5 épisodes
(4 h 10 min)
Épisodes
S1 E2 • Episode 2
L’onde du coup de grisou a tétanisé Chambries. La population se presse aux grilles de la mine. Le temps s’égrène. Trois hommes manquent. Trois victimes, les pères de Solana, Caroline et Alma. Trois hommes qui n’auraient jamais dû mourir. Le destin des trois jeunes filles est scellé. Vient alors le temps des questions : qui est coupable ? Les hommes ne se connaissaient pas. Les houillères sont coupables, l’ingénieur est coupable. Mais que faisaient-ils dans cette galerie désaffectée, où personne ne devait aller ? Que faisaient-ils ensemble s’ils ne se connaissaient pas ? Quel secret les liait ? La justice devra répondre à ces questions, le tribunal devra établir la vérité. L’année sera éprouvante pour les trois amies, dont la vie est bouleversée. Alma rejoint sa mère chez son nouvel amant, Vilson, le magnat de la presse locale. Caroline doit aider sa mère au café, dont la situation financière est fragile ; son père a laissé des dettes. Solana, seule, doit rejoindre un foyer en attendant sa majorité. Et le bac arrive, cette épreuve qui doit décider d’une vie. Caroline craque pendant l’épreuve, avec la complicité de Solana elle triche ; mais leur comportement éveille les soupçons. Prises sur le fait, elles sont exclues de l’examen.Abattues, elles rentrent au café, alors que la gendarmerie se présente : le porion est arrêté, la juge a requis son inculpation. Chambries se déchire.
Première diffusion : 28 avril 2015
S1 E3 • Episode 3
Après leur échec au bac, Solana et Caroline sont happées par la vie active. Solana travaille dans un garage, où elle doit supporter l’ambiance machiste de ses collègues, et Caroline aide sa mère derrière le bar. Alma a entamé des études de droit dans une université où la révolte gronde. Sa vie chez le compagnon de sa mère n’est pas simple. Malgré sa bonne volonté, il représente une bourgeoisie qui lui est étrangère. L’instruction de l’accident de la mine n’épargne personne, et Didier, l’amant de Caroline, a choisi son parti. Son père est en prison à cause du témoignage des filles ; il tente de s’éloigner de Caroline, mais leur passion est trop forte, ils continueront une liaison clandestine. Les trois jeunes filles continuent à demander la vérité. Si la mine n’est pas coupable, pourquoi leurs pères sont-ils morts ? Et, face à la juge, elles le confirment : non, leurs pères ne se connaissaient pas. Le porion est responsable.
Première diffusion : 5 mai 2015
S1 E4 • Episode 4
Solana est troublée : la moto à laquelle son père était si attaché n’est pas une Ossa espagnole, mais une simple Peugeot trafiquée. « Chez Micheline », où le porion, juste libéré, fanfaronne, les mineurs ne comprennent pas ; l’enquête est relancée, car des soupçons pèsent sur les trois pères disparus, un informateur a donné des éléments nouveaux à la juge. Caroline est partie travailler dans la mode à Paris et elle accueillera ses amies dès qu’elle sera bien installée. Solana a quitté le garage pour travailler dans l’imprimerie de Lambert. Un important marché met en concurrence la petite entreprise et Vilson. Solana s’investit entièrement pour gagner le marché. Micheline ne supporte pas les soupçons que les mineurs portent sur elle. Non, elle n’a pas trahi la mémoire de son mari ; non, elle n’a pas donné des informations à la juge, elle ne s’est pas « vendue » aux houillères. Face à la nouvelle tournure que prend l’enquête, les jeunes filles doivent se faire conseiller. Maître Duparcq, le professeur de droit d’Alma, accepte de les défendre. Il a accès au dossier. Il connaît le nom du traître.
Première diffusion : 5 mai 2015
S1 E5 • Episode 5
Caroline a trahi. C’est elle qui a donné des informations aux houillères pour sauver le café de sa mère. Solana et Alma décident de la retrouver à Paris. Elles comprennent que sa vie n’est pas celle dont elle avait rêvée. Elle vit dans un petit appartement et travaille dans un magasin de tissus. Oui, elle a dit que leurs pères se connaissaient, mais elle nie que cette information soit importante dans le procès. Dans le café déserté, Micheline est abattue par la nouvelle. Il n’y a qu’elle qui pourrait faire revenir Caroline sur son témoignage. La vie d’Alma s’assombrit. Son copain, Rodolphe, est déserteur. Solana va l’aider en lui imprimant de faux papiers. L’imprimerie de Lambert a l’habitude de ces pratiques, elle fournissait de faux papiers durant la guerre d’Algérie. Maître Duparcq continue son enquête afin de trouver des failles dans le système de sécurité des houillères, tout en cherchant à aider le jeune ami d’Alma. Le procès approche, Chambries se mobilise contre les houillères. L’affrontement devient inévitable entre Vilson et son concurrent Lambert. Ce dernier décède, victime d’une attaque. L’imprimerie est en danger. Solana devra s’investir encore plus. C’est alors qu’elle découvre une carte d’identité aux teintes passées où figure la photo de son père. Il n’a jamais été espagnol, il est né à Paris. Tout ce qu’elle a vécu jusque-là s’effondre. Son père n’était pas l’homme qu’il disait être.
Première diffusion : 12 mai 2015
S1 E6 • Episode 6
C’est un jour important, le procès commence. Les différents témoignages s’opposent. Responsabilité de la mine ou imprudence des pères. Et la question revient : les pères se connaissaient-ils ? Mais, pour Solana, le mystère de son père l’emporte sur tout. Qui était-il ? Qui est-elle ? Alors que le procès se fait de plus en plus à charge contre les pères, Caroline apparaît. Oui, elle a fait un faux témoignage sous la pression de la direction des houillères pour sauver le café de sa mère. L’honneur des pères est sauf ; les houillères portent la responsabilité de l’accident. Une vérité finira par s’imposer aux trois amies. La fausse carte d’identité du père de Solana provenait de l’imprimerie Lambert. Les trois hommes se connaissaient et une histoire plus tragique leur est révélée. Les trois jeunes femmes devront porter le secret de leurs pères, ce secret que les années n’avaient pas permis d’effacer.
Première diffusion : 12 mai 2015