Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

La Maison du Bluff
2.4
La Maison du Bluff

Émission TV NRJ 12 (2010)

Mi-téléréalité de merde, mi-émission didactique sur le poker et re mi-téléréalité de merde derrière

La quotidienne de l'émission est généralement divisée en deux parties, la première reprenant la plupart des codes des émissions de télé-réalité classiques : relations conflictuelles entre les candidats montées en épingle, prof de sport sadique infligeant une discipline quasi-militaire et surnommé bien à propos "le colonel", amourettes, humiliations de pseudo-vedettes plus ou moins has-been qui viennent cachetonner (Eve Angeli, si tu me lis...) et autres trucs sans intérêt voire franchement puants.
Les gens intéressés par le poker sont toutefois retenus de zapper trop souvent par quelques cours didactiques assez intéressants pour les novices et les "débutants avancés" et quelques "mini-jeux" ou défis permettant d'éprouver quelques qualités nécessaires à ce loisir.


La seconde partie est en revanche beaucoup plus intéressante car constituée d'une partie de poker commentée par Julien Brécard, joueur professionnel, extrêmement pédagogique et dont les conseils peuvent être très précieux pour une bonne partie des joueurs qui n'ont pas épluché les guides de stratégie et auxquelles participent au moins un ou deux joueurs d'un très bon niveau, voire de superstars comme Elky (meilleur joueur français de tous les temps) parrain de la dernière saison en date.


Le casting est généralement constitué de quelques joueurs très compétents, par exemple le runner up de l'EPT Deauville 2012 (pour les profanes : le joueur arrivé second d'un des plus gros tournois du circuit mondial) ou encore le champion de France étudiant pour l'édition 2015, mais aussi d'un ou deux anciens candidats de télé-réalité et d'une grosse majorité d'anonymes ayant des expériences du poker très hétéroclites, allant du joueur confirmé au mec qui n'a jamais touché de cartes de sa vie. Le niveau des castés est quand même très largement au-dessus des autres émissions de télé-réalité et on assiste pas à des dialogues surréalistes qui expliquent que la lune au dessus du Brésil ne peut pas être la même que celle au dessus de la France ou qu'elle ne peut pas être un satellite vu qu'elle ne transmet pas de chaines de télé. (pour ceux qui ne sont pas au courant : ce sont des phrases réellement énoncées par certains candidats d'autres émissions). Ça s'explique assez bien : des parties de poker entre trépanés, ce serait à peu près aussi intéressant à suivre qu'un match de foot entre quadraplégiques.


Au final, l'émission est une bonne grosse page de pub pour "le premier site de poker mondial", les téléspectateurs étant trèèèèèèèès fréquemment invités à s'inscrire sur le site en question afin de participer aux tournois qualificatifs pour l'émission.
Elle a toutefois le mérite de traiter d'une discipline trop rare à la télévision française et de présenter une image assez juste de ce qu'est le poker. Les diffusions sont d'ailleurs assez suivies dans la communauté française malgré l'aspect rebutant de l'habillage télé-réalité.

skyinho
4
Écrit par

Créée

le 19 août 2015

Critique lue 911 fois

skyinho

Écrit par

Critique lue 911 fois

Du même critique

La Maison du Bluff
skyinho
4

Mi-téléréalité de merde, mi-émission didactique sur le poker et re mi-téléréalité de merde derrière

La quotidienne de l'émission est généralement divisée en deux parties, la première reprenant la plupart des codes des émissions de télé-réalité classiques : relations conflictuelles entre les...

le 19 août 2015

Arrow
skyinho
5

Sur le baudet.

Oliver Queen, il est trop cool. Il est riche, il est beau, il a un corps tout musclé qu'il exhibe à quasi tous les épisodes et il fait la fête avec ses amis comme un fifou toutes les nuits depuis...

le 10 juil. 2015