La folle aventure des Durrell (titre original : The Durrells) est une mini-série britannique basée sur la Trilogie de Corfou, récit autobiographique écrit par le grand naturaliste Gerald Durrell qui couvre la période 1935–1939 où la famille Durrell vécut sur l’île grecque de Corfou, La série produite par Christopher Hall dans le cadre des créations de la BBC a été écrite par Simon Nye. Elle a été filmée par Steve Barron et Roger Goldby. Les producteurs exécutifs sont Lee Morris et Sally Woodward Gentle. Lee Durrell, la veuve de Gerald Durrell, qui est aussi directeur du Durrell Wildlife Conservation Trust, a été la consultante. La série est prévue pour durer trois saisons (2016-2017-2018) de 12 épisodes chacun, chaque épisode durant 46-47 minutes.
Résumé
L'action commence à Bornemouth (GB) en 1935. Louisa Durrell, veuve de Lawrence Durrell, un ingénieur anglais mort en Inde, vit chichement avec ses quatre enfants adolescents : Lawrence, l’aîné, qui va devenir le célèbre auteur, Leslie, son cadet, amateur d’armes à feu, le plus jeune, Gerald, qui deviendra le grand naturaliste et l'auteur des livres dont est tirée l'histoire, et leur sœur, Margo.
Vivant avec sa seule pension de veuve et n’arrivant pas à joindre les deux bouts, Louisa décide de vendre la maison qui est son seul bien et de quitter l’Angleterre pour aller vivre dans l’île grecque de Corfou.
Arrivée en Grèce, un pays étranger dont elle ne parle pas la langue, dans une maison délabrée sans eau ni électricité, avec des adolescents qui vivent leur vie dans un égoïsme forcené, Louisa essaie désespérément de faire vivre sa famille en attendant le virement de sa pension qui n’arrive pas. Seul le plus jeune garçon, Gerald, passionné depuis son plus jeune âge par les animaux, trouve son compte à cette vie semi-sauvage où ses aînés ont bien du mal à se faire.
Mon opinion
J’avais lu il y a plusieurs années les livres de Gerald Durrell et je m’étais régalé. Aussi, je n’aurais raté pour rien au monde les premiers épisodes diffusés hier soir sur France 3. Je n’ai pas été déçu car j’y ai retrouvé l’ambiance déjantée des livres, avec leur humour si anglais que j’adore. Les personnages, en particulier le jeune acteur qui joue le rôle de l’auteur, sont attachants, les paysages magnifiques et l’action bien menée. J’espère que les prochains épisodes ne nous décevront pas.