Je suis un consommateur ! Je suis la dérive de la démocratie ! Et j'en suis fier !
Ce qui me fait marrer dans ces vidéos, c'est que, parce que Monsieur est dans une école de cinéma, alors Monsieur se pose comme argument d'autorité et croit détenir la vérité sur tout, au point d'être suffisamment arrogant pour dire que Godard doit être piqué parce qu'il ne sait pas manier une caméra ( même si c'est du second degré, dsl ça passe pas).
Alors il faut bien comprendre que analyser une mise en scène comme il dit et comme il croit faire, ce n'est pas déblatérer comme un perroquet tout ce qu'on a appris à l'école, parce que Durendal, c'est ça, le mec va te dire qu'à 1h02, il y a un travelling, à 42 min, un plan en contre plongé, à 5 min, un plan séquence blablabla ...On en a rien à foutre, je suppose que ce mec n'a pas le recul suffisant pour penser par lui même et éviter de raconter des trucs insignifiants parce que la technique est au service de l'art, et l'art, il n'en parle pas, jamais ... Mais le plus affligeant, c'est qu'il n'essaye même d'élever culturellement son public, le mec aime Metropolis, il pourrait parler des films de Fritz Lang mais apparemment, non, on a un mec qui fait l'éloge de la société de consommation la plupart du temps; parce que Durendal fait quand même l'éloge de The Amazing Spiderman 2 (dont les personnes ayant un minimum de clairvoyances n'ont pas eu besoin des propos de Garfield ou d'Horner pour savoir que c'était un pur film de producteur), du dernier Transformers, de Lucy ... Bref des films lobotomisant qui n'ont qu'un seul but : pousser le spectateur à consommer du coca, ce mec contribue ni plus ni moins à l'abrutissement des masses.
Bon, il y a pire que lui ( genre Parlons cinéma ) mais on a là un mec qui ne se remet jamais en question, pur produit d'une dérive démocratique que France Culture a très bien su analyser après le clash, qui dresse fièrement son statut d'étudiant en école de cinéma ainsi que sa collection de pseudo cinéphile derrière lui pour venir te faire la leçon et impressionner les sophistes.
Ce serait cool qu'il arrête de faire ses vidéos parce qu'il abrutit beaucoup de gens et ça lui éviterai (aussi) de se ridiculiser devant tout le monde par moment... Parce que la vidéo sur Lucy où il est à deux doigts de chialer, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi pathétique...