13 épisodes
(2 h)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Épisodes
S8 E7 • Vive l'Alsace !
Première diffusion : 18 novembre 2020
S8 E1 • Rentrée magique !
Au menu de cette 1re émission, une rentrée placée sous le signe de la magie !<br> Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de métamorphoser la tarte traditionnelle… en une tarte magique !<br> Puis, pour la première fois dans l'histoire du concours, notre bien-aimée sorcière Mercotte va demander l'impossible à nos apprentis magiciens : faire voler un gâteau, le galaxy cake ! Une épreuve remplie de mystère qui pourrait bien mettre le feu sous la tente !<br> Enfin, pour la 1re épreuve créative de la saison, nos pâtissiers devront raconter, en pâtisserie, le pouvoir magique qu'ils rêveraient d'avoir ! Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour impressionner Cyril et Mercotte, mais aussi le Chef pâtissier Jeffrey Cagnes, qui officie dans la plus ancienne pâtisserie de Paris.<br> <br> Alors, qui de Béatrice, Djellza, Baptiste, Stéphanie, Bastien, Camille, François, Joëlle, Lior, Lu-Anh, Mohamed, Sophie, Stéphane ou Anissa remportera le trophée du Meilleur Pâtissier saison 8 ? À vos marques, prêts, pâtissez !
Première diffusion : 11 septembre 2019
S8 E2 • Au camping
Trois épreuves autour de ce thème vont permettre à nos 13 pâtissiers amateurs d'exprimer tout leur talent. Pour « Le défi de Cyril Lignac », nos pâtissiers devront réinterpréter visuellement et gustativement le dessert préféré des vacances au camping, le cornet de glace, en un dessert 3 étoiles facile à déguster et à emporter ! Pour « L'épreuve technique », jugée à l'aveugle, nos pâtissiers amateurs devront réaliser à la perfection une recette découverte par Mercotte lors d'une soirée autour d'un feu de camp dans l'Ouest Américain : le campfire cake ! Pour cela, ils devront se partager un grand barbecue et n'auront le droit à aucun ustensile moderne. Enfin, pour « L'épreuve créative », Cyril et Mercotte ont réalisé une maquette du camping de leurs rêves pour leurs vieux jours. Nos apprentis campeurs vont donner vie au camping du Meilleur Pâtissier ! Tente, piscine, feu de camp ou encore caravane, ils vont chacun devoir réaliser en gâteau un élément de ce camping gourmand. Pour juger leurs créations, Cyril et Mercotte seront accompagnés par Nina Métayer, jeune star de la pâtisserie, élue pâtissière de l'année 2016 et 2017 grâce à ses créations aussi épatantes que raffinées. Alors, lequel de nos pâtissiers sera sacré Miss ou Mister camping ?
Première diffusion : 18 septembre 2019
S8 E3 • Vive la Bretagne
Pour cette 3e semaine de concours, direction la Bretagne avec un seul objectif pour nos 12 pâtissiers amateurs encore en course : le très convoité tablier bleu ! Nos moussaillons des fourneaux devront avoir le cœur bien accroché pour surmonter les embruns de ces 3 épreuves et ne pas chavirer lors de cette escapade gourmande. <br><br>Pour « Le défi de Cyril Lignac », nos pâtissiers devront réinterpréter visuellement et gustativement LA spécialité bretonne par excellence : le kouign-amann. Sa préparation prend traditionnellement une journée, mais nos pâtissiers n'auront que 2 heures pour le revisiter ! <br><br>Pour « L'épreuve technique », jugés à l'aveugle, nos pâtissiers amateurs devront réaliser à la perfection une recette dénichée par Mercotte dans son vieux grimoire : le gwastell krampouezh. Ce monumental gâteau breton est composé notamment d'une soixantaine (!) de crêpes… ce qui pourrait bien mettre les nerfs de nos pâtissiers à rude épreuve ! <br><br>Enfin, pour « L'épreuve créative », nos pâtissiers amateurs vont lever l'ancre ! ils vont devoir représenter la Bretagne en gâteau ! En plus de Cyril et Mercotte, nos pâtissiers seront jugés par Pièr-Marie Le Moigno, jeune cheffe de 28 ans, qui a officié dans les plus prestigieux palaces parisiens ainsi qu'en Asie, avant de regagner sa Bretagne natale. <br><br>Les pâtissiers vont devoir affronter des tempêtes de farine et des rafales de crème pour épater le jury et prouver qu'ils méritent leur place sous la tente ! Alors, quel pâtissier prendra le large et décrochera le tablier bleu ?
Première diffusion : 25 septembre 2019
S8 E4 • 50 nuances de crème
Pour cette 4e semaine de concours, place à la séduction avec « 50 nuances de crème » ! La température va monter sous la tente du Meilleur Pâtissier… Nos 11 pâtissiers amateurs vont avoir une montée de fièvre pour tenter de séduire le plus convoité des tabliers au cours de 3 épreuves !
Première diffusion : 2 octobre 2019
S8 E5 • Vive la Belgique !
Au menu de cette 5e émission, direction la Belgique ! <br>Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de transformer une boisson en dessert d'exception. Belgique oblige, il s'agira du célèbre café liégeois ! <br>Puis, sa majesté Mercotte demandera à nos 10 pâtissiers amateurs de réaliser un joyau de la pâtisserie belge : une Kroon ! Créée en l'honneur de la reine Mathilde, la réalisation de ce gâteau en forme de couronne réclame un véritable savoir-faire pâtissier. <br>Enfin, pour l'épreuve créative, l'humour belge sera mis à l'honneur puisque nos pâtissiers devront raconter la blague de leur choix en gâteau ! Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour impressionner Cyril et Mercotte, mais aussi le chef pâtissier Jean-Philippe Darcis, pionnier du macaron en Belgique et ambassadeur du chocolat belge.
Première diffusion : 9 octobre 2019
S8 E6 • Les gâteaux font du ski
Au menu de cette 6e émission, le Meilleur Pâtissier vous emmène au ski : <br>Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de revisiter un sommet de la pâtisserie française : le Mont-blanc ! <br>Puis, notre dame de Haute-Savoie, Mercotte, va demander à nos pâtissiers amateurs de réaliser un gâteau qui tient son nom de la plus célèbre et la plus rare plante de haute montagne : l'Edelweiss. Une épreuve technique qui s'annonce vertigineuse ! <br>Enfin, pour l'épreuve créative, nos pâtissiers devront emmener le jury à la montagne avec leurs créations gourmandes sur le thème des sports d'hiver. <br>Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour impressionner Cyril et Mercotte, mais aussi le chef pâtissier-chocolatier Patrick Chevallot, installé à Val d'Isère, et qui a remporté, en 1993, le plus prestigieux concours de l'Hexagone, celui de Meilleur Ouvrier de France !
Première diffusion : 16 octobre 2019
S8 E7 • Mille et un gâteaux !
Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de livrer leur version du baba au rhum en réinventant le goût et le visuel. <br>Puis, c'est en duo que Mercotte leur demandera de donner vie à une imposante pièce montée orientale : la Sultane ! Cet incroyable gâteau requiert une grande maîtrise du sucre, notamment pour la confection de la délicate cage en caramel qui ne laissera aucun répit à nos quatre duos de pâtissiers. <br>Enfin, pour l'épreuve créative, nos pâtissiers devront conter une histoire à travers des saveurs et un gâteau qui plongera le jury dans l'univers oriental des mille et une nuits ! Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour impressionner Cyril et Mercotte, mais aussi la cheffe pâtissière Christelle Brua, meilleure pâtissière du monde 2018 et qui a maintenant le privilège de mettre son talent au service du président de la République au Palais de l'Elysée.
Première diffusion : 23 octobre 2019
S8 E8 • Monstres et pâtisserie
Au menu de cette 8e émission, de la pâtisserie et… des monstres ! <br>Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de transformer les macarons, ces gentils petits biscuits doux et délicats, en de monstrueux macarons qui feront frissonner notre jury ! <br>Puis, nos pâtissiers amateurs devront donner vie à M. et Mme Frankentarte, une créature échappée du laboratoire de la diabolique Mercotte ! Composée de 2 tartes réunies autour du même squelette, les Frankentartes sont recouvertes d'un visage effrayant que nos pâtissiers devront recréer à partir d'un portrait-robot aux innombrables détails. <br>Enfin, pour l'épreuve créative, nos savants fous de la pâtisserie vont devoir puiser leur inspiration dans leurs pires cauchemars pour réaliser des gâteaux terriblement effrayants et monstrueusement bons qui régaleront notre jury. Ils devront redoubler d'inventivité pour faire trembler de peur Cyril et Mercotte, mais aussi le chef Julien Dugourd.
Première diffusion : 30 octobre 2019
S8 E9 • Princes et princesses
Au menu de cette 9e émission, direction le royaume gourmand des princes et princesses ! <br>Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de revisiter un gâteau chargé d'histoire : la galette des Rois ! <br>Puis, ils s'attaqueront à la redoutable épreuve technique de la reine Mercotte qui leur demandera de de réaliser un majestueux dessert glacé : la Marquise ! <br>Enfin, pour l'épreuve créative, nos pâtissiers amateurs devront combler les attentes d'enfants en mettant en scène leurs princesses préférées dans des gâteaux féeriques aux saveurs de leurs choix. Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour plaire à Cyril et Mercotte, mais aussi au chef pâtissier François Daubinet accompagné des enfants. Et pour la première fois dans le concours, la dégustation aura lieu dans le château du Meilleur Pâtissier !
Première diffusion : 6 novembre 2019
S8 E10 • La vie en rose !
Au menu de cette 10e émission, nos pâtissiers amateurs vont voir la vie en rose ! <br>Pour son défi, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers, pour la première fois dans l'histoire du concours, de transformer un simple bouquet de roses en un gâteau original à la saveur et au visuel de rose. <br>Puis, Mercotte leur demandera de réaliser un Rosamour ! Cet ambitieux gâteau met à l'honneur le biscuit rose de Reims qui doit sa couleur à un colorant naturel rouge, le carmin, produit à partir d'un insecte : la cochenille. <br>Enfin, pour l'épreuve créative, nos amoureux de la pâtisserie devront dévoiler à notre jury, en gâteau, celles et ceux qui leur font voir la vie en rose. Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour séduire Cyril et Mercotte, mais aussi le chef pâtissier Pierre Hermé, meilleur pâtissier du monde en 2016 qui fait voir la vie en rose à tous les gourmands grâce à ses pâtisseries d'exception !
Première diffusion : 13 novembre 2019
S8 E11 • Demi-finale : Faux tableaux, vrais gâteaux
Au menu de cette 11e émission, des faux tableaux mais des vrais gâteaux ! <br>Pour la première fois dans l'histoire du concours, Cyril Lignac va lancer un incroyable défi à nos pâtissiers amateurs : transformer un tableau de maître en gâteau ! Forme, couleurs, saveurs, nos 4 demi-finalistes devront faire preuve de sensibilité et de technique pour livrer leur interprétation gourmande du célèbre chef-d'oeuvre de Van Gogh : <i>Les Tournesols</i>. <br>Puis, ils devront faire appel à leur créativité pour l'épreuve technique de Mercotte qui leur demandera de réaliser un chef-d'œuvre de la pâtisserie : une palette ! Ce gâteau de la fin du XIXe siècle, créé en l'honneur de la peintre Marie-Rosalie Bonheur, est composé de biscuit dacquoise, de crème au beurre pralinée et de nougatine. <br>Enfin, pour l'épreuve créative, nos demi-finalistes vont réaliser d'extraordinaires gâteaux en trompe-l'œil plus vrais que nature ! Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour bluffer Cyril et Mercotte, mais aussi le chef pâtissier Guy Krenzer. Cet amoureux de la cuisine, aussi bien salée que sucrée, a remporté le titre de Meilleur Ouvrier de France à deux reprises - en 1988 et 1996 - et dirige, depuis plus de 10 ans, les ateliers de la prestigieuse maison Lenôtre.
Première diffusion : 20 novembre 2019
S8 E12 • Finale : le carnaval des gâteaux !
Place au carnaval pour la grande finale du Meilleur Pâtissier ! Pour cette dernière semaine de concours, Cyril Lignac demandera à nos pâtissiers de relever un ultime défi, et il sera de taille : transformer un simple citron en un dessert d'exception ! Chaque année, à la fin de l'hiver, la ville de Menton, dans le sud de la France, célèbre le citron avec des défilés de chars recouverts d'agrumes. À nos trois finalistes de proposer un carnaval de couleurs et de saveurs à notre jury en mettant le citron à l'honneur ! Puis, pour la dernière épreuve technique de la saison, Mercotte leur demandera de réaliser un vertigineux gâteau italien s'élevant sur 5 étages : Il cappello di Arlecchino ! Ce dessert est inspiré du costume bariolé d'Arlequin, personnage emblématique du carnaval de Venise. Nos finalistes vont devoir défier les lois de la gravité et travailler plus de 2 kilos de chocolat pour réaliser cette véritable pièce artistique ! Enfin, pour l'ultime épreuve créative, nos finalistes vont réaliser des desserts d'exception évoquant le carnaval ! Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour éblouir Cyril et Mercotte, mais aussi le plus célèbre pâtissier français outre-Manche, Benoît Blin. Sacré Meilleur Ouvrier de Grande-Bretagne, il a notamment coaché l'équipe d'Angleterre pour les championnats du monde de pâtisserie en 2011. De Venise à Rio, en passant par Menton, nos trois finalistes vont entraîner le jury dans un carnaval de gourmandise ! Alors, qui remportera le précieux trophée du Meilleur Pâtissier et la publication de son propre livre de recettes ?
Première diffusion : 27 novembre 2019