Le cinéma de Durendal est devenu une véritable source de conflits un peu partout dans les intérêts virtuels des cinéphiles. D'un côté, ceux qui adorent le personnage, son humour et son travail; d'un autre, ceux qui haïssent viscéralement la manière de faire de celui-ci.
Mais en réalité, soyons objectif. Durendal est assez réputé sur le net par son avis souvent divergent du grand public sur le cinéma d'actualité et même le cinéma en général. La vrai question est: est-ce un tort pour autant?
Petite expérience sociale (pas besoin de poce blo pour celle-ci), vous vous retrouvez avec toutes les personnes que vous connaissez de votre entourage, imaginons vous êtes 10 personnes ensembles autour d'une table. Maintenant vous posez la question: Est-ce qu'il y a une personne ici qui a EXACTEMENT les mêmes goûts cinématographiques que moi? Qui adore les films que j'adore, qui déteste les films que je déteste et qui a exactement les mêmes films préférés que moi?
Allez-y essayez, aucune personne ne vous répondra. Vous savez pourquoi?
Parce que le cinéma est un art qui se ressent personnellement, subjectivement, chaque expérience est propre à soit, chaque ressenti nous appartient. Personne ne peut aimer exactement les mêmes choses que vous à chaque fois (sauf si il veut votre numéro) et ceci dans tous les domaines.
Oui Durendal n'a pas aimé: The Revenant, Blade Runner, Trainspotting, The Deer Hunter, Apocalypse Now, Fight Club, Old Boy, Taxi Driver, Raging Bull, Lala Land (et encore ça c'est juste le style qui ne lui correspond pas si vous écoutez bien la critique jusqu'au bout, techniquement tout est parfait pour lui) et a adoré Transformers, Lucy, Independance Day 2, Jupiter Ascending et j'en passe, est-ce un tort?
La vérité réside dans le fait que les gens n'aiment pas qu'on aille à contre courant de leurs intérêts, qu'on les frustre quelque part...
En réalité beaucoup de gens méprisent le travail de quelqu'un qui dit: Pourquoi j'ai raison et vous avez tort, ce film est une MERDE (#prometheus), je suis pas rentré dedans... Le cinéma n'est pas censé vous faire ressentir que des choses agréables comme qu'il dirait, les critiques cinémas non plus.
Pour ce qui est de l'objectivité, le travail est très bien filmé, bonne qualité son, très beaux montages pour les PJREVAT, bonne élocution, humour plaisant, naturel des critiques etc...
Pour ceux qui est des points négatifs: les Vlog mériteraient un peu plus de dynamisme au niveau du cadre (affiche qui reste jusqu'au bout de la critique, musique de fond, petits passages de la B.A du film), les Vlog sont également un peu longs par moments et gagneraient plus à être synthétisés pour obtenir meilleur analyse du sujet. Je noterais toutefois aussi la baisse de motivation de celui-ci dû au faible rendement de ses vidéos, et j'aimerais lui donner un coup de peps pour lui permettre d'augmenter ses idées tels que le Dure En Dalle sorti aujourd'hui, idée enrichissante et amusante.
Bref je ne finirais pas en disant que j'ai raison et que vous avez tort, mais... Restez objectifs et vous verrez que j'ai rais... Bref salutations!