8 épisodes
(16 h)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Épisodes
S1 E1 • Les tartes
Le Meilleur Pâtissier est la première compétition entièrement consacrée à la pâtisserie, une discipline réputée pour sa rigueur mais aussi pour sa créativité et sa convivialité. Les 10 candidats qui participent au concours sont des amateurs éclairés ; ils ne vivent que pour partager leur passion inconditionnelle pour la pâtisserie et vont s'affronter dans une compétition où ils seront soumis au jugement d'un jury composé de Cyril Lignac, grand chef étoilé, et Mercotte, une mamie gâteau dont le blog est une référence dans le monde de la pâtisserie. Chaque épreuve sera l'occasion de tester les candidats sur leurs compétences pâtissières et surtout de (re)découvrir les grands classiques de la cuisine sucrée (gâteaux, tartes, biscuits). À la clef pour le meilleur d'entre eux, le titre de « Meilleur pâtissier » et la parution de son propre livre de recettes. Un programme convivial à partager comme un bon gâteau ! À vos marques, prêts ? Pâtissez ! Chaque émission sera thématisée : les tartes, les biscuits, les gâteaux de fête ; l'occasion pour les téléspectateurs de découvrir chaque semaine l'un des grands domaines de la pâtisserie. À chaque fois, 4 épreuves (La signature, La technique, La créative et La carte blanche) seront proposées aux candidats. Les équipes de production ont travaillé avec des pâtissiers professionnels pour créer des épreuves où les candidats devront à la fois travailler des grands classiques de la pâtisserie mais aussi proposer leurs recettes personnelles où ils pourront exprimer toute leur créativité. Toutes les épreuves sont réalisables, l'idée étant de permettre à chaque candidat d'être fier de ce qu'il propose aux jurés !
Première diffusion : 26 novembre 2012
S1 E2 • Les biscuits
Cette semaine, les 8 pâtissiers amateurs encore en lice vont défendre leur place dans le concours en réalisant... des biscuits. Pour l'épreuve signature, Cyril Lignac et Mercotte vont leur demander de confectionner leurs biscuits maisons, ceux qui ravissent leur famille et leurs amis. Au programme : cookies, cornes de gazelle ou encore sablés bretons. Pour l'épreuve technique, les candidats vont devoir réaliser la même recette de charlotte aux fruits rouges. Un dessert très technique à base de biscuits à la cuillère qui peut s'effondrer à tout moment s'il n'est pas réalisé à la perfection. Ensuite, lors de l'épreuve créative, les pâtissiers amateurs vont devoir impressionner le jury en réalisant l'une des pâtisseries françaises les plus compliquées : le macaron. Ils auront 4 heures pour confectionner 100 macarons de deux parfums différents. Un défi de taille d'autant que les pâtissiers seront jugés, en plus de Cyril et Mercotte, par le directeur de la création de la maison Lenôtre, Guy Krenzer. Pour finir, 3 candidats tenteront de sauver leur place dans le concours en revisitant l'un des biscuits les plus célèbres : le petit beurre. À l'issue de cette épreuve, un pâtissier sera sauvé.
Première diffusion : 3 décembre 2012
S1 E3 • Les gâteaux de famille
Cette semaine, pour défendre leur place dans le concours, les 6 pâtissiers amateurs encore en lice vont réaliser... des gâteaux de famille ! Pour l'épreuve signature, Cyril Lignac et Mercotte vont leur demander de confectionner leurs gâteaux du dimanche préférés, ceux qui régalent leurs amis et leurs familles à la fin de chaque repas dominical. Pour l'épreuve technique, les pâtissiers vont devoir réaliser un baba au rhum. Et pour la première fois du concours, ils ne pourront pas se servir de leurs robots et autres batteurs électriques. Comme à l'époque, ils devront travailler leur pâte à la main. Ensuite, lors de l'épreuve créative, les pâtissiers amateurs vont devoir impressionner le jury en réalisant un dessert typiquement anglo-saxon, le gâteau caché. C'est un gâteau décoré à l'extérieur qui, quand on le découpe, laisse apparaître une surprise à l'intérieur, une forme, des couleurs ou les deux à la fois. Ce gâteau dans le gâteau est très difficile à réaliser car c'est seulement à la découpe que l'on sait si la surprise a fonctionné. Une première pour la plupart des pâtissiers qui seront jugés pour l'occasion par Chloé Saada, une spécialiste du genre. Pour finir, 3 candidats tenteront de sauver leur place dans le concours en tentant de moderniser un grand classique des fêtes de fin d'année : « La bûche de Noël ». À l'issu de cette épreuve, un pâtissier sera sauvé.
Première diffusion : 10 décembre 2012
S1 E4 • La Finale : Desserts célèbres
Avec la participation exceptionnelle de Christophe Michalak Ce soir, c'est la grande finale ! Dernière ligne droite pour les pâtissiers amateurs encore en lice qui vont s'affronter pour décrocher le 1er titre de « Meilleur pâtissier » avec, à la clef pour le gagnant, la publication d'un livre de ses plus belles recettes. Et qui dit finale dit gâteaux d'exception ! Pour l'épreuve signature, Cyril Lignac et Mercotte vont leur demander de confectionner leur gâteau star. S'il ne devait en rester qu'un, ça serait celui-là ! C'est le gâteau qu'ils ne ratent jamais et dont ils gardent jalousement la recette. L'épreuve technique portera sur l'un des desserts les plus techniques de la pâtisserie française : le Saint-Honoré. Pour l'épreuve créative, la pâtisserie préférée des Français sera à l'honneur : l'éclair. Ils auront 2h30 pour réaliser 30 éclairs de 3 parfums différents. Et pour la 1ère fois, en plus de Cyril et Mercotte, les pâtissiers seront jugés par le champion du monde de pâtisserie, Christophe Michalak. À la fin, ils ne seront plus que deux, à s'affronter dans un face à face final sur le thème de la pièce montée ! Qui deviendra le meilleur pâtissier ?
Première diffusion : 17 décembre 2012
S1 E5 • Episode 5
Première diffusion : 3 décembre 2012
S1 E6 • Episode 6
Première diffusion : 10 décembre 2012
S1 E7 • Episode 7
Première diffusion : 26 novembre 2012
S1 E8 • Episode 8
Première diffusion : 17 décembre 2012