J'ai suivi le travail du studio la Cachette, comme beaucoup de gens, depuis leur première réalisation, à savoir le trailer de la BD Kairos de Ulysse Malassagne.
J'avais ensuite acheté la BD et m'étais vite intéressé aussi au travail de cet auteur, ancien élève des Gobelins.
Le studio, c'est le sien et celui d'anciens camarades. Et ça se ressent, chaque projet qu'ils font respire l'amour de l'animation 2D !
(d'ailleurs je dis petit studio, mais leur popularité et travail est reconnu de tous, ils font pour moi parmis les meilleurs prods en France)
C'était donc avec joie que j'ai vu naître ce projet de série autour, encore une fois, d'une BD de Ulysse, dont j'avais d'ailleurs lu et adoré les deux premiers tomes à l'époque.
Le résultat est là, très vite, le charme opère. Les paysages et personnages prennent vie, c'est beau, bien animé, rythmé, l'ambiance est dingue et joue à merveille avec le contraste nuit et lumières fortes sur les personnages etc, l'émotion est présente très rapidement (que ce soit les deux premiers épisodes ou vers les derniers).
Bref, c'est vraiment un quasi sans faute je trouve ! Même le doublage est excellent, tout comme les musiques. (je reproche juste un mauvais mixage parfois, les voix sont des fois noyés dans la musique et on ne comprend rien...)
La seule surprise (que je n'ai pas forcément apprécié mais qui en même temps c'est prometteur), c'est le fait que l'histoire ne se conclut pas à la fin de la saison (qui est donc une saison 1 oui). Vu que la BD faisait 3 tomes et est considérée terminée, je pensais que les 6 épisodes auraient suffit, mais du peu de souvenirs que j'ai de la BD (dont je n'ai pas lu le dernier tome du coup), je crois voir que l'adaptation animée prend un chemin un peu différent dans sa narration et son histoire. Donc c'est cool !
J'espère qu'une deuxième et très probablement dernière saison sera faite, car après une telle réussite, ça serait dommage de ne pas voir de conclusion. :)
Bravo au studio La Cachette et à toute les personnes qui ont permis cette petite merveille.