⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Voir la série

Contre sens à propos de la confiance en soi des tyrans

Tout est dans le titre. J'ai été choqué par l'idée défendue par la série selon laquelle les tyrans déborderaient de "confiance en soi".

Je pense qu'il s'agit là d'un contre-sens sur la notion de confiance en soi.

Les tyrans, à mon avis, regorgent surtout d'une incapacité à recevoir et à entendre la moindre critique personnelle, et c'est souvent ce qu'on prend pour de la confiance en soi.

A mon sens, les tyrans sont de ceux qui montent sur leurs grands chevaux à la moindre critique, et ce sont des gens auxquels on ne s'oppose pas, surtout par crainte de réveiller le dragon qui dort.

En disant cela, je pense surtout à tous les "petits tyrans" qui ont croisé ma route, en famille et dans mes relations ordinaires. Ce ne sont pas des gens qui ont confiance en eux, ce sont au contraire des gens qui manquent infiniment de confiance en eux et qui, pour combler ce manque, vont mettre en place des stratégies d'intimidation, pour que surtout, personne ne puisse leur faire la moindre critique.

C'est par pitié, par flemme, par crainte du regard des adorateurs, et par lassitude que les gens ne s'opposent pas à eux et leur permettent ainsi de prendre le pouvoir.

Berga-Mote
5
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2024

Critique lue 8 fois

Berga-Mote

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Le Parcours des tyrans

Le Parcours des tyrans
vivirus
1

je trouve ça scandaleux

de nous montrer des images de nettoyage ethnique en Libye et faire passer les bourreaux présents sur ces images pour de simples rebelles, d'où ma note la plus basse possible malgré une narration qui...

le 22 mai 2023

1 j'aime

Le Parcours des tyrans
Solona
7

Le manuel du petit tyran

La série manque un peu de profondeur mais qu'a cela ne tienne, en respectant un thème par tyran évoqué elle n'en est pas moins instructive et agréable à suivre. Peter Dinklage excelle dans la...

le 15 juil. 2021

1 j'aime