aucun doute. Mais pour les âmes (trop) sensibles, il faudra peut-être éviter.