L'actualité sur Le dessous des images
Les dernières actions
2022 • Série Arte
Synopsis : Sonia Devillers raconte avec passion l'histoire d'une photo,d'une image. De sa construction à son impact sur notre vision du monde, comment expliquer leur viralité et leurs pouvoirs ? Le magazine "Le dessous des images" propose une interprétation qui nous apprend à voir au-delà du premier regard.
2022 • Série Arte
Synopsis : Sonia Devillers raconte avec passion l'histoire d'une photo,d'une image. De sa construction à son impact sur notre vision du monde, comment expliquer leur viralité et leurs pouvoirs ? Le magazine "Le dessous des images" propose une interprétation qui nous apprend à voir au-delà du premier regard.
épisode S2025 E12 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Cette image de Ju-ae, fille de Kim Jong-un, a fait sensation à cause de sa coiffure et de sa tenue. Depuis la diffusion du cliché, les autorités auraient interdit aux femmes d’imiter la jeune fille. Plongée au cœur du vestiaire des régimes totalitaires... Le 14 mai 2024, Kim Jong-un et sa fille Ju-ae inaugurent une nouvelle artère de Pyongyang. La coiffure et la tenue de la jeune fille polarisent alors toute l’attention. Mais trois mois plus tard, le régime aurait interdit cette mode. Ce qui est autorisé à Ju-ae ne l’est pas pour les autres femmes. La journaliste Minju Song, coréalisatrice avec Pierre Haski du documentaire La princesse rouge, nous explique en quoi cette image de Ju-ae contribue à asseoir son pouvoir. François Hourmant, professeur de science politique, analyse le vestiaire des régimes totalitaires.
épisode S2025 E11 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Derrière ce cliché, il y a des milliers d’agriculteurs en colère. Pour interpeller les pouvoirs publics, ils ont choisi de déposer près de 500 panneaux devant la préfecture de Chaumont. Retour sur ce vibrant appel au secours d’un territoire agricole en crise. Ce 13 novembre 2024, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne expérimentent un tout nouveau mode d’action : déposer près de cinq cents panneaux devant la préfecture de Chaumont. Les agriculteurs ont toujours fait preuve d’inventivité pour interpeller l’opinion et les pouvoirs publics. Thomas Millot, producteur de lait et président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne revient sur cette mise en scène savamment orchestrée. L’historien, Edouard Lynch, spécialiste des zones rurales françaises, analyse quant à lui les symboles récurrents de la contestation paysanne.
épisode S2025 E10 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Une jeune femme, sans voile et en sous-vêtements, est filmée devant l’université de Téhéran. Ce geste, devenu immédiatement un symbole de la résistance en Iran, a fait le tour du monde. Mais comment ces images-là, filmées clandestinement, parviennent-elles jusqu’à nous ? La vidéo, publiée sur X en novembre 2024 par le syndicat Amir Kabir, a embrasé les réseaux sociaux. On y voit Ahou Daryaei se dévêtir en public dans un pays où le code vestimentaire islamique est strictement imposé. Aïda Tavakoli, cofondatrice du syndicat étudiant We Are Iranian Students, revient sur la captation clandestine de ces images. Depuis, ce geste est devenu le nouvel emblème du mouvement “Femme, vie, liberté”, deux ans après l’assassinat de Mahsa Amini. La sociologue et politologue Amélie Myriam-Chelly nous explique comment l’action d’Ahou Daryaei fait entrer la révolte iranienne dans une nouvelle dimension.
2022 • Série Arte
Synopsis : Sonia Devillers raconte avec passion l'histoire d'une photo,d'une image. De sa construction à son impact sur notre vision du monde, comment expliquer leur viralité et leurs pouvoirs ? Le magazine "Le dessous des images" propose une interprétation qui nous apprend à voir au-delà du premier regard.
épisode S2025 E5 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Action et sex-appeal : cette affiche provient d'une campagne de recrutement de la 3e brigade d’assaut ukrainienne. Chaque bataillon de l'armée est libre de communiquer à sa manière. Retour sur une bataille d’images féroce où chaque unité rivalise d’audace pour attirer des recrues. Un couple amoureusement enlacé chevauche une moto. Cette affiche est issue d’une campagne de recrutement lancée le 5 octobre 2024 par la 3e Brigade d’assaut de l’armée ukrainienne. Chaque bataillon de l’armée mène sa communication, avec un seul objectif : séduire de nouvelles recrues. Khrystyna Bondarenko, lieutenant de l’armée et directrice de communication de la 3e Brigade d’assaut, revient sur les coulisses de la fabrication de ces images. Philippe Chapleau, journaliste spécialiste des questions de défense, analyse l’évolution des méthodes de recrutement au sein des forces armées.
épisode S2025 E6 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Un homme présenté en héros, un montage partisan et une musique épique, voici la bande-annonce d’une série documentaire, retraçant l’ascension politique du président argentin Javier Milei. Démarche documentaire ou outil de communication, à qui profite vraiment ce type d’images ? La bande-annonce de cette série événement a été publiée sur X le 27 août 2024. Digne d’une production Netflix, elle a été réalisée par l’équipe du président argentin pour écrire sa légende. Pour la correspondante en Argentine Anaïs Dubois, cette série s’inscrit dans la stratégie de communication de Javier Milei. Filmer l’ascension d’un homme politique n’est pas nouveau, c’est même devenu un genre depuis les années 1960. Mais le spécialiste du cinéma et de l’audiovisuel Martin Goutte nous explique qu’avec sa série, Milei brouille les codes pour en faire un outil de pure propagande.
épisode S2025 E7 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Donald Trump célèbre Thanksgiving avec son nouvel allié, le milliardaire Elon Musk. Le duo met en scène sa puissante amitié depuis Mar-a-Lago, nouvel épicentre politique. Mais comment Donald Trump a-t-il fait de sa résidence de Palm Beach le théâtre de son pouvoir ? Le 28 novembre 2024, le futur président élu et l'homme le plus riche du monde célèbrent Thanksgiving au son de YMCA. Cette courte vidéo a été captée dans la luxueuse résidence de Donald Trump, Mar-a-Lago, en Floride. Entouré par sa cour, le président règne en roi sur cette "Maison Blanche d’hiver" qui fait de l’ombre à Washington. David Thomson, correspondant de RFI aux États-Unis, analyse comment la victoire de Trump a marqué l’adoption d’Elon Musk au sein de la famille Trump. Et le journaliste Alain Frachon, spécialiste des relations internationales, explore la place de Mar-a-Lago dans la politique américaine.
épisode S2025 E8 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Dans cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’armée française célèbre un tir d’entraînement complexe et entend ainsi démontrer sa force militaire par l’image. Une stratégie de communication inédite où la recherche d’équilibre entre visibilité et secret est un enjeu majeur. Ce clip de communication de la Direction générale de l’Armement a été publié le 26 avril 2024 sur les réseaux sociaux. On y voit un essai d’un double tir de missiles sous différents angles donnant l’impression d’être au cœur d’une mission spéciale. Pour Romain Mielcarek, spécialiste des questions de défense, cette vidéo est une vitrine du savoir-faire de l’armée française. Cette démonstration de force par l’image, qui n'est pas nouvelle, prend des formes très diverses, comme nous l’explique Héloïse Fayet, chercheuse à l’Ifri et responsable du programme de recherche Dissuasion et prolifération.
épisode S2025 E9 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Le jeune influenceur américain Jack Doherty se crashe avec sa McLaren tout en filmant la scène avec son smartphone. Une vidéo qui scandalise autant qu’elle fascine. Mais pourquoi avons-nous tendance à adorer les têtes à claques du web ? Publiée sur le compte X de Jack Doherty en octobre 2024, le jour de l’accident, cette vidéo a très vite tournée au bad buzz. David-Julien Rahmil, rédacteur en chef adjoint de L’ADN, nous explique les ressorts de cette polémique. À 21 ans, le multimillionnaire américain est l’un des streamers les plus sulfureux de la toile. Mais ce qui interroge le plus dans les vidéos de Jack Doherty se situe du côté du spectateur. Le psychologue Quentin Dumoulin analyse le phénomène du hate watch, cette mystérieuse fascination qui nous pousse à regarder certaines vidéos, alors même que nous savons qu’elles sont vides de sens.
épisode S2024 E100 de Le Dessous Des Images
Synopsis : "The New Yorker" apporte son soutien à Kamala Harris avec une couverture à la chromatique bleutée. Depuis sa création, le magazine résiste au flot d’images saturant l’actualité médiatique avec ses "unes" dessinées. Retour sur la fabrique de ces mythiques couvertures. Le 7 octobre 2024, le prestigieux hebdomadaire américain The New Yorker publie en couverture ce portrait de Kamala Harris. L’image signe le soutien de la rédaction à la candidate démocrate. Ce profil vainqueur et optimiste à la chromatique bleutée a été imaginé par l’artiste française Malika Favre. Cette dernière nous révèle les secrets de fabrication de cette "une". Depuis maintenant cent ans, The New Yorker a fait le choix, unique au monde, de consacrer sa couverture à une œuvre dessinée. Françoise Mouly, directrice artistique du célèbre magazine, revient sur ces couvertures mythiques.
épisode S2024 E121 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Une dose d’amour, de revanche et d’argent à consommer directement sur son téléphone portable, découvrez les micro-dramas ! Très courtes et très rentables, elles se fabriquent à la chaîne avec un objectif : capter notre attention. Retour sur ce format nouveau et addictif ! Plongez dans La double vie de mon mari milliardaire ! La micro-série, qui mêle drame familial et romance, compte 49 épisodes d’environ 1 minute. Elle a fait le succès de Reelshort, une nouvelle application venue de Chine spécialisée dans la fiction extra courte. Shicong Zhu, productrice exécutive de la série, nous raconte les dessous de ce nouveau modèle d’écriture et de production. L’historienne Delphine Chedaleux, spécialiste des cultures populaires et médiatiques, revient sur l’histoire d’un genre qui n’en finit pas de se réinventer : le soap opera.
épisode S2024 E120 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Le roi Felipe VI visé par des jets de boue. Cette photo illustre le drame du déluge qui s’est abattu en Espagne, dans la région de Valence, le 29 octobre 2024. Comment celui qui incarne la souveraineté la plus absolue de l’État, a-t-il pu se retrouver souillé de la sorte ? Ce jour-là, l’équivalent d’une année entière de pluie s’est abattu sur Paiporta en Espagne. Deux cent vingt-sept personnes sont mortes et au moins soixante-dix-huit autres sont portées disparues. Ce drame a contraint les dirigeants régionaux et nationaux à se rendre au chevet des victimes. Manaure Quintero, photographe indépendant pour l’AFP, nous raconte comment il a capturé cet instant où, au milieu de la cohue, le roi affronte la colère de son peuple. Philippe Moreau-Chevrolet, conseiller en communication, analyse les stratégies des dirigeants en temps de crise, lorsque l’opinion publique attend qu’ils assument leurs responsabilités.
épisode S2024 E115 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Gaza, 17 octobre 2023. Une femme enlace le corps inerte d’un enfant. Ce cliché s’est distingué dans le flot des images de deuil et de mort qui nous parviennent de ce conflit. Émouvoir, choquer ou alerter : comment le photographe trouve-t-il la distance juste pour informer ? La scène se déroule dans le sud de la bande de Gaza, à Khan Younes. Ce 17 octobre 2023, plus de 110 civils sont tués par l’armée israélienne. Le photographe palestinien Mohammed Salem réalise le cliché d’un deuil tragique. Cette image a été primée au World Press Photo 2024 en raison du regard universel qu’elle porte sur les victimes de conflits. Pour le célèbre photographe de guerre Patrick Chauvel, cette photographie de presse au dessein informationnel comporte une autre dimension, symbolique et esthétique. Lucie Moriceau-Chastagner, responsable des collections de photographies au musée de l’Armée, revient sur l’évolution de la photographie de guerre.
épisode S2024 E111 de Le Dessous Des Images
Synopsis : En décembre 2023, une vidéo de haka lors d’une session du Parlement néo-zélandais a bousculé l’opinion publique. Cette performance réalisée par une élue maorie dans une institution publique est un cri politique. Son succès viral a donné un coup de projecteur à la culture maorie. La plus jeune députée depuis 170 ans, Hana-Rawhiti-Clarke, a dansé un haka pour son discours inaugural au Parlement néo-zélandais. Loin d’être folklorique, cette performance affirme de manière radicale une identité et une culture ancestrale aujourd’hui menacée. Considéré à tort comme une danse guerrière, le haka existe sous des dizaines de formes. Celui-ci n’a pas été choisi au hasard comme nous l’explique Te Aorewa Rolleston, journaliste néo-zélandaise. Lisa Renard, anthropologue spécialiste de la culture maorie, revient sur les actions symboliques qui ont joué un rôle-clé dans l’histoire de l’affirmation maorie depuis le XIXe siècle.
épisode S2024 E118 de Le Dessous Des Images
Synopsis : En janvier 2024, une impressionnante éruption volcanique en Islande a menacé un village en contrebas. Un spectacle qui a attiré les journalistes et citoyens, prêts à prendre les premières photos de l’éruption. Mais jusqu’où peut-on s’approcher pour capter ces phénomènes naturels ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque.
épisode S2024 E117 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Lors de la campagne présidentielle indonésienne de 2024, un candidat et son colistier ont choisi d’être représentés sur leurs affiches officielles par des avatars générés par intelligence artificielle. Décryptage d’une affiche électorale pas comme les autres... En Indonésie, les visages des candidats Prabowo et Gibran prennent la forme d’avatars enfantins sur des affiches électorales. Dans un contexte où leur candidature avait fait l’objet de plusieurs polémiques, le recours à des personnages de cartoon leur confère une image lisse et consensuelle. La journaliste Ismira Lutfia Tisnadibrata, qui a suivi la campagne présidentielle, nous raconte comment ont fleuri ces affiches étonnantes. La chercheuse en communication politique Annina Claesson explique cette tendance de la communication politique à piocher dans les codes de la pop culture à l’ère des réseaux sociaux.
épisode S2024 E119 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Un trait noir barre le visage de l’abbé Pierre. Jadis figure de la bonté, il est aujourd’hui accusé d’agressions sexuelles. L’icône est tombée de son piédestal et son visage a été purement et simplement rayé de l’espace public. Si l’image consacre, que raconte son effacement ? Un visage souriant, barré d’un trait noir. Cette photo prise devant le hangar d’Emmaüs à La Milesse représente l’abbé Pierre, ancien résistant et fondateur du mouvement Emmaüs. En juillet 2024, dix-sept ans après sa mort, il est accusé de viols et d’agressions sexuelles. En quelques semaines, l’icône tombe de son piédestal. Grand reporter à Radio France, Laetitia Cherel retrace la transformation de l’abbé Pierre en idole. Sébastien Ledoux, historien spécialiste de la mémoire, analyse la pratique d’effacement des figures dans l’espace public et la mémoire collective.
épisode S2024 E114 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Un couple d’espions, accompagné de ses enfants, accueillis en héros par Vladimir Poutine. Rendus à la Russie en août 2024, ils font partie du plus important échange d’espions depuis la fin de la Guerre Froide. Alors, véritable victoire diplomatique ou simple mise en scène ? Le 1er août 2024, Vladimir Poutine accueille en grande pompe la famille Dultsev. Après douze ans passés à l’étranger, sous couverture, ces agents secrets révèlent leur véritable identité. Leur retour fait partie du plus grand échange d’espions depuis 1991. Le journaliste Andrei Soldatov, spécialiste des services de renseignements russes, revient sur ce retour savamment orchestré. Isabelle Mandraud, cheffe du service international du journal Le Monde et correspondante à Moscou jusqu’en 2019, analyse pourquoi ces “illégaux” ont une telle importance aux yeux de Vladimir Poutine.
2022 • Série Arte
Synopsis : Sonia Devillers raconte avec passion l'histoire d'une photo,d'une image. De sa construction à son impact sur notre vision du monde, comment expliquer leur viralité et leurs pouvoirs ? Le magazine "Le dessous des images" propose une interprétation qui nous apprend à voir au-delà du premier regard.
épisode S2024 E116 de Le Dessous Des Images
Synopsis : On ne l’avait plus vu depuis 60 ans. Cette photo prise par une équipe scientifique atteste de l’existence de l’échinidé à long bec d’Attenborough. Elle est la première de l’animal dans son habitat naturel. Comment les images façonnent-elles notre mémoire des espèces disparues ? La photo de ce mammifère a été prise en 2023 sur les Monts Cyclopes, en Indonésie. Recensé scientifiquement en 1961, l’échinidé à long bec d’Attenborough n’avait plus été vu depuis. Le chercheur en biologie James Kempton nous raconte comment, avec son équipe, ils ont retrouvé sa trace. Cette photo prouve l’existence actuelle de cette espèce toujours classée en danger critique d’extinction. Grâce aux images, des milliers d’espèces disparues sont arrivées jusqu’à nous. L’artiste peintre Errol Fuller nous explique comment les photographies et les peintures se muent en outils de mémoire.
épisode S2024 E113 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Sur cette photo, Kim Jong-un apparaît entouré de centrifugeuses qui servent à enrichir l’uranium, élément essentiel à la production d’armes nucléaires. Pourquoi cette image affirme-t-elle le caractère irréversible du programme nucléaire nord-coréen ? En septembre 2024, l’agence nord-coréenne KCNA a diffusé une photo de Kim Jong-un visitant un centre d’enrichissement d’uranium, élément essentiel à la fabrication de l’arme nucléaire. Dorian Malovic, auteur de plusieurs livres sur la Corée du Nord, nous explique ce qui a poussé le régime nord-coréen à la publier. Avec ce cliché, Kim Jong-un assied un peu plus encore son pays comme la neuvième puissance atomique au monde. Le chercheur Théo Clément nous raconte comment la dynastie des Kim a fait de la bombe atomique son objectif ultime, passant d’un programme secret à une communication assumée.
2022 • Série Arte
Synopsis : Sonia Devillers raconte avec passion l'histoire d'une photo,d'une image. De sa construction à son impact sur notre vision du monde, comment expliquer leur viralité et leurs pouvoirs ? Le magazine "Le dessous des images" propose une interprétation qui nous apprend à voir au-delà du premier regard.
épisode S2024 E107 de Le Dessous Des Images
Synopsis : En juillet 2024, l’écran bleu de la mort s’affiche sur des millions d’appareils Windows. Cette image informative a fait renaître des angoisses de science-fiction : et si notre dépendance au numérique menait à notre perte ? Plongée dans un grand bleu... lourd de menace. Sur fond bleu uni, un smiley mécontent nous accueille avec ce message : “Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer.” Le 19 juillet 2024, cet écran redouté a fait le tour du monde. Chaos. Confusion. Paralysie. Les termes choisis par les médias pour qualifier cette panne sont porteurs d’angoisses universelles : celles de notre dépendance aux machines et de leur possible défaillance. L’expert en cybersécurité Nicolas Arpagian revient sur cette panne mondiale. Le critique de cinéma Rafik Djoumi analyse l’impact du crash numérique dans l’univers de la science-fiction.
épisode S2024 E104 de Le Dessous Des Images
Synopsis : La nouvelle porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien a été générée grâce à une intelligence artificielle. Cet “avatar diplomatique” est le premier au monde ! Comment ces créations numériques à visage humain bouleversent-elles la représentation du pouvoir ? Dans un décor sobre, une femme fait une déclaration face caméra. Au premier regard, cette vidéo a tout d’une allocution officielle classique. Seulement voilà, cette femme... n’existe pas. Elle est totalement virtuelle. Nommée Victoria Shi, elle est la nouvelle porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien. Igor Kryvolapov, cofondateur de l’ONG ukrainienne The Game Changers, nous explique l’objectif de ce personnage virtuel. La chercheuse Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine, revient sur les questions d’ordre déontologique que posent le recours de ces avatars dans le champ politique.
épisode S2024 E103 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Des prisonniers arrêtés pour détournement d’argent font face à la presse. Dans un Salvador rompu aux défilés des condamnés, la séquence interpelle par sa mise en scène. Retour sur la "communication punitive" du très autoritaire président Bukele. Quinze prisonniers arrêtés pour détournement d’argent sont alignés face caméra. Cette séquence a été filmée par le quotidien El Mundo et diffusée le 10 mai 2024. Ces images ont de quoi surprendre alors même qu’au Salvador, la mise en scène des arrestations est devenue monnaie courante. Eric Lemus, correspondant de la revue d’opposition Expediente publico nous raconte les dessous d’une mise en scène inédite. Thierry Maire, chercheur à l’EHESS et spécialiste du Salvador, analyse la communication à double tranchant de Nayib Bukele.
épisode S2024 E105 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Dévoilé en mai 2024 au Palais de Buckingham, le tout premier portrait officiel de Charles III a fait l’objet de très vives polémiques. Mais pourquoi un portrait peint suscite-t-il autant de passions ? Retour sur un portrait royal qui est loin de nous laisser indifférent. Une silhouette semble émerger d’un nuage écarlate... Voici le tout premier portrait officiel de Charles III, en tant que roi d’Angleterre. Révélé en mai 2024 au Palais de Buckingham, le tableau a suscité de vives réactions. Alors comment se fait-il que ces portraits peints qui semblent venus d’un autre temps suscitent de tels émois ? L’auteur de cette toile, le peintre britannique Jonathan Yeo, nous raconte les coulisses de ce tableau royal. Alexandra Zvereva, historienne de l’art, revient sur l’histoire des portraits royaux entre tradition et modernité.
épisode S2024 E106 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Macron et Lula bras dessus, bras dessous dans la forêt amazonienne, le cliché a de quoi surprendre. La bonne entente affichée lors du déplacement du chef de l’État français au Brésil ne doit toutefois rien au hasard. Retour sur une séquence diplomatique minutieusement construite. Manches retroussées, cols ouverts, sourires béats, Macron et Lula ont les yeux rivés vers les cieux. La série de photos, prise le 26 mars 2024 sur l’île luxuriante de Combu au Brésil, a fait le tour des médias. Comme dans toute séquence diplomatique, chaque image est méticuleusement élaborée mais ici c’est l’excès de scénarisation qui retient l’attention. Le photographe Ludovic Marin, chargé de couvrir les déplacements d’Emmanuel Macron, nous raconte les coulisses de cette séance photo. Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste de la communication politique, analyse l’”ultra-communication” du chef de l’État français.
épisode S2024 E112 de Le Dessous Des Images
Synopsis : Dans cette campagne, Intermarché critique frontalement les hausses de prix de certains produits. Le conflit entre Intermarché et le géant de l’industrie agro-alimentaire Unilever s’est réglé devant les tribunaux. Jusqu’où peut-on se moquer de l’image d’une marque ? Lancée en 2023, cette campagne d’Intermarché alerte sur la hausse des prix en période d’inflation. La marque s’attaque à la "shrinkflation" : réduire la quantité dans un paquet sans baisser le prix, voire en l'augmentant. Avec ses affiches, Intermarché met la pression sur les industriels, une stratégie agressive qui a surpris le journaliste spécialiste de la consommation et du commerce Olivier Dauvers. En Europe, les marques évitent souvent d'attaquer leurs concurrents, contrairement aux États-Unis où la guerre des pubs est entrée dans les mœurs, comme l'explique le journaliste expert en publicité Benjamin Bloch.