11 épisodes
(22 h)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Épisodes
S5 E1 • Les gâteaux aux fruits
C'est le grand retour du rouleau à pâtisserie et des moules à gâteaux : Le meilleur pâtissier est reparti pour une 5e saison ! Cette année encore, 5 000 pâtissiers amateurs ont envoyé leur candidature… mais seuls 12 d'entre eux ont été sélectionnés ! Passionnés de douceurs sucrées et venus de toute la France et même d'ailleurs, ils vont se lancer dans une compétition orchestrée par Faustine Bollaert. Qu'ils soient militaire, retraitée de la police, nounou, apprenti horloger ou encore diététicienne, ils vont tenter de décrocher le titre de « Meilleur pâtissier », avec à la clé, la publication de leur propre livre de recettes ! Dans un nouveau cadre enchanteur, le Château de Maillebois en Eure-et-Loir, nos pâtissiers amateurs tenteront de séduire le Chef étoilé préféré des Français, Cyril Lignac, et l'incontournable blogueuse et auteure de livres de cuisine, Mercotte, toujours aussi exigeante. Le jury les aidera également, comme chaque année, à parfaire leur technique et développer leur créativité. Dans cette 1re semaine de concours, 3 challenges autour des gâteaux aux fruits, qui vont permettre à nos pâtissiers amateurs d'exprimer tout leur talent ! Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un grand classique de la pâtisserie : la tarte aux pommes. Mais attention, ils devront respecter ses fondamentaux : la pâte et les pommes… En compotée, crues ou cuites, à eux d'étonner le jury ! Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection la recette d'un gâteau oublié, tirée du vieux grimoire de Mercotte : la rosace de la grande cocotte, un savoureux dessert des années 50 composé d'une génoise, d'une crème diplomate et d'oranges confites. Enfin, pour l'épreuve créative, ils seront jugés par des grands noms de la pâtisserie française, sur des créations d'exception. Pour cette 1re semaine de concours, nos pâtissiers devront réaliser le decor de leurs vacances, c'est-à-dire un gâteau aux fruits spectaculaire qui évoque leurs souvenirs de vacances, sous le regard d'Arnaud Larher, le célèbre pâtissier-chocolatier installé à Paris.
Première diffusion : 12 octobre 2016
S5 E2 • Les gâteaux américains
Dans cette 2e semaine de concours, nos pâtissiers amateurs vont pouvoir exprimer tout leur talent avec 3 challenges autour des gâteaux américains. Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un grand classique de la pâtisserie américaine : le cheesecake. Pour revisiter le dessert américain préféré des Français, nos pâtissiers devront respecter les fondamentaux du cheesecake, à savoir un biscuit croustillant et une crème à base de cream cheese, le fameux fromage frais américain… Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, les candidats devront réaliser à la perfection la recette d'un gâteau américain oublié, tirée du vieux grimoire de Mercotte : le bloody cake, un gâteau étonnant à base de… concentré de tomate et de chocolat, qui trouve son origine lors de la Grande Dépression des années 1920 aux États-Unis. Enfin, pour l'épreuve créative, nos pâtissiers auront pour mission de faire trembler le jury avec des gâteaux d'halloween plus effrayants les uns que les autres ! En plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par Stéphanie Moreno, grande spécialiste du cake design.
Première diffusion : 19 octobre 2016
S5 E3 • Les tartes
Dans cette 3e semaine de concours, les 10 pâtissiers amateurs encore en lice vont travailler la tarte sous toutes ses formes ! Dans l'épreuve du classique revisité, Cyril Lignac va proposer aux 10 pâtissiers amateurs de revisiter, tant sur la forme que sur le goût, un grand classique de la pâtisserie : la tarte Bourdaloue, inventée vers 1850 par un pâtissier parisien établi… rue Bourdaloue. Larges morceaux de poires pochées déposés sur de la pâte fourrée au préalable avec de la crème d'amandes, le tout saupoudré d'amandes effilées : sur cette épreuve, aux pâtissiers de laisser libre court à leur imagination tout en respectant les fondamentaux de la recette. L'aventure au pays des tartes se poursuit avec l'épreuve technique, une épreuve à l´aveugle signée Mercotte ! Cette semaine le jury attend des pâtissiers qu´ils réalisent des tourments d´amour, une petite tarte ronde et molle, fourrée à la noix de coco, originaire des îles des Saintes (Guadeloupe) dont elle est la spécialité. Nos pâtissiers auront 2h30 pour concocter 18 tourments d´amour identiques avec seulement 6 moules à leur disposition. Une véritable course contre la montre ! Enfin, pour l'épreuve créative, Cyril et Mercotte ont vu les choses en grand ! Les pâtissiers devront réaliser une tarte géante pour 25 personnes qui représentera leur animal favori. Coccinelle, chat, perroquet, koala… Leur tart'animale pourra prendre la forme de leur choix. Avec cette semaine pour les juger : Vincent Guerlais. Originaire de Nantes, ce chef pâtissier, qui a réalisé ses premiers gâteaux dès l'âge de 7 ans, se définit comme un agitateur de papilles.
Première diffusion : 26 octobre 2016
S5 E4 • Les gâteaux d'enfance
Inédit pour cette 4e semaine de concours ! Cyril Lignac et Mercotte vont retomber dans leurs souvenirs d'enfance pour une émission spéciale « gâteaux d'enfance » avec comme invités de marque… des enfants ! Pour l'épreuve du classique revisité, Cyril Lignac va proposer aux 9 pâtissiers amateurs encore en lice de revisiter le plus gourmand des desserts de restaurant : les profiteroles ! À eux de revisiter tant sur la forme que sur le goût ce grand classique que l'on aime manger au restaurant lorsque l'on est enfant, et qui est constamment réinventé par les plus grands chefs pâtissiers. Nos pâtissiers amateurs vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination tout en respectant les fondamentaux de la recette : la pâte à choux, une glace au parfum de leur choix, la chantilly et le chocolat. L'aventure au pays des gâteaux de notre enfance se poursuivra avec l'épreuve technique, une épreuve à l'aveugle signée Mercotte ! Cette semaine le jury va demander aux pâtissiers de remettre au goût du jour un gâteau très ludique : le tennis cake. Ce dessert du XIXe siècle, qui régalait les enfants dans l'Angleterre Victorienne, se compose d'un biscuit très énergétique, surmonté d'une pâte d'amande elle-même recouverte d'une pâte à sucre, toutes deux faites maison ! Cerise sur le gâteau, nos pâtissiers devront réaliser une décoration digne… d'un terrain de Wimbledon. Et pour la première fois dans le meilleur patissier, cette semaine dans l'épreuve créative, en plus du très renommé chef parisien Carl Marletti, Cyril et Mercotte s'entoureront d'un jury particulièrement exigeant : des enfants ! Munis du dessin du gâteau d'anniversaire de leurs rêves, ces 9 petits gourmands mettront au défi les pâtissiers et attendront de leurs réalisations des desserts d'exception. Princesse aux fruits rouges, Manga au chocolat ou encore Sarcophage en caramel : à nos pâtissiers de ravir les papilles des petits comme des grands.
Première diffusion : 2 novembre 2016
S5 E5 • La meringue
En cette 5e semaine de concours, les 8 pâtissiers encore en lice vont devoir manier la plus fragile des pâtisseries : la meringue. À la fois croquante et fondante en bouche, fera-t-elle craquer le jury ? Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers amateurs feront face au plus glacé des classiques de la pâtisserie : le vacherin ! Ce gâteau originaire de Lyon, créé au XIXe siècle, est traditionnellement au bon goût de vanille, mêlé à la subtile acidité de la framboise. Nos pâtissiers vont devoir puiser dans leur imagination pour revisiter, tant par la forme que par le goût, ce délicat dessert glacé. Puis, cette semaine, l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, va jeter un froid sous la tente, avec un dessert tout en glace et en meringue : l'Alaska bomb ! Créé en 1867 par le chef américain Ranhofer, ce gâteau commémorait la reconquête de l'Alaska par les États-Unis. Les pâtissiers devront assembler deux demi-sphères garnies de glace et de biscuit Joconde, le tout recouvert d'une meringue qu'ils feront flamber au rhum ! Boîte géante, coffret surprise ou encore dôme époustouflant, l'épreuve créative ne laissera aucun répit à nos 8 candidats. Ils devront en effet épater le jury avec une construction entièrement en meringue et contenant un entremets surprise. Le chef lyonnais Sébastien Bouillet sera là pour leur distiller ses conseils de pâtissier professionnel. Lors de la dégustation, muni d´un petit maillet, le jury cassera chaque réalisation pour découvrir un entremets pour 10 personnes. Nos pâtissiers amateurs relèveront-ils le défi ?
Première diffusion : 9 novembre 2016
S5 E6 • Un gâteau peut en cacher un autre
Le niveau s'intensifie en cette 6e semaine de concours. Les 7 pâtissiers amateurs encore en lice vont devoir redoubler d'efforts et d'imagination pour cette semaine sur le thème : « Un gâteau peut en cacher un autre ». Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront subtilement combiner deux classiques de la pâtisserie : l'éclair et le classique de leur choix. Comment vont-ils se débrouiller pour faire rentrer leur gâteau préféré dans un éclair ? Mercotte et Cyril voudront retrouver les fondamentaux à la fois du classique choisi, et ceux de l'éclair. Puis, ce sera au tour de Mercotte de mettre les pâtissiers au défi avec l'épreuve technique, jugée à l'aveugle. Habituellement servie au 19e siècle dans les grands diners, la timbale de Gouffé a la particularité d'être entièrement comestible et de cacher un impressionnant montage à base de génoise, mousse au chocolat et coulis de cerise. Avec une hauteur de 20 cm, un audacieux démoulage et un périlleux retournement, la timbale de Gouffé est selon Mercotte l'une des épreuves les plus difficiles du concours, toutes saisons confondues ! Renard à la rhubarbe, valise à la fraise ou encore vieux grimoire au praliné, l'épreuve créative du trompe-l'œil s'annonce surprenante ! Elle sera l'occasion pour les pâtissiers amateurs de réaliser un gâteau à l'apparence non-comestible afin d'épater Cyril et Mercotte, mais aussi leur invité de marque : le chef pâtissier Christophe Renou. À eux de tout donner pour tromper l'œil avisé du Meilleur Ouvrier de France 2015, et du jury !
Première diffusion : 16 novembre 2016
S5 E7 • Les biscuits
Pour les 6 derniers pâtissiers amateurs encore en lice, cette 7e semaine de concours sera placée sous le signe du biscuit ! Une semaine qui s'annonce donc croustillante ! Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réaliser, à leur manière, le succès. Véritable madeleine de Proust des plus gourmands, ce dessert, composé d'une généreuse crème pralinée et d'un biscuit succès - un savoureux biscuit aux amandes et aux noisettes croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur -, sera-t-il un triomphe pour les papilles de nos jurés Cyril et Mercotte ? Puis ce sera à Mercotte de proposer aux pâtissiers une recette tirée de son vieux grimoire avec l'épreuve technique, une épreuve jugée à l'aveugle. Le mimosa, ce gâteau festif, adoré des Italiens, tiendra en haleine les pâtissiers amateurs avec un montage périlleux et minutieux. Composé de couches successives de pain de Gênes et de crème mascarpone, il doit être entièrement recouvert de dés de biscuit jaune mimosa. Alors avec cette recette, Mercotte leur a-t-elle vraiment fait une fleur ? De Blanche Neige à Alice au Pays des Merveilles en passant par les 3 Petits Cochons, cette semaine, l'épreuve créative va vous faire retomber en enfance avec les contes pour enfants en biscuits. Pain d'épices, sablé breton ou encore cookies, tous les biscuits seront au rendez-vous et formeront le décor et les personnages des contes pour enfants. Ophélie Barès, chef pâtissière dans de nombreux palaces, sera là pour conseiller et juger les pâtissiers amateurs tant sur la forme de leur construction que sur le goût.
Première diffusion : 23 novembre 2016
S5 E8 • Demi-finale : les gâteaux du XVIIIe siècle
C'est la 8e semaine de concours pour les 5 derniers pâtissiers amateurs, mais c'est surtout la demi-finale ! Tous ont envie de se qualifier pour l'ultime étape, et remporter le titre de « Meilleur pâtissier » ! Pour cela, ils vont s'affronter aujourd'hui sur 3 épreuves sur le thème des gâteaux du XVIIIe siècle ! Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers amateurs vont devoir revisiter le baba au rhum. Ce biscuit, rendu moelleux par un important imbibage et doté d´une texture bien particulière, risque de leur réserver quelques pièges... Sauront-ils les éviter ? Qui saura rendre Mercotte et Cyril babas de leur baba ? Puis, ce sera à Mercotte de faire partager son amour de la pâtisserie avec le gâteau du puits d'amour. Cette recette du XVIIIe siècle, tirée de son vieux grimoire, donnera du fil à retordre aux pâtissiers amateurs lors de l'épreuve technique, jugée à l'aveugle. Cette pâtisserie traditionnelle française en forme de puits, créée pour la marquise de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, se compose essentiellement de pâte à choux, de pâte feuilletée et d'une crème pâtissière. Ce n'est pas la seule difficulté, puisque Mercotte va laisser aux candidats la recette… écrite en français du XVIIIe siècle ! Souvent utilisé comme pièce-montée de mariage, le croquembouche va cette fois faire un petit tour… au cirque ! Clown, chapiteau ou encore éléphant : nos pâtissiers amateurs devront se creuser la tête pour surprendre notre jury lors de l'épreuve créative. Mais attention, Cyril et Mercotte seront accompagnés cette semaine du roi de la pâte à choux : Grégory Cohen. À la tête d'une boutique parisienne spécialisée dans les éclairs, le chef-pâtissier promet d'avoir l'œil éclairé et vif en matière de chou !
Première diffusion : 30 novembre 2016
S5 E9 • La Finale : le chocolat
Ce soir, c'est la grande finale ! Les 4 pâtissiers amateurs encore en lice vont s'affronter une dernière fois pour espérer décrocher le titre de « meilleur patissier » avec à la clef, pour le gagnant, la publication du livre de ses plus belles recettes. Mais avant de raccrocher le tablier, Cyril et Mercotte leur réservent une dernière petite surprise avec le thème particulièrement difficile du chocolat et, pour la première fois dans notre concours, la venue exceptionnelle du meilleur pâtissier au monde : Pierre Hermé. L'opéra sera cette semaine à l'honneur dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par le chef Cyril Lignac. Composé d'un biscuit joconde moelleux, d'une ganache au chocolat onctueuse et d'une crème au beurre café savoureuse, ce dessert est une véritable gourmandise digne d'une finale ! Alors, lequel de nos finalistes sera sacré petit rat de l'opéra et repartira sous les vivats ? Place ensuite à Mercotte et à son inégalable épreuve technique, une épreuve jugée à l'aveugle. Cette semaine, en route pour la Hongrie avec la dobos torta. Ce grand classique de la pâtisserie de l'Est se présente sous la forme d'une alternance de couches de génoise et de riche ganache au chocolat. Le gâteau est ensuite recouvert d'une épaisse couverture au caramel, découpée en triangles qui se chevauchent. Les finalistes parviendront-ils à déjouer les ultimes pièges de Mercotte ? Enfin, pour l'ultime épreuve créative de ce concours, les finalistes devront réaliser une magnifique sculpture en chocolat qui servira d'écrin pour 40 bonbons au chocolat. En plus de Cyril et Mercotte, nos pâtissiers amateurs auront la chance d'être jugés par celui qui a été sacré meilleur pâtissier du monde en 2016 : Pierre Hermé. Comment les finalistes arriveront-ils à surprendre l'inventeur de la pâtisserie haute couture ?
Première diffusion : 7 décembre 2016
S5 E10 • Spéciale Fêtes : Gâteaux de Noël
La grande famille du « Meilleur pâtissier » se retrouve pour vous offrir le plus gourmand des Noël : 12 pâtissiers amateurs emblématiques du concours reviennent sous la tente du « Meilleur pâtissier » ! Ils ont marqué les saisons précédentes par leur talent et leur créativité, ils vont concourir à nouveau pour tenter de remporter le trophée de Noël, mais cette fois-ci en duo ! En effet, pour la première fois, ils vont devoir travailler à 4 mains pour nous proposer les plus beaux gâteaux de fêtes ! Et ce n'est pas tout : pour la spéciale Noël, chaque épreuve sera éliminatoire. Une édition intraitable avec les pâtissiers amateurs car un duo quittera le concours à la fin de chaque épreuve. Faustine Bollaert, accompagnée de notre illustre jury Cyril Lignac et Mercotte, accueille pour ces éditions spéciales Sébastien Serveau, pâtissier de renom et consultant international et Jérémy Del Val, Champion de France du Dessert 2014. Avec leur expérience, ils jugeront les épreuves créatives des pâtissiers. Spéciale gâteaux de Noël ; des réalisations à 4 mains qui vont véritablement vous é-mer-veil-ler ! - L'épreuve du classique revisité : La bûche roulée. Nos duos vont-ils réussir à pâtisser à 4 mains pour revisiter la célèbre bûche de Noël et faire de ce gâteau traditionnel une pâtisserie de maître ? - L'épreuve technique : La Boem Torta. À 2, nos pâtissiers parviendront-ils à déjouer tous les pièges de Mercotte pour réaliser une parfaite Boem Torta, le gâteau de Noël traditionnel croate composé de biscuit noisette, de crème au chocolat et d'une décoration complexe à base de crème au beurre ? - L'épreuve créative : Le sapin de Noël. Quel duo relèvera le défi de dresser un sapin en gâteaux ou en biscuits, d'une hauteur minimum de 60 cm, pour en faire le plus festif et le plus gourmand des sapins de Noël ?
Première diffusion : 21 décembre 2016
S5 E11 • Spéciale Fêtes : Gâteaux de fêtes
Pour cette émission spéciale Gâteaux de fêtes, nos 3 derniers duos vont devoir redoubler d'efforts et d'organisation pour espérer remporter notre trophée ! Plus qu'un classique, une référence ! Cette semaine, pour l'épreuve du classique revisité imaginée par le chef Cyril Lignac, les duos de pâtissiers vont devoir donner un coup de baguette magique à la galette des rois. Reine des repas de famille du mois de janvier, cette gourmandise est adorée des petits comme des grands. Avec sa pâte feuilletée croustillante et son irrésistible frangipane, comment ne pas être inspiré par ce dessert ? Alors, lequel de nos duos sera le roi de la Galette ? Pour cette dernière épreuve technique de l'année, une épreuve jugée à l'aveugle, c'est sous le soleil de l'Andalousie que Mercotte est allée dénicher une recette qui date de plus de 100 ans. El Pericon, c'est son nom ! Cet éventail de flamenco, fait de pâte feuilletée et de ganache au chocolat, a été créé à la demande d'une danseuse. Version individuelle du Feria, les duos de pâtissiers amateurs devront en réaliser 30 en 1h30, rien que ça ! Enfin pour l'épreuve créative, les trois derniers duos devront réaliser une maison géante en biscuits. Une cabane qui se mange entièrement, c'est le rêve de tout enfant, mais aussi celui de Mercotte et Cyril. Accompagnés du Champion des desserts à l'assiette, Jérémy Del Val, notre jury voudra être épaté tant par la gourmandise de ces maisons que par leur architecture ! Quel duo décrochera le trophée de fin d'année ?
Première diffusion : 28 décembre 2016