Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Le CinématoGrapheur
8
Le CinématoGrapheur

Émission Web YouTube (2021)

Il est simplement criminel que ce monsieur n'ait que 8 000 et quelques abonnés sur sa chaîne, à l'heure où j'écris ces lignes.


Il décortique des films populaires avec une méticulosité dont les Durendal, MJ et autres InThePanda semblent incapables et devraient s'inspirer : sans jamais séparer le fond et la forme, il explique avec moult détails techniques la manière dont la mise en scène sert le discours du film, voire son idéologie. Le tout est appuyé par des remises en contexte du film, lorsque la période et le pays dans lequel il a été produit et/ou se déroule sont pertinents pour son analyse.


Au final, ses démonstrations sont passionnantes ; il n'y a rien de tiré par les cheveux et l'on se rend compte que bien des films à grand spectacle dont on croirait avoir tout dit, ou dont la profondeur n'est pas évidente à première vue, regorgent de subtilités et de richesses.


Une autre de ses qualités, un peu plus anecdotique mais qui est bienvenue quand on considère la "concurrence", est de ne jamais se départir d'un enthousiasme communicatif et d'une passion pour son sujet. YouTube gagnerait à voir plus de vidéastes adopter cette approche, plutôt qu'un énième "Fermez vos gueules j'ai raison", comme s'il fallait pour parler de cinéma se montrer frontal et prendre le dessus sur les tenants d'opinions divergentes.


C'est malgré tout sur ce plan qu'il serait intéressant de voir la chaîne évoluer à l'avenir : qu'elle se mettre à aborder également des œuvres un peu plus clivantes que les blockbusters qui ont bercé notre enfance. Peut-être des films populaires mais dont la mise en scène, au contraire, échoue à servir efficacement le message ? Ou bien des œuvres dont la portée idéologique semble ancrée dans notre époque, mais dont les interprétations varient beaucoup ; on voit parfois un même film qualifié, selon les interprétations, de pro-guerre ou d'anti-guerre, de pro-féministe ou d'anti-féministe, et j'en passe...


En bref, c'est certainement la meilleure chaîne de cinéma française, si bien que j'aimerais la voir entrer plus avant dans les discussions pop-culturelles actuelles.

SimpleZero
10
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2022

Critique lue 75 fois

3 j'aime

SimpleZero

Écrit par

Critique lue 75 fois

3