5 épisodes
(10 h)
Épisodes
S5 E1 • Émission 1
La tente s’installe dans les jardins d’un nouveau château pour accueillir 7 nouveaux binômes de jeunes pâtissiers professionnels au talent exceptionnel. Chaque semaine, ils s’affronteront lors de deux épreuves inédites et spectaculaires qui leur seront proposées par des invités prestigieux du monde de la pâtisserie. À eux de convaincre ces chefs invités exigeants ainsi que le jury grâce à des pâtisseries exceptionnelles. Pour ce 1er jour sous la tente, les binômes vont être confrontés à deux épreuves de haut volée : l’épreuve incontournable du trompe-l’œil, sous l’égide du pâtissier champion du monde Julien Alvarez, et une épreuve particulièrement corsée qui va mêler fromage et dessert, avec pour invités le chef 2 étoiles Sébastien Vauxion et le MOF fromager Xavier Thuret. À l’issue de ces deux épreuves, les deux moins bons binômes iront en face-à-face et seul le meilleur conservera sa place dans le concours.
Première diffusion : 23 juin 2022
S5 E2 • Émission 2
Les 6 binômes de pâtissiers professionnels encore en lice vont de nouveau se remonter les manches pour réussir deux nouvelles épreuves de haut volée. Tout d’abord, l’épreuve incontournable dans tout grand concours : la pièce artistique, sous l’œil particulièrement aiguisé du chocolatier star Patrick Roger, mondialement connu pour ses sculptures en chocolat. Et pour poursuivre, une toute nouvelle épreuve sous la tente : le gâteau mystère. Armés de leurs seules papilles et pupilles, les pâtissiers vont devoir reproduire à la perfection et sans recette le dessert extraordinaire d’Adrien Bozzolo, chef pâtissier du palace Le Mandarin Oriental connu pour ses gâteaux particulièrement techniques aux saveurs innovantes. À l’issue de ces deux épreuves spectaculaires et gourmandes, les deux moins bons binômes iront en face-à-face et seul le meilleur conservera sa place dans le concours.
Première diffusion : 30 juin 2022
S5 E3 • Émission 3
Il ne reste plus que 5 binômes de pâtissiers sous la tente à s’affronter mais, pour prétendre au titre, il va falloir impressionner Cyril Lignac et Christelle Brua au cours deux nouvelles épreuves, au risque sinon de se retrouver en face-à-face final et risquer l’élimination. Pour la première fois, les binômes vont affronter en duel un Meilleur Ouvrier de France, Christophe Renou, autour de la thématique du gâteau roulé, spécialité du chef. Au terme d’une épreuve haletante et d’une dégustation à l’aveugle, les binômes pâtissiers réussiront-ils à battre le MOF ? Pour la deuxième épreuve, les binômes devront créer un gâteau unique en fabriquant leur propre moule. Aux côtés de la talentueuse cheffe ukrainienne Dinara Kasko, mondialement reconnue pour ses moules extraordinaires, ils devront faire preuve de créativité pour offrir un dessert jamais vu. Qui séduira le plus les chefs ? Qui devra se battre pour sa place en face-à-face final ?
Première diffusion : 7 juillet 2022
S5 E4 • Émission 4
L’heure de la demi-finale a sonné sous la tente du Meilleur pâtissier professionnel. Pour les 4 binômes encore en lice, les deux épreuves au programme s’annoncent particulièrement intenses. Pour commencer, les candidats vont devoir imaginer un gâteau autour du chocolat en 8 textures et pas une de moins. Imaginé par l’un des meilleurs pâtissiers du monde, le chef australien Peter Gilmore, ce dessert va challenger toute leur dextérité technique. À eux de montrer de quelle texture ils se chauffent ! Pour la deuxième épreuve, ils devront proposer à Cyril Lignac, Christelle Brua et au chef invité, le MOF Jérôme Chaucesse, un véritable spectacle culinaire. Grâce à leur dessert à l’assiette et à leur créativité de mise en scène, les candidats devront séduire tous les sens du jury et proposer une présentation inédite de leur dessert. Qui saura convaincre les chefs ? Qui se retrouvera en face-à-face éliminatoire sous la houlette de Pierre Hermé pour accéder à la finale ?
Première diffusion : 14 juillet 2022
S5 E5 • La finale
Dernière ligne droite pour les 3 binômes de pâtissiers professionnels encore sous la tente ! Et qui dit finale dit épreuves exceptionnelles. Ce sont pas moins de 5 cols - meilleur ouvrier de France, champion du monde et champion des arts sucrés - qui vont challenger les candidats dans une épreuve hors normes. Chaque chef va imposer sa contrainte digne des plus grands concours mondiaux de pâtisserie. 5 défis à relever pour créer le dessert parfait qui enverra deux des trois binômes en finale. Pour l’ultime épreuve, les pâtissiers devront créer leur propre stand de pâtisserie et offrir le plus gourmand des spectacles pour convaincre le public invité et les chefs Christelle Brua, Cyril Lignac et Pierre Hermé, chef invité de la grande finale, de voter pour eux. Le plus talentueux binôme sera couronné meilleur pâtissier et aura l’honneur de créer un dessert unique avec Pierre Hermé. Qui soulèvera le trophée à l’issue de ces deux épreuves incroyablement gourmandes ?
Première diffusion : 21 juillet 2022