Il ya un peu moins de dix ans, Yann Barthès débarquait dans le déjà médiocre Grand Journal avec sa chronique "décalée", "insolente" et "satyrique" le Petit Journal. Sorte de pot-pourri d'images de Off, d'attaques à la truelle contre l'extrême droite, d'images de parlementaires distraits et de ragots "pipole", le Petit Journal avait tout pour plaire aux tabloïd junkies.
Vient alors le Petit Journal version longue toujours avec des Off, une pluie d'attaques contre le FN, des ragots, des fesses de festivaliers du HellFest... et un mépris de premier ordre envers la province. On pourrait résumer la partie politique de l'émission avec les paroles d'une chanson des Inconnus : "C'est pour ça que je vous le dis, même si je risque ma vie, vous, les politiciens... vous êtes vraiment... très méchants !". C'est avec un air grave que Yann Barthès souffle sur les braises d'extrémismes montants pour s'étonner quelques semaines plus tard que oui, l'incendie a pris. C'est en se foutant royalement de la pomme des gens de province que Yann Barthès a su déconnecter ces derniers de l'ex-chaîne insolente du Paf.
Aux "sujets journalistiques" viennent se greffer des Sketches qui ne feraient pas long feu dans les méandres de Youtube. Lorsque je vois Liliane&truc je me demande comment Canal a pu en arriver là. Pour ma part le deuil de la chaîne est fait. Le Petit Journal n'aura été qu'un symptôme de plus...