Partant d'une très bonne idée, une enquête sur des crimes dans la Séville de l'époque de l'Inquisition espagnole lors d'une épidémie de peste, nous avons droit à une production espagnole de qualité, mais selon moi tout de même un peu bâclée.
Seulement 6 épisodes de ce qui semble être une mini série (en une saison) pour élucider une série de crimes, et découvrir les personnages, c'est un peu juste.
Il en avait fallu 8 à William de Baskerville dans la récente adaptation en série Le Nom de la Rose pour le faire.
Ici les décors et les costumes sont soignés, il y a une atmosphère lugubre, et mystérieuse, mais à force de vouloir en faire trop sur le mystère, il est finalement assez difficile de suivre la série qui n'est pas toujours très claire.
L'ensemble est finalement assez confus, et on ne sait pas trop finalement où nous sommes arrivés à la fin. Ce n'est pas de la faute des comédiens qui sont plutôt convenables, en revanche on peut dire qu'au niveau de la prise d'image et du montage, il y a des progrès à faire ...
Dommage car il y avait tout pour faire une très bonne série si l'histoire et la psychologie des personnages avaient été un tant soit peu développés.
Par moments ça m'a fait penser au roman Le Lecteur de Cadavres que j'ai lu récemment et que je vous conseille si vous aimé les enquêtes et la médecine légale.
On peut toutefois saluer l'audace, du producteur Alberto Rodríguez Librero de cette série espagnole, même si le résultat n'est pas à la hauteur.
On peut d'ailleurs saluer l'audace en général de ce pays en matière de séries récemment avec Elite qui était une réussite dans le genre, Merli du côté catalan (#Philo en français). Je n'ai pas vu La casa de Papel en revanche. Vous me la conseillez ?
Ils vont presque réussir à nous faire oublier Un dos tres s'ils continuent !