11 épisodes
(22 h)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Épisodes
S6 E1 • La meringue
C'est le grand retour du rouleau à pâtisserie et des moules à gâteaux : « Le meilleur pâtissier » est reparti pour une 6e saison emmenée pour la première fois par la pétillante Julia Vignali, bien décidée à saupoudrer le concours de sa gourmandise et de son espièglerie ! Cette année encore, plus de 5 000 pâtissiers amateurs ont envoyé leur candidature… mais seuls 12 d'entre eux ont été sélectionnés ! Dans un cadre enchanteur, le Château de Groussay à Montfort l'Amaury dans la Vallée de Chevreuse, nos pâtissiers amateurs tenteront de séduire le Chef étoilé préféré des Français, Cyril Lignac, et l'incontournable blogueuse et auteure de livres de cuisine, Mercotte, plus exigeante que jamais ! Le jury les aidera également, comme chaque année, à parfaire leur technique et développer leur créativité. Dans cette 1re semaine de concours, 3 challenges autour des gâteaux meringués, qui vont permettre à nos pâtissiers amateurs d'exprimer tout leur talent ! Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement le dessert préféré des Français, la tarte au citron meringuée. Mais attention, ils devront en respecter les fondamentaux : la pâte, la crème au citron et la meringue… Pour le reste, charge à eux de surprendre le jury ! Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, les pâtissiers devront réaliser à la perfection la recette d'un mystérieux gâteau rapporté par Mercotte d'un lointain voyage : le Chaya Paysahdu, un savoureux dessert uruguayen composé d'une génoise, d'une meringue française, d'une onctueuse confiture de lait et de pêches au sirop. Enfin, pour l'épreuve créative, ils seront jugés par des grands noms de la pâtisserie française, sur des créations d'exception. Pour cette 1re semaine de concours, nos pâtissiers devront proposer un entremet glacé sur le thème du grand Nord. Ici aussi, ils vont devoir redoubler d'inventivité pour impressionner Gérard Taurin, meilleur ouvrier de France, champion du monde glacier et responsable de la création des desserts glacés de la prestigieuse maison Lenôtre. Le Meilleur Pâtissier saison 6, c'est parti ! Alors à vos marques, prêts ? Pâtissez !
Première diffusion : 17 octobre 2017
S6 E2 • Les gâteaux ensorcelés
Tout près d'Halloween, cette 2e semaine de concours en tire sa thématique, les gâteaux ensorcelés. En guise de première épreuve, les pâtissiers amateurs vont devoir réinterpréter un grand classique, la forêt noire, tout en conservant ses ingrédients fondamentaux. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, Mercotte a sélectionné une recette espagnole, «los dedos de bruja» ou doigts de sorcière, des biscuits agrémentés d'une amande effilée en guise d'ongle et accompagnés d'une compotée de framboise du plus bel effet sanguinolent. Enfin, pour l'ultime épreuve créative, les candidats ont pour mission de créer le gâteau d'Halloween le plus effrayant possible. En plus de Cyril Lignac et de Mercotte, les pâtissiers amateurs sont jugés par Jean-François Foucher, maître pâtissier et spécialiste des gâteaux décalés.
Première diffusion : 24 octobre 2017
S6 E3 • Les biscuits
Pour entamer cette troisième semaine de concours, les pâtissiers amateurs sont invités à revisiter la charlotte. Pour séduire le jury, ils devront faire preuve d'originalité tout en conservant les fondamentaux de la recette à savoir un biscuit cuillère, à la fois moelleux à l'intérieur et une onctueuse mousse bavaroise, et des fruits frais. Puis, Mercotte les met au défi de préparer des jaffa cakes. Originaires d'Angleterre, ces gourmandises sont composées d'une génoise, d'une gelée d'orange et d'un glaçage chocolat. Pour l'épreuve finale, jugée par Philippe Urraca, meilleur ouvrier de France, les candidats réalisent des pièces monumentales d'au moins 40 cm de haut.
Première diffusion : 31 octobre 2017
S6 E4 • Viva Italia
Les pâtissiers amateurs vont rivaliser lors de trois challenges sur le thème de l'Italie. Pour le classique revisité, ils vont réinterpréter visuellement et gustativement une boisson en gâteau, le cappuccino, tout en respectant les fondamentaux : café, lait chaud et mousse de lait. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, les talents vont préparer les cannoli, une recette tirée du vieux grimoire de Mercotte. Enfin, pour l'épreuve créative, ils vont devoir confectionner des mets majestueux représentant leur vision de l'Italie. En plus de Cyril Lignac et Mercotte, les candidats seront jugés par Pascal Caffet, meilleur ouvrier de France pâtissier en 1989 et champion du monde des métiers du dessert six ans plus tard.
Première diffusion : 7 novembre 2017
S6 E5 • Les gâteaux renversés
Les sept pâtissiers amateurs encore en lice s'attellent à des réalisations renversantes. Pour l'épreuve du classique revisité, Cyril Lignac leur propose de confectionner une tarte tatin... sans pommes ! Pour l'épreuve technique jugée à l'aveugle, les candidats vont reprendre la pomme au riz. Dans l'épreuve créative, ils rivalisent pour préparer un gâteau en équilibre, intitulé aussi « gravity cake », qui doit allier visuel et goût. Les talents sont évalués par Caroline Bourgeois, spécialiste du cake design, aux côtés de Cyril Lignac et de Mercotte.
Première diffusion : 14 novembre 2017
S6 E6 • Les gâteaux d'enfance
Les six pâtissiers amateurs encore en compétition commencent par réinterpréter, que ce soit visuellement ou gustativement, la tarte aux fraises. Puis pour l'épreuve technique, ils se lancent dans la reproduction d'une recette chinoise retrouvée par Mercotte, les dim sum pigs. Il s'agit de petits cochons en pâte briochée, fourrés d'une crème aux œufs et accompagnés d'une compotée de mangues, cuits à la vapeur. Enfin, les candidats sont chargés de réaliser de merveilleux gâteaux d'anniversaire pour un jury d'enfants, sous le regard de Nina Métayer, élue meilleure pâtissière de l'année 2016.
Première diffusion : 21 novembre 2017
S6 E7 • Douce France
Les cinq pâtissiers amateurs s'attaquent à quelques confiseries et gâteaux hexagonaux. Cyril Lignac leur propose d'abord de revisiter le célèbre calisson d'Aix-en-Provence. Le jury devra absolument retrouver son goût si particulier, à l'amande. Pour l'épreuve technique, Mercotte les met ensuite au défi de réaliser un concorde. Ce gâteau meringué au chocolat a été imaginé par Gaston Lenôtre dans les années 70 en l'honneur du célèbre avion d'Air France. Enfin, pour l'épreuve créative, les candidats préparent des pâtisseries en trompe-l'œil représentant des symboles de la culture française. Le chef pâtissier Benoît Couvrand, associé de Cyril Lignac, juge leurs créations.
Première diffusion : 28 novembre 2017
S6 E8 • Demi-finale : Tout choco
Gabriella, Rachel, Jonathan et Matthieu commencent par revisiter le royal, également intitulé trianon. Ce dessert est composé d'un biscuit moelleux aux amandes, d'un croustillant praliné et d'une mousse au chocolat. Puis, les pâtissiers amateurs sont chargés de reproduire l'artichaut, gâteau fait de plusieurs couches de génoise qui sont garnies d'une crème au beurre praliné noisettes. Le tout est enrobé d'une crème au beurre pistache sur laquelle sont disposées de délicates feuilles en chocolat. Enfin, l'épreuve créative leur demande d'imaginer une planète géante tout en chocolat et renfermant un entremets-surprise, sous les yeux de Frédéric Bau.
Première diffusion : 5 décembre 2017
S6 E9 • Finale : Le jardin extraordinaire
Après 8 semaines et 24 épreuves, l'heure de la grande finale a enfin sonné ! Gabriella, Rachel et Jonathan s'affrontent une dernière fois, sur le thème du jardin extraordinaire, pour décrocher le titre de «Meilleur Pâtissier 2017». Dans l'épreuve du classique revisité, c'est autour du framboisier qu'ils doivent broder, tout en conservant les trois élements fondamentaux de ce dessert : un biscuit moelleux, une crème mousseline aérienne et bien sûr, des framboises. Mercotte leur tend un piège en leur demandant ensuite de réaliser un gâteau papillon, pour lequel elle ne leur donnera qu'un dessin et deux lignes de texte ! Enfin, pour éblouir le jury, auquel s'est ajouté Philippe Conticini, célèbre chef pâtissier, les trois finalistes réalisent une composition florale en gâteau, dont le goût n'aura d'égal que la majesté.
Première diffusion : 12 décembre 2017
S6 E10 • Spéciale Fêtes : les gâteaux de Noël
5 équipes d'anciens pâtissiers emblématiques du concours reviennent sous la tente du Meilleur Pâtissier pour défendre les couleurs de leur saison ! Ils ont marqué le concours par leur talent et leur créativité et vont tenter de remporter le trophée des fêtes de fin d'année du Meilleur Pâtissier. Julia Vignali, accompagnée de notre illustre jury, Cyril Lignac et Mercotte, accueille pour ces éditions spéciales Frédéric Cassel, pâtissier de l'année 2017 et entraîneur de l'équipe de France championne du monde de Pâtisserie en 2013, ainsi que Pierre Hermé, sacré meilleur pâtissier du monde en 2016 et source d'inspiration pour des générations de pâtissiers. Avec leur expérience, ces magiciens des saveurs jugeront les épreuves créatives de nos pâtissiers. Les 5 équipes d'anciens candidats : Jean-Emmanuel, notre entraîneur de cheerleading, sera accompagné de deux de nos finalistes de la saison 6 du « Meilleur pâtissier ». Ils affronteront l'équipe emmenée par Chelsea, notre pâtissière venue d'Australie, grande gagnante de la saison 5, qui pâtissera aux côtés de Mélanie et de Chris. Caroline, Gérard et Cyril, vainqueur en 2015, formeront notre pétillant trio de la saison 4. Anne-Sophie, qui a remporté la saison 3, concourra aux côtés d'Émilie et de Pascal. Et enfin, Élodie et ses coéquipières de la saison 1, Amandine et Delphine, formeront un trio de choc et de charme. Spéciale gâteaux de Noël : Ils ne le savent pas encore mais chaque membre du trio aura le sort de son équipe entre les mains. Ils pâtisseront à tour de rôle pour tenter d'emmener leur équipe en finale ! L'épreuve du classique revisité : La bûche de Noël Chaque équipe désignera le pâtissier qui les représentera sur l'épreuve du classique revisité. Cyril Lignac leur laissera carte blanche pour revisiter l'incontournable dessert des tablées de Noël en un dessert d'exception ! L'épreuve technique : La Vinarterta Mercotte a déniché dans son vieux grimoire une recette d'un traditionnel dessert de Noël venu d'Islande. La Vinarterta est un gâteau à étages composé de couches de biscuit garnies de purée de prunes et surmonté d'un glaçage à l'amande. Quel pâtissier parviendra à déjouer tous les pièges de Mercotte ? L'épreuve créative : L'atelier du Père Noël en pain d'épices Qui de nos 5 pâtissiers parviendra à réaliser la plus éblouissante des constructions en pain d'épices, d'au moins 40 cm de hauteur, représentant l'atelier du père Noël ?
Première diffusion : 19 décembre 2017
S6 E11 • Spéciale Fêtes : les gâteaux de fêtes
Ce soir, pour la finale, le Meilleur pâtissier se prépare à fêter avec vous la nouvelle année ! Pour cette dernière semaine de concours, nos trois trios de pâtissiers encore en course, représentant chacun leur saison, vont s'affronter au cours de 3 épreuves autour des gâteaux de fête. Et c'est en équipe qu'ils devront pâtisser pour tenter de remporter le trophée de fin d'année du meilleur pâtissier ! Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos 3 équipes de pâtissiers devront trouver leurs marques en duo en réinterprétant visuellement et gustativement un fameux dessert d'hiver : l'omelette norvégienne. Elle se compose traditionnellement d'un biscuit cuillère imbibé, d'une glace à la vanille et d'une meringue italienne. Pour nos équipes qui n'ont encore jamais pâtissé ensemble, l'enjeu est de taille car ils vont devoir s'accorder sur leur choix de revisite et convaincre le jury. Tout au long de l'épreuve, leurs co-équipiers pourront suivre et commenter leur prestation depuis les salles du château. Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, c'est en solo qu'un membre de chaque équipe devra se confronter à la recette oubliée tirée du vieux grimoire de Mercotte. Pour cette finale, ils devront réaliser une mascotte. Mais Mercotte ne leur a pas facilité la tâche en ne leur donnant aucune indication sur les étapes de la recette de ce gâteau composé d'un biscuit cuillère, d'une crème diplomate aux marrons, d'une chantilly et d'un décor en pâte d'amande et caramel. Ce gâteau d'antan pourrait bien leur donner du sucre à retordre… Enfin, pour l'épreuve créative, c'est cette fois à 6 mains qu'ils devront conjuguer leurs talents pour émerveiller le jury avec d'incroyables œuvres gourmandes représentant leurs bonnes résolutions pour l'année 2018 ! Pour clore cette ultime épreuve du concours, nos trios finalistes seront jugés, en plus de Cyril et Mercotte, par l'illustre Pierre Hermé. Sacré meilleur pâtissier du monde en 2016, il s'est imposé en 40 ans de carrière comme le plus grand créateur de gourmandises de la planète et a influencé des générations de pâtissiers. Nos finalistes s'engagent dans un véritable marathon gourmand ! Alors, quel trio, quelle saison remportera le prestigieux trophée de fin d'année du meilleur pâtissier ? Avec cette émission spéciale, retrouvez toute la magie des fêtes sous la tente du « Meilleur pâtissier » !
Première diffusion : 26 décembre 2017