Affaire à suivre (dans tous les sens du terme)
EDIT en fin de critique**
Ça ne donne pas forcément envie de premier abord, de voir une de ces vidéo au vu de la capture : plan fixe, chatelain au look improbablement, ça sent le décors fixe tout le long du clip... Et pourtant après un clic, il faut reconnaitre que la première impression donne une mauvaise image : beaucoups d'insertions vidéos, un beau petit travail de montage qui reste homogène pour le moment le long des épisodes (la frise chronologie notamment qui recontextualise sans ennuyer), le petit protagoniste robot avec, il faut le reconnaitre, un certain charme...
Les informations ou anecdotes sont souvent bien illustrées, vidéo ou photo à l'appuie ; citations, photos du staff... et bien trouvées.
Après l'humour... Très balourd certes, et même le Robot n'arrive souvent pas à contrebalancer cette lourdeur. Des vannes gratuites, souvent sans lien avec l'univers du jeu vidéo, qui cassent le rythme... Pour le moment, après 5 épisodes, le parcours reste identique. Mais avec un peu de chance, l'équilibre va se trouver au fil du temps.
Le Fond de l'Affaire reste cependant une bonne façon de découvrir en moins de dix minutes un tas de petites informations peu ou pas connues, présentée de manière distractive.
EDIT* Petite mise à jour après quelques épisodes supplémentaires : La chronique a trouvée sa formule ! Des anecdotes toujours aussi interessantes et ludiques, et la confirmation que l'équipe est très à l'écoute de son public, et parvient non seulement à la fois à corriger ses petits travers si critiqués, mais aussi à s'en servir comme jeu scénaristique complice. Une série sur la belle et bonne pente, que je re-conseille de suivre, plus ardemment encore !