16 épisodes
(8 h)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Épisodes
S2 E1 • Les gâteaux de voyage
Après le succès de la première édition, Le meilleur pâtissier, première compétition pour amateurs entièrement consacrée à la pâtisserie, revient avec 10 nouveaux pâtissiers amateurs venus des 4 coins de la France et même de Belgique. Comme l'an dernier, leurs gâteaux seront soumis au jugement de Cyril Lignac, chef cuisinier étoilé, et Mercotte, une mamie gâteau dont le blog et les livres sont des références dans le monde de la pâtisserie. Chaque épreuve sera l'occasion de tester les candidats sur leurs connaissances en pâtisserie et surtout de (re)découvrir les grands classiques de la cuisine sucrée (feuilletés, biscuits, tartes, viennoiseries, entremets). À la clef pour le gagnant, le titre de « Meilleur pâtissier » et la parution de son propre livre de recettes. Pour cette 1ère semaine, les 10 pâtissiers vont défendre leur place dans le concours en réalisant... des gâteaux de voyage. Ces gâteaux peuvent survivre à tous les trajets, à tous les écarts de températures et aux parcours les plus chaotiques ! Cakes, quatre-quarts, pain d'épices, brownies : avec ces douceurs de notre d'enfance, nos dix pâtissiers vont tout faire pour vous mettre l'eau à la bouche et épater le jury. Pour l'épreuve signature, ils devront confectionner leur cake maison, celui qui fait la joie de leur famille et de leurs amis. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, les pâtissiers auront à réaliser la même recette imposée. Pour l'occasion, Mercotte est allée fouiller dans son vieux grimoire et a déniché une recette de cake d'un autre temps, au bon goût d'amande : le Voyageur. Pour l'épreuve créative, place au spectacle! Les pâtissiers vont devoir imaginer des structures en pain d'épices qui non seulement tiennent debout mais qui aussi se dégustent ! Pour les aider à évaluer les concurrents, Cyril et Mercotte ont fait appel à une experte en pain d'épices, Sophie Laugel, une jeune pâtissière de talent d'origine alsacienne. Pour finir, 3 candidats tenteront de sauver leur place dans le concours en revisitant le cake sous forme de cupcakes et autres pop cakes. À l'issue de cette épreuve carte blanche, un pâtissier quittera le concours.
Première diffusion : 28 octobre 2013
S2 E2 • Les pâtes feuilletées
Pour cette 2ème semaine de concours, les 9 pâtissiers amateurs encore en lice vont s'attaquer à l'un des fondamentaux de la pâtisserie. Quand ils sont réussis, leur texture est croustillante, légère et aérée… Il s'agit des feuilletés ! Pour l'épreuve signature, Cyril Lignac et Mercotte vont demander aux candidats de confectionner leurs feuilletés maisons. Chaussons aux pommes, cochelins d'Evreux, dartois, jésuites aux amandes : les idées ne devraient pas manquer pour ravir le jury. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, les pâtissiers réaliseront le plus majestueux des feuilletés : le pithiviers ! Une pâtisserie très technique qui peut s'effondrer à tout instant si elle n'est pas réalisée parfaitement. Pour l'épreuve créative, le niveau monte d'un cran. Sous le regard affûté de Julien Alvarez, champion du monde de pâtisserie 2011, les concurrents devront imaginer un mille-feuilles original à la fois au niveau des saveurs mais également au niveau du visuel, en 3 heures à peine. Pour finir, les 3 candidats les plus en difficulté tenteront de se maintenir dans le concours en créant un dessert inédit à partir d'un incontournable du goûter... le palmier ! À l'issu de cette épreuve carte blanche, un pâtissier quittera le concours.
Première diffusion : 4 novembre 2013
S2 E3 • Les pâtes levées
Pour cette 3ème semaine de concours, les 8 pâtissiers amateurs vont pétrir, souffler et bouler des pâtes qui nécessitent une fermentation naturelle : les pâtes levées ! Pour l'épreuve Signature, ils devront confectionner un petit pain sucré et un petit pain salé. À eux de trouver l'accord parfait entre une mie bien moelleuse, une croûte dorée à souhait et une garniture pleine de saveurs qui ravira Cyril Lignac et Mercotte. Pour l'épreuve Technique, direction les États-Unis. À la demande de Mercotte, les pâtissiers vont devoir réaliser la star des pains américains : le bagel ! Et gare à ceux qui oublieront de former le trou si emblématique de ce petit pain ! Pour l'épreuve Créative, les pâtissiers devront faire preuve de beaucoup d'imagination. Leur défi : réaliser un pain surprise pour 6 personnes avec 30 sandwiches de deux saveurs différentes, le tout sous l'œil averti d'un des plus grands boulangers français, Jean-Luc Poujauran. Enfin, pour l'épreuve Carte blanche, les 3 candidats les plus en difficulté auront la lourde tâche de revisiter le mythique pain perdu... sans perdre de vue que l'un d'entre eux sera éliminé du concours à l'issu de cette épreuve.
Première diffusion : 11 novembre 2013
S2 E4 • Les biscuits
Pour cette quatrième semaine, les 7 pâtissiers amateurs encore en lice s'attaquent à des gâteaux que nous avons tous dans nos placards. On les glisse tous les jours dans les cartables de nos enfants mais on adore leur piquer pour nos soirées télé : les biscuits ! Pour l'épreuve Signature, Cyril Lignac et Mercotte vont demander aux candidats de réaliser : leur biscuit maison ! Attention, ces petits gâteaux secs devront être réguliers, et cuits uniformément. Pour l'épreuve Technique, jugée à l'aveugle, les pâtissiers réaliseront le plus gourmands des biscuits : le fraisier ! Nos amateurs parviendront-ils à réaliser une génoise aérée, une crème qui se tient bien avec des fraises parfaitement alignées ? Pour l'épreuve Créative, le niveau monte d'un cran. Sous le regard affûté de Yannick Lefort, maître confiseur de macarons et créateur de saveurs célèbres, les concurrents devront imaginer une sculpture en macarons sur le thème de l'enfance. Ils seront jugés à la fois au niveau des saveurs mais également au niveau du visuel, en 4 heures à peine. Pour finir, les 3 candidats les plus en difficulté tenteront de se maintenir dans le concours en créant un dessert inédit en revisitant un biscuit bien connu : le palet breton ! À l'issu de cette épreuve Carte blanche, un pâtissier quittera le concours.
Première diffusion : 18 novembre 2013
S2 E5 • Les tartes et les tourtes
Pour cette cinquième semaine, les 6 pâtisser amateurs encore en lice s'attaquent à l'un des grands classiques de la pâtisserie. Elles sont composées au choix d'une pâte feuilletée, brisée ou sablée. Elles sont souvent rondes et peuvent être sucrées ou salées. Ce sont : les tartes et les tourtes ! Pour l'épreuve signature, Cyril Lignac et Mercotte vont demander aux candidats de réaliser leur tarte tatin maison ! Pour être réussie, elles devront être croustillantes avec des pommes bien régulières, caramélisées et une pâte qui ne se délite pas. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, les pâtissiers réaliseront l'un des plus célèbres desserts du sud-ouest : le pastis gascon ! Nos amateurs parviendront-ils à réaliser cette tourte avec des feuilles de pâte si fines que l'on pourra lire le journal au travers. Pour l'épreuve créative, le niveau monte d'un cran. Sous l'œil expert de la top chef Ghislaine Arabian, les concurrents devront imaginer un vol au vent, la plus délicate des pâtisseries charcutières. Ils seront jugés à la fois au niveau des saveurs mais également au niveau du visuel, en 3 heures. Pour finir, les 3 candidats les plus en difficulté tenteront de se maintenir dans le concours en créant un dessert inédit en revisitant le cheesecake ! À l'issu de cette épreuve carte blanche, un pâtissier quittera le concours.
Première diffusion : 25 novembre 2013
S2 E6 • Le petit déjeuner
Déjà la 6ème semaine de la compétition ! Nos 5 pâtissiers amateurs encore en lice vont vous faire saliver en s'attaquant aux grands classiques du petit-déjeuner et du goûter. Viennoiseries, beignets, crêpes, brioches : toutes ces pâtisseries qui ravissent petits et grands n'auront plus de secrets pour vous ! Pour l'épreuve signature, Cyril et Mercotte vont demander à nos stars des fourneaux de réaliser : leur beignet maison. Dorés à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, les beignets de nos pâtissiers devront être bien frits mais pas trop gras ! Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, les pâtissiers risquent de se faire quelques nœuds au ventre. Leur mission lancée par l'impitoyable Mercotte : réaliser une brioche a 8 tresses. Mission impossible ? Pas pour nos pâtissiers amateurs... Pour la 3ème épreuve de la semaine, l'épreuve créative, les concurrents vont devoir réaliser un petit-déjeuner de fête. Celui qu'on aime déguster au lit, le dimanche matin, en galante compagnie ou en famille. Au menu de ce petit-déj, deux viennoiseries obligatoires à base de pâte à croissant. Pour juger les candidats, le jury sera épaulé d'un chef pâtissier français qui officie dans un grand palace anglais : Benoît Blin. Pour l'épreuve carte blanche, imaginée par Cyril Lignac, les 3 candidats en ballotage auront 1h30 pour revisiter la crêpe. Ballottines, gâteaux de crêpe ou encore crêpes soufflées, les pâtissiers devront faire preuve de créativité pour se qualifier et défendre leur place dans le concours.
Première diffusion : 2 décembre 2013
S2 E7 • Le chocolat
L'heure de la demi-finale a sonné ! Pour cette 7ème semaine de concours, les 4 pâtissiers amateurs encore en lice vont travailler le chocolat. Fondant, craquant, moelleux, ils devront le travailler sous toutes ses formes. Pour l'épreuve signature, Cyril et Mercotte vont leur demander de réaliser leur entremet au chocolat préféré. Celui qui fait fondre de plaisir leurs proches. Pour l'épreuve technique, toujours jugée à l'aveugle, les candidats vont tenter de confectionner l'un des piliers de la pâtisserie française : l'opéra. Et attention aux fausses notes ! Mercotte veille au grain... Pour la 3ème épreuve de la semaine, l'épreuve créative, les pâtissiers amateurs vont devoir créer des bonbons en chocolat. Sous l'œil averti de Patrick Roger, meilleur ouvrier de France et véritable artiste chocolatier, les candidats auront la lourde tâche de créer des bonbons en chocolat de deux saveurs différentes et de les mettre en scène dans un univers 100% chocolaté. Un véritable casse-tête gourmand ! Pour l'épreuve carte blanche, imaginée par Cyril Lignac, les 3 candidats les plus en difficulté auront 1h30 pour créer un dessert original à base de pâte a chou et de chocolat. Religieuses, éclairs, profiteroles : les pâtissiers devront donner un coup de fouet à leurs desserts s'ils veulent avoir une chance d'aller en finale, la semaine prochaine.
Première diffusion : 9 décembre 2013
S2 E8 • La Finale
C'est la grande finale ! Les trois pâtissiers amateurs encore en lice s'affrontent une dernière fois pour espérer décrocher le titre de « Meilleur pâtissier » avec, à la clef pour le gagnant, la publication du livre de ses plus belles recettes. Et qui dit finale dit gâteaux de compétition ! Pour l'épreuve signature, Cyril Lignac et Mercotte vont leur demander de réaliser un soufflé sucré. Un dessert redoutable qui doit monter haut, très haut, et ne surtout pas retomber ! Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, Mercotte a sorti de sa toque une recette très compliquée. Les candidats auront 2 heures et pas une minute de plus pour confectionner le célèbre Paris-Brest, bien rond, avec des choux réguliers et bien garnis. Pour la 3ème épreuve de la semaine, l'épreuve créative, les pâtissiers amateurs vont devoir créer un buffet de 90 mignardises de 2 parfums différents. Un véritable marathon d'autant que les concurrents seront jugés pour l'occasion par l'un des plus grands pâtissiers au monde : Philippe Conticini. À l'issu de cette épreuve, un pâtissier amateur quittera définitivement le concours. Enfin, pour le face-à-face final, les deux derniers candidats à pouvoir prétendre au titre de « Meilleur pâtissier » auront la lourde tâche de réaliser un gâteau de fête à 5 étages pour 50 personnes ! Qui deviendra « Le Meilleur pâtissier » édition 2013 ? Qui remportera son propre livre de recettes ?
Première diffusion : 16 décembre 2013
S2 E9 • Episode 9
Première diffusion : 18 novembre 2013
S2 E10 • Episode 10
Première diffusion : 25 novembre 2013
S2 E11 • Episode 11
Première diffusion : 11 novembre 2013
S2 E12 • Episode 12
Première diffusion : 2 décembre 2013
S2 E13 • Episode 13
Première diffusion : 4 novembre 2013
S2 E14 • Episode 14
Première diffusion : 9 décembre 2013
S2 E15 • Episode 15
Première diffusion : 28 octobre 2013
S2 E16 • Episode 16
Première diffusion : 16 décembre 2013