Aida Michiru, jeune femme enceinte, se souvient de l'époque où elle a renoué des liens avec son amie de longue date, Ruka, après des années d'absence. Durant cette période de sa vie, elle se trouve dans une situation difficile puisque l'homme qu'elle aime et avec qui elle vient d'emménager montre une jalousie excessive et devient très violent envers elle. Ces drames à répétition vont pousser Michiru à rentrer en colocation avec Ruka. Cette dernière, championne de moto-cross, vit déjà avec deux autres personnes : Eri, une hôtesse de l'air farfelue, et le gentil Takeru, maquilleur la journée et barman le soir. Chacune de ces personnes renferme un passé douloureux.
Last Friends est LA série du Printemps 2008 que tout le monde attendait. Pourquoi me direz-vous ? Principalement parce que Last Friends bénéficie d'une distribution très alléchante, la plupart des jeunes acteurs de ce drama étant ceux qui sont les plus en vogues à l'heure actuelle. De plus, on les retrouve tous dans des rôles à contre-emploi, ce qui a pour effet d'augmenter notre curiosité envers ce programme. Leurs interprétations inhabituelles nous les rendent même méconnaissables, chose réellement flagrante chez Ueno Juri par exemple. En effet, la célébrissime Nodame passe de la jeune fille farfelue et délirante au garçon manqué, reine du MotoCross, qui cache un secret inavouable. Ce fait à lui seul plante le décor. Nous ne sommes pas dans une comédie romantique, ni dans une série déjantée. Ici les évènements sont plus sérieux et plus proches de la réalité. Le drama aborde certains problèmes graves de la vie, des problèmes ayant essentiellement traits à la sexualité.
Ueno Juri prouve une fois de plus son talent d'actrice et montre qu'elle peut tout jouer, à chaque fois on y croit : on a cru qu'elle était vraiment une fille drôle et paresseuse dans Nodame Cantabile comme on croit ici qu'elle est une jeune femme mal dans sa peau et dans sa tête : son visage semble comme métamorphosée. Les autres acteurs du drama ont, comme elle, acquis une certaine maturité. Eita passe enfin au premier plan, trop longtemps cantonné aux seconds rôles mais déjà remarqué. Il campe ici le bon pote, la personne sur qui l'on peut se reposer et qui ne se met jamais en avant aux détriments de son propre bien-être puisque lui aussi renferme un secret douloureux. Ce rôle lui va bien et il se dégage de lui une grande bonté qui le fait paraître encore plus beau qu'il ne l'est déjà. Avec ce rôle, il est enfin mis en valeur. Un autre célèbre acteur se montre sous un jour inattendu, il s'agit du célèbre Kanjani's Nishikido Ryo, également chanteur des NewS, que l'on avait découvert dans le très populaire et larmoyant Ichi Rittoru no Namida (2005) Ici vous serez susceptible de changer d'avis sur sa personne : fini le beau ténébreux et gai chanteur au sourire craquant, il incarne dans Last Friends un personnage très dur, un homme violent et sans pitié. On ne peut que saluer sa performance car il est loin des méchants caricaturaux et, à dire vrai, ce rôle lui va comme un gant. On retrouve aussi Nagasawa Masami fidèle à elle-même et très énervante dans ce drama quant à son invulnérabilité face à ce qu'il lui arrive, ainsi que Mizukawa Asami dans un rôle très plaisant d'hôtesse de l'air sympathique et toujours partante pour faire des fêtes improvisées Elle forme ici un beau duo avec l'acteur Yamazaki Shigenori. Ils apportent beaucoup de fraîcheur au drama car la vie de chaque protagoniste est remplie de lourds moments à combattre. Leur présence s'avère donc nécessaire.
À propos du scénario et de la réalisation, je ferais moins d'éloges car le drama déçoit les attentes initiales : on constate l'utilisation de grosses ficelles pour avoir son lot de drames et de larmes. Alors oui les acteurs jouent bien, mais le scénario va trop loin dans le côté mélodramatique, ce qui fait qu'on y croît moyennement et qu'on peut tout imaginer au vu des invraisemblances. En même temps on va jusqu'au bout car on se pose un certain nombre de questions : de qui Michiru est-elle enceinte ? Qui est censé mourir à la fin du drama ? Donc à vous de vous faire une idée.