Ahahah! Que de souvenirs, Le Dixième Royaume!
Une série de ce qu'on peut qualifier de mini-films (oui, avec 1h30 environ pour chaque épisode) qui, pour moi, est associé à la période de Noël durant ma tendre enfance.
Le téléfilm, en plusieurs parties d'1h30 chacune, environ, pour un total de presque 8h de "film", a été produit par la NBC, et diffusé sur M6 durant le début des années 2000, pendant plusieurs années de suite, au moment des Fêtes de Fin d'Année, à Noël, notamment.
Cette série, qui, je l'avoue, a pas mal pris d'âge, et de poussière - comme les livres de contes sur lesquels elle construit son récit - reste néanmoins un bon divertissement pour toute la famille.
L'univers fantastique de cette série du début des années 2000 est un bon déclencheur, si l'on peut dire, pour des enfants curieux qui pourraient s'intéresser aux Contes et Légendes (ce qui me rappelle que moi-même, en ayant vu et revu la série, je me suis directement intéressée aux Contes et à leurs origines!), c'est également un bon divertissement à passer aux marmots à raison d'un épisode par soir, car pas grand chose dans ces téléfilms ne fait faire de très gros cauchemars, l'aspect un peu loufoque de certaines scènes sont même un très bon argument pour regarder la série de téléfilms!
Les adultes, quant à eux, apprécieront des passages avec des références appuyées, ou encore des situations équivoques (entre Virginia et Wolf, notamment), ou bien aussi des dilemmes moraux qui sont subrepticement apportés, de temps en temps, au fil des épisodes.
Ceux qui, enfants ont vu la série, et qui, comme moi, retombent dessus par hasard et visionnent à nouveau Le Dixième Royaume, seront soit surpris de rire à certains moments, ou de se demander ce qu'ils ont vu, tellement certaines situations dans ce téléfilm sont assez mémorables pour se demander si un visionnage de série a pu apporter cet étrange souvenir d'une jeune fille caressant la queue d'un loup-garou - mais la véritable, huh, pas la queue au sens imagé - perchée sur un Haricot Magique... Drôles de souvenirs, non?
Pour moi, Le Dixième Royaume, dont les effets spéciaux commencent cruellement à dater, mais avec des situations comiques bien huilées, et un scénario qui tient bien la route, mérite la note de 7/10!
D'accord, la valeur nostalgique de ce téléfilm, associé à Noël, est peut-être un peu forte, et gonfle certainement la note. Mais, passant outre cela, je ne peux que quand même donner cette note au téléfilm. Il a un certain charme rétro, des personnages bien écrits - même si parfois un peu lourds -, et le côté insipide et moralisateur des séries courtes de cette époque des années 2000 ne se retrouve pas de A à Z dans ce téléfilm, et ça, ça fait du bien! Bien que de légères morales soient distillées dans l'ensemble du téléfilm, et que les personnages évoluent!
Petite ou même aujourd'hui grande, j'apprécie toujours autant cette série, vieille de 17 ans, à l'heure où j'écris! Je l'ai faite récemment découvrir à mon compagnon, qui, à ma grande surprise, n'est pas peu satisfait d'avoir découvert avec moi ce petit bijou télévisuel!
Pour ceux qui n'ont jamais vu cette série, je vous invite à découvrir Le Dixième Royaume, la relecture des Contes avec beaucoup d'humour et de caractère!
Bon visionnage à tous!