Saison 4

18 épisodes

(12 h)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

Saison 11

Saison 12

Saison 13

Épisodes

Modifier ma progression
Le chocolat

S4 E1 Le chocolat

Le meilleur pâtissier, c'est reparti ! Après le succès d'audience des trois premières éditions, le 1er concours pour amateurs entièrement consacré à la pâtisserie est de retour sur M6. Cette année encore 5 000 pâtissiers amateurs ont envoyé leur candidature…. seuls 11 d'entre eux ont été sélectionnés ! Ils viennent de la France entière et même de Belgique pour s'affronter avec leurs meilleures recettes sucrées. Ils sont policier, coiffeuse, infirmière militaire, puéricultrice ou encore horloger à la retraite, et ils vont tenter de décrocher le titre de meilleur pâtissier, avec à la clé, la publication de leur propre livre de recette ! Pour les départager 2 jurées d'exception, Cyril Lignac, le chef étoilé préféré des Français, et Mercotte, la plus célèbre des pâtissières amateurs dont le blog et les livres sont des références dans le milieu de la pâtisserie. Une première semaine de concours tout chocolat ! Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril, les pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un grand classique de la pâtisserie : la tarte au chocolat. Mais attention, ils devront respecter ses fondamentaux : le biscuit et la ganache au chocolat. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une recette de gâteaux oubliés tirée du vieux grimoire de Mercotte : le maroc, un savoureux dessert composé d'un biscuit craquant chocolat noisette, d'une crème à la pistache et d´un glaçage au chocolat. Enfin, pour l'épreuve créative, ils seront jugés par des grands noms de la pâtisserie française, sur des créations d'exception. Pour cette 1ère semaine de concours, nos pâtissiers devront réaliser un amour caché, c'est-à-dire un dessert surprise au chocolat emprisonné dans une cage au chocolat, sous le regard de Pascal Lac, célèbre pâtissier-chocolatier de la Côte d'Azur. « Le Meilleur pâtissier » saison 4, c'est reparti ! À vos marques ? Prêts ? Pâtissez !

Première diffusion : 14 octobre 2015

Les gâteaux rayés

S4 E2 Les gâteaux rayés

Pour cette deuxième semaine de concours, les 10 pâtissiers amateurs encore en lice passent la vitesse supérieure : ils vont devoir réaliser des desserts toujours plus surprenants au cours de 3 épreuves dédiées aux gâteaux rayés. Avec tout d'abord l'épreuve du classique revisité de Cyril Lignac, les pâtissiers vont devoir travailler, tant sur le goût que sur la forme, l'un des classiques parmi les classiques : le mille-feuille. À eux d'être inventifs et originaux mais attention, ils devront respecter les 3 fondamentaux de la recette : la pâte feuilletée, la crème et les fameuses rayures. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, Mercotte a, cette semaine encore, soigné nos chers pâtissiers en dénichant une recette oubliée, tout droit sortie de son vieux grimoire : le schischttorte ! Un gâteau d'origine allemande composé de 20 fines couches de pâte cuites une à une sous le grille, recouvertes d'un glaçage au cacao. Le tout sera décoré d'un quadrillage au chocolat blanc. Enfin, pour l'épreuve créative, avec le gâteau surprise multicolore les pâtissiers devront pousser leur imagination toujours plus loin, pour des sensations en bouche toujours plus fortes. Car en plus de Cyril et Mercotte, les pâtissiers seront jugés par Élodie Martins. Candidate finaliste et révélation du meilleur pâtissier saison 1, elle est aujourd'hui styliste culinaire et cake designer de renom. Auteure de trois ouvrages dédiés à la pâtisserie, elle est également formatrice au sein de la prestigieuse École Lenôtre.

Première diffusion : 21 octobre 2015

Les gâteaux de notre enfance

S4 E3 Les gâteaux de notre enfance

Pour vous, Cyril Lignac donne un petit coup de fouet à la classique Charlotte ! Une délicate mousse bavaroise surmontée d'une gelée de framboise, le tout pris entre deux moelleux biscuits à la cuillère tout ronds, c'est « la Charlotte façon Burger » by Lignac ! Ce soir également, Mercotte troque sa toque contre une coiffe impériale et sort sa plus belle robe de bal ! Notre Impératrice d'un jour s'empare du pouvoir pour exécuter un dessert des plus exquis, le Riz Impératrice ! Bonhomme de neige et sapins en biscuit à la cuillère, la Chef Pâtissière Audrey Gellet vous dévoile l'envers de son décor d'hiver en 3 Dimensions, on le croque, on le déguste… jusqu'à la dernière branche ! Découvrez également le meilleur du meilleur du « Meilleur Pâtissier », ses fous rires, ses moments inédits et le jury comme vous n'osez même pas l'imaginer ! Enfin, entre les pâtissiers amateurs, pas de cadeau, Roxane et Caroline s'affrontent à coup de muffins toujours plus moelleux et plus gourmands, c'est le combat des pâtissiers !

Première diffusion : 28 octobre 2015

Les gâteaux aux fruits

S4 E4 Les gâteaux aux fruits

Les huit pâtissiers amateurs réinventent d'abord le fraisier. Parmi les ingrédients imposés figurent le biscuit génoise, la crème mousseline et bien sûr les fraises. Puis, ils réalisent un ananas Bourdaloue, composé d'ananas flambé, de crème Bourdaloue et d'un beau biscuit génoise. Mercotte impose que les amandes torréfiées qui finalisent la présentation soient disposées en écailles de poisson. Enfin, les candidats préparent 50 macarons aux fruits et 50 macarons aux légumes tout en respectant les formes des fruits et des légumes choisis. Leurs créations sont jugées par le pâtissier Christophe Felder.

Première diffusion : 4 novembre 2015

Meringue et Mousse

S4 E5 Meringue et Mousse

Cyril Lignac demande aux sept candidats encore en compétition de revisiter l'île flottante en respectant ses fondamentaux, la crème anglaise, les blancs en neige et le caramel. Puis, Mercotte leur soumet une recette très technique : la feuille d'automne, un entremets composé de biscuits succès, meringue, mousse et de feuilles en chocolat. Enfin, tous devront s'atteler à la réalisation d'un animal en 3D en mousse, meringue et guimauve. Pour l'occasion, le chef pâtissier Benoît Couvrand rejoint le jury. A l'issue de la soirée, le participant le moins convaincant quitte le concours.

Première diffusion : 11 novembre 2015

Les gâteaux roulés

S4 E6 Les gâteaux roulés

Cette semaine, pour les quarts de finale, les six candidats doivent choisir un classique de la pâtisserie et le revisiter sous la forme d’un gâteau roulé en forme de tube ou en escargot. Jean-Pierre opte ainsi pour la tarte au citron qu’il veut recréer sous la forme d’un maki. Mercotte les met ensuite au défi de réussir un « Krantz cake », une brioche au chocolat roulée puis tressée. Enfin, pour l’épreuve créative, les pâtissiers amateurs doivent préparer un gâteau roulé imprimé qui révèle une surprise à la découpe. Le fameux chocolatier Christophe Roussel rejoint le jury pour les départager.

Première diffusion : 18 novembre 2015

Demi-finale : Les gâteaux d'ici et d'ailleurs

S4 E7 Demi-finale : Les gâteaux d'ici et d'ailleurs

Cette semaine, pour la demi-finale, les cinq candidats encore en lice jouent leur place en finale avec des pâtisseries du monde entier. Direction la Méditerranée pour la première épreuve qui propose aux pâtissiers amateurs de réinterpréter le baklava, fameux gâteau à base de pâte feuilletée, de miel et de fruits secs. Carl choisit des tuiles avec des cubes de poires pochées. Mercotte les met ensuite au défi de préparer cinquante brandy snaps, friandises anglaises à la crème fouettée. Enfin, les concurrents ont 2h30 pour réaliser une tarte aux fruits géante aux couleurs d’un drapeau.

Première diffusion : 25 novembre 2015

La Finale

S4 E8 La Finale

Pour l'épreuve du classique revisité, les quatre finalistes réinventent le célèbre saint-honoré tout en respectant ses fondamentaux : la pâte à choux, la pâte feuilletée, la crème pâtissière et le caramel. Puis, Mercotte leur demande de préparer un prinsesstårta, un gâteau royal suédois composé de couches successives de génoise, de confiture, de crème pâtissière et fouettée, le tout enveloppé d'une fine couverture de pâte d'amandes et surmonté d'une rose en pâte à sucre. Pour l'épreuve créative, les finalistes disposent de quatre heures pour réaliser un gâteau glacé de Noël. Ils sont jugés par Philippe Conticini, l'un des meilleurs pâtissiers au monde. Qui remportera la publication du livre de ses plus belles recettes ?

Première diffusion : 2 décembre 2015

Le trophée de Noël

S4 E9 Le trophée de Noël

Cette semaine, le Meilleur pâtissier fête Noël ! Vous les avez aimés, ils reviennent pour la première fois ensemble sous la tente : notre meilleur pâtissier en titre 2015, Anne-Sophie, notre gagnante de l'année dernière, Mounir, le meilleur pâtissier 2013, Thomas le grand vainqueur de la 1ère édition, Delphine, finaliste en 2012, et Gérard notre papi gâteau. La grande famille du Meilleur pâtissier se retrouve pour vous offrir le plus gourmand des Noël. Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos as de la pâtisserie vont revisiter le gâteau de Noël. Traditionnellement c'est une bûche. À nos pâtissiers de se montrer créatifs pour présenter un gâteau qui plongera le jury dans la magie de Noël. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, Mercotte est allée jusqu'en Hongrie et a trouvé un gâteau de Noël traditionnel : le Kurtoskalacs, une brioche fondante de forme cylindrique, parfumée à la fleur d'oranger. Saupoudrée de sucre puis cuite à la broche sur un feu, sa surface est croustillante et caramélisée. Une surprise de taille attend nos 6 pâtissiers qui devront cuire leur Kurtoskalacs au barbecue ! Enfin, pour l'épreuve créative, nos pâtissiers vont devoir réaliser un décor de Noël tout en biscuit. Les nerfs de nos 6 pâtissiers amateurs vont être mis à rude épreuve ! Pour cette réalisation gourmande et ludique, en plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par un des plus grands noms de la pâtisserie française : Gilles Marchal. Chef pâtissier d'établissements de prestige à Paris depuis 2014, il a ouvert sa propre pâtisserie à Montmartre. Gilles Marchal étant originaire de Lorraine, il est passionné par le pain d'épices et connaît bien les biscuits de Noël.

Première diffusion : 9 décembre 2015

Episode 10

S4 E10 Episode 10

Dans cet «after», le chef Cyril Lignac livre sa version tropicale de l'île flottante. L'oeuf à la neige devient une délicate sphère garnie de fruits acidulés posée sur un streusel à la noix de coco, le tout flottant sur une généreuse crème anglaise au fruit de la passion, sans oublier la touche de caramel craquant... Puis Mercotte en met plein la vue et les papilles avec la feuille d'automne, un dessert fort en chocolat, en craquante meringue et en délicieux biscuit succès. Le chef pâtissier Benoît Couvrand dresse le plus gourmand des manchots ! Un corps en craquant chocolat blanc fourré de mousse citron, meringue et guimauve. Et comme chaque semaine, les coulisses du concours

Première diffusion : 11 novembre 2015

Episode 11

S4 E11 Episode 11

Pour sa deuxième partie de soirée, «Le meilleur pâtissier» vous offre le meilleur des moments inédits et toujours plus de recettes ludiques et gourmandes pour toute la famille ! Pour vous, le chef Lignac s'attaque à l'un des plus grands classiques de la pâtisserie française : le mille-feuille ! Une croustillante pâte feuilletée et deux onctueuses crèmes vanille-fraise : c'est le mille-feuille façon glace à l'italienne ! Un dessert que l'on croque mais surtout pour lequel on craque !

Première diffusion : 21 octobre 2015

Episode 12

S4 E12 Episode 12

Première diffusion : 18 novembre 2015

Episode 13

S4 E13 Episode 13

Pour vous, Cyril Lignac donne un petit coup de fouet à la classique Charlotte ! Une délicate mousse bavaroise surmontée d'une gelée de framboise, le tout pris entre deux moelleux biscuits à la cuillère tout ronds, c'est «la Charlotte façon Burger» by Lignac ! Ce soir également, Mercotte troque sa toque contre une coiffe impériale et sort sa plus belle robe de bal ! Notre impératrice d'un jour s'empare du pouvoir pour exécuter un dessert des plus exquis, le Riz Impératrice ! Bonhomme de neige et sapins en biscuit à la cuillère, la chef pâtissière Audrey Gellet dévoile l'envers de son décor d'hiver en 3D, on le croque, on le déguste... jusqu'à la dernière branche !

Première diffusion : 28 octobre 2015

Episode 14

S4 E14 Episode 14

Première diffusion : 25 novembre 2015

Episode 15

S4 E15 Episode 15

Découvrez les pâtissiers amateurs en dehors du concours avec la recette des bonbons les plus dingos : les berlingots ! Puis au tour de Cyril et Mercotte de mettre la main à la pâte avec des recettes toujours plus gourmandes ! Une génoise moelleuse, une onctueuse crème mousseline et des fraises à n'en plus finir, vous le reconnaissez ? C'est le fraisier ! Découvrez la version revisitée par le chef Lignac, vous n'aurez plus aucune raison d'être aux fraises devant un fouet ou une spatule ! Puis, Mercotte part à l'assaut d'un dessert survitaminé : l'ananas Bourdaloue ! Une pâtisserie qui ravira les plus grands fanas d'ananas

Première diffusion : 4 novembre 2015

Episode 16

S4 E16 Episode 16

Première diffusion : 2 décembre 2015

Episode 17

S4 E17 Episode 17

Cyril Lignac revisite un classique de chez classique : la tarte au chocolat. Cela donne une délicieuse et envoûtante tarte au chocolat démultipliée en gourmands petits anneaux au gianduja ! Des biscuits au chocolat, une crème au beurre à la pistache et un glaçage tout chocolat, c'est le maroc, et c'est Mercotte qui mouille le tablier ! Puis, Pascal Lac, maître du chocolat, dit tout sur son entremets chocolat-fruits emprisonné dans une somptueuse et hallucinante cage en chocolat. Enfin, encore et toujours plus d'inédit, les pâtissiers se faufilent dans les coulisses du château pour une recette explosive de truffes tout chocolat

Première diffusion : 14 octobre 2015

Episode 18

S4 E18 Episode 18

Première diffusion : 9 décembre 2015