Voici une série rare qui m'a ouvert les yeux sur des événements dont j'ignorais la teneur.
La seconde guerre mondiale vient de s'achever. Certains nazis, pilleurs des juifs, se sont réfugiés en Suisse alémanique, et tentent de s'acheter une virginité ou à bidouiller leur passé avec la complicité de quelques hommes bien placés au sein de l'administration helvétique. D'autres préparent leur fuite vers des paradis lointains non sans se priver de spolier leurs anciennes victimes.
Deux frères que tout oppose et la conjointe de l'un d'eux, Klara - subtile et émouvante - vont se retrouver plonger au cœur d'une histoire d'entreprise familiale dont les fonds permettant un retour à la normale n'ont pas d'origine connue.
Tandis que Johann se bat pour relancer l'usine, quitte à s'asseoir sur ses principes, sur sa droiture et sur son intégrité, Egon, son frère, très moralisateur, se lance dans la chasse aux nazis, planqués derrière des costumes propres vendus par des corrupteurs sans scrupules, attachés à la réussite, au silence (le secret suisse est bien connu). Et quand la corruption s'en mêle... tout devient possible.
Au milieu de cette lutte fratricide, Klara, la jeune épouse de Johann, travaille dans un centre d'accueil qui tente de faire revivre un groupe de jeunes juifs, dont certains sont issus du ghetto de Varsovie, et tirés de la mort au camp de Buchenwald. Bientôt, elle s'éprend de l'un d'entre eux, et très vite, elle se retrouve tiraillée entre ses sentiments, son mari, l'honneur de la famille, mais aussi avec la dure réalité subie par ces déportés, traumatisés, démunis, abandonnés, manipulés et dont l'avenir semble bien fragile.
Ce pan de l'histoire mérite d'être découvert. Même si le romantisme a la part belle, voici une très belle série tout en suspense et rebondissement, proposée par ARTE, comme souvent, qui mérite le détour et toute notre attention.
A voir absolument, vous ne le regretterez pas...