La nuit sera longue - Saison 1 : Hugo est le directeur de la prison psychiatrique de Monte Baruca. Le 24 décembre, il est appelé car le tueur en série surnommé le Caïman, Simón Lago, vient d'être arrêté et envoyé là-bas. Sur place avec ses enfants, il reçoit un message alors que la prison est soudainement attaquée : s'il livre Simón, sa fille aînée meure. Dès lors, il devra défendre la prison toute la nuit, protéger ce psychopathe avec les gardiens de la prison et les détenus.
Excellente première saison.
Le scénario n'est pas sans rappeler Assaut de Carpenter. Un huis clôt dans une prison, trois groupes, des alliances d'opportunité.
6 épisodes de 40 minutes, durant lesquels la tension ne retombe pas. La série ne perd pas de temps, elle a des choses à dire, et peu de temps pour le faire.
Le spectateur est un peu baladé au fil des épisodes, et on veut en apprendre davantage sur les motivations de chacun au fur et à mesure des découvertes. Qui est Simón réellement ? Qui est le groupe qui vient le chercher ? Qui détient la fille d'Hugo ? Qui tire les ficelles ?
Une saison 2 sera essentielle pour répondre aux questions restées en suspend à la fin, malheureusement celle-ci n'est pas encore annoncée par Netflix.
Un excellent casting, une réalisation efficace et pêchue... Tous les ingrédients sont présents pour en faire une série à succès. Cette première saison se dévore comme un bon thriller, et appelle clairement une suite vu les évènements de la fin de l'épisode 6. On croise les doigts très fort et on attend.