Le titre de la série est trompeur (celui de ma critique un peu aussi il est vrai...), on s'attend à une adaptation de la pièce de Corneille ou à un remake du film or... pas du tout, la série raconte la "vie" (que j'imagine hautement romancée) de l'homme qui a inspiré Corneille, en commençant par son ascension depuis le bas de l'échelle. La série est d'ailleurs déjà renouvelée pour une seconde saison.
Si la série espagnole n'invente rien, se contentant de reprendre la trame à la mode du moment alternant histoire d'amour (et encore pas tant que ca), scènes de combat et intrigues de palais, elle se regarde facilement, s'avère divertissante et de bonne facture. L'acteur principal, surtout connu pour La Casa de Papel et Elite, ne m'a pas plus convaincu que ca mais je pense que j'ai surtout eu du mal à le dissocier de son rôle de "Denver le nigaud".
Enfin la saison est courte, 5 épisodes, pas le temps de s'ennuyer, j'ai limite regretté qu'on ne soit pas dans les standards habituels (on va dire 8 épisodes) mais je suppose que le cout de production doit être trop élevé. En bref si vous êtes en mal de série historique elle mérite largement le coup d'oeil, en revanche si vous attendez le nouveau "Rome" ou "Game of Throne" vous risquez fort d'être déçu.